Toranaga U.K. – A New Order

par Metalfreak | Mai 20, 2025 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Mark Duffy – Chant
  • Toby « The Wall » Wallace – Batterie
  • Josh Goldie – Guitares
  • Liam Mulpetre – Guitares

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

19 mai 2025

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Qu’ils soient connus ou faisant partie des « seconds couteaux », bon nombre de formations, après des années de silence, essayent de faire renaître leur « bébé ». C’est le cas du groupe anglais de thrash metal Toranaga qui, à la fin des années 80’, sortit deux albums ayant pour noms « Bastard Ballads » et « God’s Gift ». Le groupe se sépare et se reforme brièvement en 2010, pond un nouvel album « Righteous Retribution », puis de nouveau… arrête tout… pour recommencer en 2024, grâce à l’opiniâtreté du chanteur Mark Duffy.

Du coup, nanti d’un nouveau line up, la formation renaît de ses cendres sous le nom de Toranaga U.K. Existence pleine de rebondissements, qui aboutit à un EP 4 titres nommé « A New Order » qui sortira le 19 mai. On y trouve deux inédits et deux anciennes compositions relookées pour l’occasion. Voilà ce que j’en pense. « Desecration, qui ouvre le feu, est nanti d’un bon riff typique du genre, avec un parfum Bay Area dans la veine de groupes comme Overkill. Bien mené, plutôt entraînant, cette composition est efficace, dans la mouvance old school. S’ensuit un autre nouveau titre « A New Order ». Plus lent que son prédécesseur, avec une rythmique en « à coups », leur univers devient plus sombre.

En écoutant les deux autres compositions qui font partie des anciens morceaux, on se rend compte du style de ce groupe. Prenez « The Shrine », vous mettez une rythmique heavy un peu à la Black Sabbath particulièrement prenante, vous boostez et variez le tout en mode thrash avec des tempos divers et des variations musicales et le tour est joué ! De bons solos, une voix qui a de l’emprise, un côté un peu anxiogène qui s’accroche à un riffing heavy aux entournures : pas mal ! Même principe pour « Sword Of Damocles », taillé dans un bois identique. On peut penser, de loin, à des groupes comme Metal Church.

En tous les cas, si vous êtes fan de thrash « very old school », que voilà une petite galette qui vous plaira. De plus, ils semblent avoir un style assez marqué, bien à eux qui se démarque de pas mal de groupes. Affaire à suivre.

Tracklist :

  1. Desecration (5:53)
  2. A New Order (6:03)
  3. The Shrine (6:01)
  4. Sword of Damocles (4:52)

Amazon Music Apple Music Bandcamp Facebook Instagram Myspace Spotify TikTok X YouTube

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace