Sobernot – Destroy

Le 7 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Joaquin Quezada – Basse / Piero Ramirez – Batterie / César Vigouroux – Chant / Pablo La Ronde – Guitare

Style:

Thrash / Groove Metal

Date de sortie:

7 Juillet 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10

C’était il y a à peine un an, les Chiliens de Sobernot sortaient Destroy, leur deuxième opus (studio) seulement, après quasiment dix ans d’existence, deux albums live et un EP venant également étoffer leur discographie ! Et encore, cet album était initialement destiné à n’être qu’un EP, mais la pandémie leur a permis d’écrire davantage de morceaux, et donc de nous proposer ce LP Thrash, mais clairement aux multiples influences, qui se ressentent tout au long de l’écoute !
Le Chili, tu connais ? Non ? Les condors… Estéban Zia, Tao les cités d’Or ?! Put1 ça y est, t’as la musique dans la tête maintenant hein ? Sorry ! Alors laisse-moi t’en faire découvrir une facette pas aussi connue que la flûte de pan, la pampa et les lamas, mais qui mérite quand même qu’on s’y attarde un peu ! Here we go !

Quelle entrée en matière avec « No Mercy » qui te claque à la gueule telle une mine bondissante sans avertissement préalable ! Riffs accrocheurs tout comme le refrain, vitesse d’exécution et voix agressive, bref, je vous aurais prévenu, mieux vaut ne pas entamer l’écoute avec un café brûlant à la main au risque que ça finisse mal !

« Smoke Masters » vient ensuite et montre clairement un Thrash nettement plus groovy avec un tempo plus lent mais non moins lourd, et surtout la voix de César plus chantée qu’hurlée sur nombre de parties, et qui confère donc au morceau cette ambiance plus coolée aux entournures !
Si tu souhaites savoir ce que cela fait de mourir par cunnilingus, le troisième titre « Death By Cunnilingus » est donc fait pour toi ! Décidément, la pandémie semble avoir eu des conséquences insoupçonnées en Amérique du Sud ! Là encore, c’est une approche certes Thrash mais à la sauce groove, les envolées du bassiste au milieu du morceau renforçant ce sentiment ! Quant aux paroles, “Use my tongue in new positions, Make my lust your new religion…”, tout un programme !
Après « Tyrant Machine » qui reste sur la même veine (oui je sais), « Across The Toxic Dew » débute sur quelques arpèges et un peu d’acoustique histoire de faire une petite pause dans la chaleur ambiante et nous servir le morceau le plus soft du LP, montant légèrement dans les tours à la faveur du refrain et d’un break ! Un peu de ballade métallique que tu pourras faire écouter à ton entourage pour leur dire que oui, les Métalleux sont des barbares sanguinaires, mais qu’entre deux massacres musicaux, s’ils ne composaient pas ce genre de morceaux, ils n’auraient pas le temps de boire des bières !
Plâtré au moment d’écrire cette chronique, j’écoute « I Recommend Amputation » avec une attention particulière, mais au final ne vais pas suivre les recommandations chiliennes sur ce coup-là ! Les nombreuses variations de rythmes jalonnant le morceau, ainsi que le côté tantôt calme puis lourd sur lequel Cesar montre l’étendue de ses capacités vocales, sont un exemple représentatif de ce qu’est le mélange des diverses influences amenées par chacun des membres du groupe !
Il en va de même pour « Servants of The Yellow King » alors que « The Second Coming » nous ramène sur un Thrash plus agressif aux intonations façon Pantera sur les bords, ce qui, soit dit en passant, n’est pas sans nous déplaire !
« Killer Winter », une reprise savamment menée du combo Death-Thrash chilien lui-aussi, Psicosis, il contribue à maintenir l’ambiance agressive sur l’album avant que ce dernier ne se termine sur « Destroy », qui, comme sa signification le laisse transparaitre, n’est pas là pour conter fleurette !

De mon point de vue, plusieurs écoutes me paraissent nécessaires pour apprécier pleinement cet album riche sur le plan musical, instrumental comme vocal, mais également sur le plan des compositions variées et intéressantes ! Il y a un potentiel certain chez Sobernot et la maitrise d’un groove qui ravira les fans de Pantera, à n’en point douter !

Bonne écoute !

Tracklist :

01. No Mercy (04:07)
02. Smoke Masters (Gimme my Money Back) (04:59)
03. Death by Cunnilingus (04:24)
04. Tyrant Machine (04:23)
05. Across The Toxic Dew (04:34)
06. I Recommend Amputation (03:53)
07. Servants of The Yellow King (05:19)
08. The Second Coming (03:34)
09. Killer Winter (reprise Psicosis) (03:12)
10. Destroy (05:11)

Facebook
Bandcamp
Youtube
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green