Line-up sur cet Album
Bill Sam – Basse, Chœurs / / Igor Paspalj – Guitares / Jasmin M. – Guitares, Claviers / Craig Cairns, Rob Lundgren, Mauro Elias et Travis Wills – Chant, Chœurs / Mike Foudotos – Batterie.
Style:
Heavy / Power metalDate de sortie:
11 avril 2025Label:
Cosmic Fire RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Au menu de ce jour, le premier album éponyme du groupe Grec Nightsteel.
Leur style ?
Ils donnent dans le heavy / power metal.
C’est le bassiste/auteur-compositeur, Bill Sam, qui en est le maître d’œuvre. Il a fait appel aux services du batteur Mike Foudotos, et ensemble, ont entrepris de compléter la formation du groupe. Ce qui rend cet album unique, c’est que le groupe utilise quatre chanteurs différents : Travis Wills (Crimson Glory), Craig Cairns (Tailgunner), Rob Lundgren (Reveal) et Mauro Elias.
Du coup, à l’écoute de cette galette, on flirte fortement avec les 80’. On y découvre une musique mélodique, épique, aux belles envolées de guitare avec sur « Nightsteel », quelques articulations à la Iron Maiden.
Cela dit, la rapidité de certains titres (“Darkness reigns”), le riffing de morceaux comme « Panagioti » font parfois penser à Helloween.
Mais ce n’est pas tout : quand j’ai découvert « Win or Lose », je n’ai pu m’empêcher de me dire que Scorpions aurait bien aimé ce titre.
L’air de rien, leur univers essaye de se diversifier.
Parfois théâtral, charriant un fort sentiment guerrier, avec un petit riff mélodique accrocheur et de nombreuses brisures de rythmes (“Warlord’s Betrayal”), de temps à autre portant un lyrisme à la Dio (“Eternal Fight”), leur musique est plutôt « positive », racée et enjouée, apportant une fraîcheur qui manque cruellement par les temps qui courent.
De plus, la diversité des voix donne aussi « un plus » à leur power / heavy.
Par exemple, Travis Wills avec son timbre plutôt dans les aigus, a du coffre, de l’entregent et nous « envole » littéralement.
Par contre, quand Mauro Elias pousse la complainte sur « Calm Lake », son gosier montre plus de colère.
Perso, je ne suis pas un fan éclairé de ce genre musique, cela dit, c’est avec un certain plaisir que je me suis laissé prendre par ce que propose cette galette, qui à mon humble avis ravira les nostalgiques de ce genre de musique… et de cette époque bénie que furent les 80’.
Tracklist :
Nightsteel 04:38
Darkness Reigns 05:16
Screams of Agony 03:47
Warlord’s Betrayal 04:06
Whispers of the Heart 04:59
Eternal Fight 04:51
Calm Lake 03:51
Win or Lose 04:33
Panagioti 03:56
Damned Sorrows 04:47
















Laissez un commentaire