Line-up sur cet Album
Marcin Ścibisz – Basse / Michał Piekarski – Batterie / Kacper Biedrzycki – Guitares / Andrzej Kądziela - Chant, Guitares, Claviers. Guest : Johny Yul – Saxophone.
Style:
Black MetalDate de sortie:
18 avril 2025Label:
Godz Ov War ProductionsNote du SoilChroniqueur (III) : 6/10
Nous voilà repartis dans les tréfonds du black Metal Scandinave et particulièrement en Pologne, là où la froideur abyssale de cette musique est habituellement très significative…
En effet, j’y ai personnellement un groupe de référence qui fait que j’en suis très exigeant.
Ce dernier étant le « Culte des Ghoules » qui reste pour moi la référence indétrônable contrairement à des groupes très populaires qui sont pour moi aujourd’hui risibles, vous l’aurez certainement compris, je parle des très populaires Polonais Behemoth qui, depuis l’album « DemiGod« , se sont éteints…
Après cette petite parenthèse très personnelle, revenons au groupe et surtout à l’album que je vais vous présenter à présent.
Zmarłym, avec « Wielkie Zanikanie », après de multiples écoutes et de façon très objectives, j’admets que le groupe est en place, qu’il sait jouer, qu’il sait ce qu’il fait, qu’il gère chaque instruments, le mixage, le mastering et qu’il a une capacité à alterner entre les passages mid tempo et speed, ce qui apporte une intention complexe et variée.
Le seul point qui pour moi reste un mystère sont leurs intro et outro.
Je n’arrive pas à comprendre comment de si bons musiciens en pratique bâclent littéralement des passages introductifs ou de fins de morceaux de cette façon.
Un electro très mal ficelé qui casse littéralement le départ ou la conclusion des morceaux.
C’est comme si Usain Bolt malgré ses capacités avait décidé de courir en tong.
Dans l’ensemble c’est un Black metal assez traditionnel avec des parties chantées qui font très clairement penser à nos confrères Français de Gojira qui auraient pris des vacances au pays de la Vodka.
Cet album reste original, très accessible au public désireux d’un black metal classique, mais qui, malgré leur niveau technique, les musiciens ont certainement négligés « l’essence » même de ce sous genre microcosmique qu’est le black Metal, la destruction des masses, la désillusion sociale, le chaos tant spirituel qu’humain.
Pour conclure, un album qui ne m’a personnellement pas marqué mais qui plaira très certainement aux oreilles moins élitistes.
Je leur souhaite malgré tout une belle carrière et de beaux projets qui auront été plus creusés et approfondis.
Tracklist :
Miejsca (5:45)
Sny o lataniu (3:38)
Idziemy w mgle (3:50)
Ludzie schronu (2034) (3:56)
Bunt maszyn (4:56)
A Good Day (5:00)
Plamy I (3:37)
Plamy II (8:47)
Wielkie Zanikanie (6:36)
















Laissez un commentaire