Communication de nos partenaires

6h33 – Deadly Scenes

Le 19 janvier 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Rorschach: Chant
  • Niko: Guitares
  • Howahkan Ituha: Claviers et boite magique
  • S.A.D: Basse
  • #: Claviers

Style:

Metal Expérimental

Date de sortie:

12 Janvier 2014

Label:

Kaotoxin Records

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 8.5/10

6h33 peut évoquer l’heure du réveil, l’heure à laquelle on quitte le boulot ou tout simplement une heure maudite, seul le groupe pourra l’expliquer ! Et en attendant leur interview prochainement, imaginez ce que vous voulez !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe (comme moi avant cet album), il s’agit d’un style de Métal que j’aime bien, du Métal avant-garde bien déjanté qui marquera votre esprit d’une manière ou d’une autre. De plus, c’est du made in France, dans le même délire que les français Psykup ou Nightmare & Comdey ou encore l’esprit de Devin Townsend qui est présent … Il n’y a qu’à regarder leur pochette pour comprendre qu’il n’y a rien à comprendre à partir d’un dessin aussi barré (Sinon, je veux des explications !). Que vaut donc ce nouvel et troisième album, Deadly Scenes, du quatuor parisien ?

Premier titre : « Halleluja », j’ai peur de m’être trompée de CD en écoutant ce gospel qui se transforme subitement en une sorte de comédie musicale au style swing très dansant. « Ego Fandango » exploite à fond ce côté swing bien groovy dans le même genre, en plus agressif avec des guitares plus marquantes et un clavier déchaîné.

« The Walking Fed » est assez spécial, percussions tribales (course dans la jungle), des incantations de mots bizarres en une langue, qui m’est inconnue, mixées à de l’anglais, puis se joignent à cette course une basse claquante et un clavier blues qui se transforment en reggae avec cette voix féminine en fond qui donne à ce titre un aspect un peu fourbe.

« I’m A Nerd » collerait bien à une bande originale d’un film d’animation truffée de chœurs, de samples et de jeux de clavier ainsi qu’une basse ressortante. Il se termine avec une outro au bon vieux son du modem 56k… Je suis curieuse de connaître l’histoire de ce morceau !

Si vous voulez danser la valse, c’est sur ce merveilleux « Modus Operandi » où le piano est plus présent que jamais !

Si je devais garder un seul morceau parmi les neuf, c’est certainement « Black Widow » qui m’a littéralement subjugué, c’est LE cocktail détonnant de l’album, du même style que les précédents mais cuisiné différemment. Je n’en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir par vous-même !

On rechange de style avec « Last Bullet For A Gold Rattle » joué à l’acoustique façon western qui se transforme petit à petit en autre chose… Pas spécialement excitant.

« Lazy Boy » entre en jeu d’une façon assez agressive et sombre, mené par un orgue déchaîné, comme dans la scène d’un film où le méchant se met en colère, mais se tasse rapidement en un style plus jazzy, puis ça remonte en agressivité et ainsi de suite… nous entraînant telles des montagnes russes. Bien joué pour ce titre !

Et enfin pour terminer par le long morceau éponyme (de 13 minutes) psychédélique et bien travaillé, débordant de richesses instrumentales entre orchestrations, soli de guitares, jeux de piano magnifiques… Il est plus que jamais truffé de divers styles : funk, swing, jazz,… variant le rythme avec des textes narrés qui semble relater une histoire bien barrée, dont le prologue est racontée à des enfants en intro : « Hey kids do you like violence ? », réponse des enfants : «yes, yes, yes… ».

Je félicite le groupe pour cette petite merveille, ingénieuse et recherchée. Un cocktail tant étrange qu’original débordant de variétés, surtout ce clavier dominant qui confère aux compositions ce style prononcé. Garanti sans ennui et avec beaucoup de surprises ! Voilà du vrai Métal expérimental affirmé et confirmé, du pur régal !

A écouter au moins un fois dans sa vie !

P.S : Pour plus de détails sur l’album, retrouvez l’interview de 6H33 sur SoilChronicles.

Tracklist:

1. Hellalujah
2. Ego Fandango
3. The Walking Fed
4. I’m a Nerd
5. Modus Operandi
6. Black Widow
7. Last Bullet for a Gold Rattle
8. Lazy Boy
9. Deadly Scenes

 

Facebook: https://www.facebook.com/6h33official?fref=ts

Site internet: http://www.633theband.com/

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green