Line-up sur cet Album
Marco Cusato – tous les instruments, chant
Style:
Dark Rock / Metal GothiqueDate de sortie:
02 février 2024Label:
Sleaszy Rider SLR RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
« Untamed Souls » est le fruit du projet solo de Marco Cusato qui œuvre déjà derrière le micro au sein de The Fallacy et Somerwind mais c’est bien connu, quand il y en a pour deux, il y en a pour trois !
Il y a des musiciens qui ne tiennent pas en place, qui sont en perpétuel mouvement, ne sachant s’accommoder de période de repos et ayant un besoin permanent de création, ce qui semble être le cas du sieur Marco en l’occurrence.
Restant dans une musique sombre qui le guide depuis ses débuts, il nous propose « Untamed Souls », son premier album solo comprenant onze titres, tout droit sortis des ténèbres, histoire de nous remettre à température avec la froideur gothique imperméable au réchauffement climatique.
Comme cela est souvent (toujours) le cas dans ce registre musical, c’est un style plutôt minimaliste qui prévaut. La rythmique se veut basique, voire parfois répétitive ; la ligne de basse est épurée, ce qui ne la rend pas inefficace pour autant ; les mélodies bien que sombres n’en demeurent pas moins entrainantes et la voix est posée ne s’emballant jamais, puisant dans les tonalités les plus graves pour être en phase avec le côté noir prédominant ici. C’est ainsi en tout cas que « Silent Rite » ouvre le bal !
L’atmosphère dégagée est bien évidemment froide, ce celles que The Sisters of Mercy a magnifié en son temps, semblant irrémédiablement nous ramener à l’âge d’or de la musique dark, que les plus expérimentés d’entre-nous ont vécu en immersion complète. Certes, quelques sonorités modernes sont à noter mais on baigne bien dans cette ambiance de morgue.
Les morceaux s’enchainent bien mais à vrai dire, peu d’entre eux se démarquent du lot, l’ensemble étant plutôt homogène, à en provoquer parfois un sentiment de longueur.
A ce jeu-là, le regain d’énergie qui apparait sur des morceaux comme « Out » ou « Pain of Salvation » par exemple, ou le côté captivant d’une rythmique et d’une mélodie originale comme sur « Everlasting Ardeal » ou « A False Ritual » sont les bienvenus.
« The Void In Your Soul » offre une parenthèse mélancolique à travers une balade qui pourrait imager la tristesse d’une personne face à un bonheur, qui, semblant pourtant proche, demeure au final inatteignable. On retrouvera ce genre d’ambiance dans des tons encore plus sombres sur la première partie de « Ghostly Visions » durant laquelle ; la gravité de l’instant est parfaitement marquée par le piano.
Un mot sur l’artwork de la pochette qui est, de mon point de vue, de belle facture, présentant l’envol d’un sphinx à tête de mort, libéré de l’emprise humaine ; c’est à la fois sobre, mais bien mis en avant par un jeu de lumière pertinent.
« Untamed Souls »est un album qui nous fait voyager au cœur d’une obscurité profonde qui ne peut s’apprécier pleinement que si l’on accepte de laisser partir, corps et âme, en pleine immersion dans un moment introspectif au cours duquel le temps semblera s’arrêter.
Tracklist :
1. Silent Rite 3:38
2. Legend 5:20
3. Out 5:08
4. Everlasting Ordeal 4:37
5. Pain Of Salvation 4:06
6. The Void In Your Soul 3:33
7. Burn The Witch Tonight 4:58
8. Stalker Doll 4:13
9. The Dark Is Full 4:22
10. A False Ritual 3:54
11. Ghostly Visions 5:26
Laissez un commentaire