Fluxious – Why So Serious ?

par METALPSYCHOKILLER | Mar 21, 2011 | Chroniques | 1 commentaire

Line-up sur cet Album

Joana (chant)
Germain (guitare)
Jean-Georges (guitare)
Guillaume (basse)
Maxence (batterie)

Style:

Jazz Metal

Date de sortie:

28 Mars 2011

Label:

M & O Music

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychokiller) : 8,5 / 10

 

Je n’aime pas…

Le jazz et ses structures et dégoulinés complexes et laxatifs qui me font hérisser le poil et entraînent chez moi une irrémédiable dérive vers la léthargie. Le Funk et son leitmotiv basique répétitif simpliste visant inexorablement à vous faire trémousser du popotin. La pop acidulée teintée guimauve sirupeuse dont le but est d’ancrer en vous un refrain minimal qui vous incitera à acheter une galette consommable et jetable… Okay, coupons court la liste n’étant pas exhaustive et l’échantillon proposé suffisant à vous cadrer mes prédispositions à la découverte des Suisses nouveaux venus de Fluxious.

Premier opus des cinq franco genevois, le combo propose donc un « Why So Serious ? » initial auto produit (notez cependant ultérieurement l’intermédiaire de Gaga Productions et M & O Music) reprenant les quatre titres pondus en 2009 sur leur démo. La trame de fond de la musicalité des Fluxious, composé de quatre musiciens entourant la subtile chanteuse Joana, est un maelström étiqueté au final Jazz Metal. Jusque là rien d’exceptionnel me direz vous, et certains d’entre vous pourraient d’ailleurs être tentés de citer d’autres helvètes tels les Enigmatik et leur sympathique Slitherin de 2008 s’étant collés à coller du Free Jazz sur du Metal/rock. Une différence notoire avec ces derniers, s’étant à mon sens égarés dans la technicité avec au final un album mi figue mi raisin, sera que Fluxious affichera toujours une mélodicité indéniablement marquante et accrocheuse.

Le potentiel et l’éventail des atouts du groupe se dévoilera tout au long de douze titres tranchants, sans concessions ni manquements quoique le trident de clôture pourra paraître un ton au dessous de l’ensemble. N’empêche que Fluxious vous aura « scotchés » bien avant par la maturité et l’appréciabilité affichées. Entre les empreintes Groovies, les envolées aériennes on ne peut plus rafraîchissantes, les soli de guitares aux petits oignons, les lignes de basse omniprésentes… Et des compositions soignées et s’ancrant inexorablement en vous ; Fluxious fait son effet et conquiert inévitablement. L’attelage musical asservit d’autant plus aisément que la prestation vocale de la Miss Joana tient du haut vol, et s’affirme comme une cerise d’excellence sur un délicieux gâteau.

Cet enchevêtrement kaléidoscopique entre facettes Rock, Metal, Jazzy et Pop est au final une pure réussite et un véritable coup de maître pour un coup d’essai. Tout à chacun d’entre vous s’essayant à la découverte de ce « Why So Serious ? », sans forcément (ah les goûts et les couleurs…) être séduit, sera obligatoirement surpris ! Et certainement gêné quant à classifier ou catégoriser un combo hors courants ou veines musicales traditionnelles. Personnellement, je n’hésiterai pas à me mouiller en trouvant par exemple alternativement certaines caractéristiques similaires avec nos hexagonaux de Pin Up Went Down, -en moins Néo-, mais le risque majeur guettant la notoriété à venir de Fluxious restera foncièrement celui-ci : Trouver un auditoire à la qualité de sa musicalité !!!

La conclusion s’imposera d’elle-même. Faîtes fi de vos carcans et dogmes stylistiques, sortez des sentiers battus, ouvrez vos oreilles et dégustez. Fluxious c’est du bon ; du très bon même. Le genre de groupe sur lequel on n’hésiterait pas à parier sur une future carrière prometteuse pour peu que leurs offrandes à venir soient du même acabit que ce « Serious ». Et pour fermer la boucle, Fluxious

Je n’aime pas… J’adore !!!

 

Myspace : https://www.myspace.com/fluxious

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace