Communication de nos partenaires

Intense – The shape of rage

Le 28 novembre 2011 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Stephen Brine - Basse
Neil Ablard - Batterie
Dave Peak - Guitares
Nick Palmer - Guitares
Sean Hetherington – Chant

Style:

Power/Thrash metal

Date de sortie:

28 Octobre 2011

Label:

Pure Legend Records

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 08/10

 

Intense, groupe power/thrash anglais de Basingstoke fondé en 1991, ne sort que son troisième album après ceux de 2004 (« Second sight ») et de 2007 (le très bon « As our army grows »), pas moins de sept démos entre 1991 et 2002 ainsi qu’un EP (« Dark season ») en 1997.
Ce « The shape of rage », enregistré aux Thin Ice Studios de Karl Groom (Threshold), s’inscrit dans la continuité du précédent et continue de nous insuffler ce power metal teinté de thrash à la croisée de leurs influences principales que sont Iced Earth et Iron Maiden.
D’entrée, avec « Anubis », on se retrouve dans un univers propres à la Terre Glacée, sentiment renforcé par le timbre de Sean Hetherington proche de celui de Barlow, en un peu plus grave et ne montant pas trop dans les aigus. Riffs tranchants, refrain imparable, un « hit » en puissance qui ferait son petit effet en live.
« The elemental », avec ses riffs introductifs très Maideniens, reste dans le même registre, avec ses petites cavalcades que ne renierait pas Jon Schaffer : Intense puise ses influences chez Iced Earth et ça se ressent.
Si sur « As our army grows », cette influence était constamment palpable tout au long de l’album, le groupe, cette fois ci, semble s’en démarquer pour laisser place à des compositions plus personnelles, se forgeant sa propre identité malgré toujours ce fort métissage entre les anglais de la vierge de fer et les américains précités.
« One man’s world » commence et les moments forts de l’album arrivent : le chant de Hetherington se veut un excellent complément d’une musique heavy, bien produite, avec ses petits breaks tout en finesse, alternant passage heavy et d’autre plus speed, avec son refrain de haute volée. Assurément encore un titre qui fera un gros effet lors de leurs concerts.
Le plus mélodique « For the fallen », titre qui n’aura pas à rougir face à de grands classiques du heavy metal, se veut particulièrement accrocheur, avec un chanteur montrant toute l’étendue du feeling qu’il veut nous montrer : le refrain est absolument fabuleux et l’alternance ballade/heavy toute en contraste fait de ce titre une des pièces maîtresses de l’album.
Les titres « Save me from myself » et surtout « Lie », avec leurs rythmiques basse/batterie galopantes, riffs saccadés, nous font nager une fois de plus en plein Iced Earth, ce dernier étant d’une grande efficacité qui donne une parfaite illustration du nom du groupe. Et une fois de plus, quel refrain, avant de repartir vers un riff thrash du plus bel effet !
« Haunted », lui, est moins surprenant et serait, si on devait en éliminer un, le maillon (un peu plus) faible du lot mais précède un énorme « Skull of Sidon II (the final stand) » absolument énorme ! Huit minutes de plaisir, avec ses quatre premières minutes particulièrement heavy avant de repartir dans une veine beaucoup plus speed. Assurément le moment de bravoure de l’album.
Le final éponyme « The shape of rage » montre une fois de plus un groupe en grande forme, le titre ne dépareillant pas du reste de l’album.

Bref, neuf titres (dix, si on compte le bonus reprenant « Lie » avec un autre final), tous complémentaires les uns avec les autres, et qui se laissent écouter d’une traite sans déplaisir aucun, en prenant beaucoup de plaisir à chaque passage du CD dans la platine.
Belle (re)découverte !

 

Tracklist :

01. Anubis (4:47)
02. The Elemental (4:02)
03. One Man’s Word (5:26)
04. For the Fallen (5:47)
05. Save Me from Myself (5:28)
06. Lie (5:11)
07. Haunted (5:47)
08. Skull of Sidon II (The Final Stand) (8:39)
09. The Shape of Rage (6:31)
10. Lie (alternate ending) (5:08)

Site officiel : http://www.intense-uk.com/
Myspace : http://www.myspace.com/intense

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green