Beyond the Void – Ex Nihilo Nihil

Le 13 avril 2020 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Laurent Schmitt – Basse
  • Maxime Le Corre – Batterie
  • Sebastien Mockers – Chant
  • Antoine Grasser – Guitare
  • Pascal Dubois - Guitare

Style:

Death Metal

Date de sortie:

6 Janvier 2020

Label:

Autoproduction

Un album, deux avis !

 

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10

Beyond the Void est une formation strasbourgeoise formée en 2018 par des vétérans de la scène death. S’il fallait donc s’attendre à du old school avec leur premier EP Ex Nihilo Nihil sorti en autoprod de début janvier, force est d’avouer que les zicos l’ont agrémenté de petites touches qui modernise l’ensemble.

Après une courte intro vient la déferlante de bestialité avec « Hymns of Annihilation » qui met les choses au clair : on va se manger un authentique Death Metal bien vénère comme le faisaient en leur temps AtheistAutopsy ou encore Suffocation, pour ne citer qu’eux. On sent que les gars ont du vécu car la maitrise est là et qu’ils en ont encore pas mal à nous raconter ; et quand Seb raconte quelque chose, je peux te dire que tu restes figé sur place à l’écouter car ça, c’est de la voix, bordel ! Dans la plus pure tradition Death Metal, sans fioriture ni rajout, dérapant par moment sur le slam… Bref, une voix ignoble sortie tout droit du cul des enfers à faire pâlir Chris Barnes grande période. La batterie en retrait est le seul défaut que l’on peut reprocher à ce titre et c’est bien dommage car, en tendant bien l’oreille, on constate qu’il y a du level derrière les futs. Cette petite erreur sera corrigée et Maxime prendra la place qu’il mérite sur la prochaine galette.

A cette cascade de violence gutturale, nos strasbourgeois répondent avec de belles mélodies, des riffs thrashy à souhait et de bons solos bien exécutés et hauts en couleur sur le titre « Awakening of the Carrion God ». Mais attention, si la petite mélodie a le don de te faire baisser la garde, c’est pour mieux te faire trépaner par l’accélération qui s’en suit tout en restant sur un mid tempo certes bien musclé mais refusant de franchir le mur du son. Que ce soit Laurent derrière sa basse ou Antoine et Pascal à la guitare, les gars font preuve d’une très grande agilité à s’astiquer le manche. Non, ne relis pas… Ils nous offrent en effet de belles lignes techniques sur le titre « Beyond the Void » mais sans faire dans la démesure ou l’exubérance.

Parties techniques qu’on retrouve également sur « On my Side of the Screen » qui peinent tout juste à atténuer les growls profonds de Seb. « Among the Ruins of dead Civilisation » conclu de façon plus lourde, plus sombre un EP qu’on aurait voulu album, même si ce choix est juste.

Beyond the Void nous joue un Death Metal qui navigue entre bestialité et délicatesse. Ex Nihilo Nihil se situe entre la crasse des 90’s et la modernité actuelle, joué avec la justesse des années et surtout une passion qu’on devine ne pas avoir décliné.

 

 

Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 8/10

Beyond The Void est un jeune groupe strasbourgeois formé en 2018 qui nous propose ici son premier EP 100 % death metal sans concession.

Pour faire une petite présentation du groupe, Beyond The Void s’est formé fin 2018 autour d’Antoine (guitares – As We Awake, ex-Guity Of Reason ex- Bloody Pride) et Maxime (batterie – ex-Nocturnal Hordes). Auquel se sont ajoutés Laurent (basse – Apoplexy) et Pascal (guitare). Enfin aux vocaux, on retrouve Mister Sébastien Mockers qui a aussi fait partie du projet metal Kozh Dall Division.

Pas d’inquiétudes, ça joue plutôt bien et les gratteux, tout comme le batteur ont une très bonne maitrise de leurs instruments respectifs. Avec un tel nom, pas d’erreur sur la marchandise c’est du death brutal qui nous est proposé ici avec quelques relents vocaux chers au grindcore comme on l’aime chez Benighted – avec des pig squeals bien placé de Seb qui je le rappelle, a fait partie du groupe culte strasbourgeois Inhumate.

Après une intro qui nous met bien dans l’ambiance, on enchaine direct avec « Hymns of Annihilation », un morceau qui aurait pu sortir tout droit de chez les américains de Suffocation. La branlée continue avec « Awakening of the Carrion God » toujours aussi brutal et ça joue bien c’est carré de chez carré avec en prime un magnifique solo comme on les pratique chez Necrophagist.

Les fans de Cynic devraient jeter une oreille sur « Among the Ruins of Dead Civilizations » tant le début du morceau devrait leur plaire. Après ça enchaine direct en mode arme de destruction massive ou comment exploser Donald Trump en 2 minutes chrono – par contre les salopards comme ils sont bien vicieux en Hellsace, viennent t’incorporer dans une ambiance MG42 en folie des partie techniques qui te démontre par A + B le niveau super balèze des musiciens.

« Beyond the Void » ou « On my Side of the Scream » sont eux aussi du même calibre. Mister Seb, en plus d’être un vocaliste compétent dans son domaine est aussi un illustrateur de talent, c’est donc lui qui a réalisé la pochette de ce premier méfait « Ex Nihilo Nihil » qui a défaut d’être bien sympa, colle parfaitement au style proposé par le groupe.

Pour résumer : un EP réussi qui offre au groupe une belle carte de visite pour la suite de sa carrière. Donc Messieurs, on a hâte de vous voir venir défoncer le Klub ou autre salle en région parisienne.

Tracklist :

01. Intro (00:36)
02. Hymns of Annihilation (3:52)
03. Awakening of the Carrion God (04:09)
04. Beyond the Void (03:30)
05. On my Side of the Screen (03:45)
06. Among the Ruins of dead Civilisation (04:32)

Facebook: https://www.facebook.com/beyondthevoidmetal/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC3kmrx … CceEcSc2KA
Bandcamp: https://beyondthevoid.bandcamp.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green