Bienvenue Ă Kamelot, ravie de vous rencontrer
Bonjour !
Thomas, Kamelot existe depuis plus de 20 ans…Quel est votre ressenti ?
Le temps a filĂ© très vite : quand les gens me rappellent que cela fait 20 ans et plus, je me demande toujours oĂą est passĂ© le temps. On a passĂ© de supers moments, et de temps en temps, on a mĂŞme l’impression qu’on vient juste de commencer. Et je pense que c’est plutĂ´t un bon signe, non ?
Certainement, et vous ĂŞtes celui qui rassemble ce groupe ? Vous ĂŞtes Ă l’origine de ce groupe ?
Oui, j’imagine, j’ai dĂ©butĂ© le groupe il y a longtemps, d’abord, c’Ă©tait plutĂ´t un hobby, mais probablement Ă l’époque de « The Fourth Legacy », je me suis dit qu’on pouvait amener ce groupe Ă un niveau supĂ©rieur, et je l’ai considĂ©rĂ© comme quelque chose Ă temps plein pour moi, et depuis, c’est devenu ma passion, les fans ont bien sĂ»r Ă©tĂ© le « carburant » pour ce qu’on fait, et tout a grandi chaque annĂ©e. C’est une super aventure.
Comment définiriez-vous votre style musical ?
Je pense qu’il est difficile de catĂ©goriser et que c’est plutĂ´t une bonne chose : on a un mix de « metal progressif », de « power metal », de « metal symphonique » et on essaie de rajouter d’autres Ă©lĂ©ments, comme du « New Age » ou du « Folk », et mĂŞme un peu du genre industriel. On essaie de mĂ©langer des genres qu’on aime personnellement au son Kamelot et on espère avoir crĂ©er quelque chose qui est unique.

Quel est votre inspiration ? Comment écrivez-vous des chansons ? Lyrique et musique ?
Ça vient de partout : par exemple, maintenant, j’ai pris un jour de congĂ©, je suis sur un bateau, sur l’ocĂ©an dans le golfe de Mexico, et bien sĂ»r il y a des tonnes d’inspirations : la nature, on a des dauphins qui nagent Ă cĂ´tĂ© de nous, et ce genre de choses nous rappellent ce qui est important dans la vie. ApprĂ©cier tout ce qui est libre, comme une balade dans les bois au lieu de rester assis sur un canapĂ© devant la tĂ©lĂ©vision. Il y a toujours de l’inspiration. Par exemple, sur « Haven », on prend l’inspiration sur l’actualitĂ© de nos jours, la technologie, les gouvernements, les entreprises qui prennent du pouvoir. Il y a toujours des Ă©vènements entre les albums qui nous donnent des tonnes d’inspirations.
Pourquoi de temps en temps, vous dĂ©cidez de faire des albums concept, par exemple « Epica » ou « The black halo » qui sont sur la lĂ©gende de Faust, et le dernier « Siltherthorn » Ă propos d’une jeune fille
Nous n’avons pas voulu faire ça avec « Haven » parce que ça vous mets dans un genre de « boĂ®te » : quand on choisit un sujet, il faut rester dans ce tableau et avec « Haven » on voulait plus de libertĂ© et s’exprimer d’une manière diffĂ©rente. Mais j’adore les albums concept, c’est une partie de l’histoire de Kamelot, mais on ne veut pas faire ça avec chaque album, je pense que ça serait ennuyeux pour les fans. Avec « Haven », il y a un thème mais ce n’est pas un album concept. Mais c’est cool, car on peut s’exprimer diffĂ©remment avec chaque chanson.
combien de temps vous faut-il pour écrire une chanson ?
Avec « Haven » on a dĂ©marrĂ© il y a Ă peu près un an, on Ă©tait toujours en tournĂ©e. On a Ă©tĂ© en tournĂ©e avec « Silverthorn », mais on a travaillĂ© sur des idĂ©es il y a un an, et pendant l’Ă©tĂ© 2014, je suis allĂ© en Allemagne pour travailler avec Oliver Palotai, qui est notre claviĂ©riste, et on a travaillĂ© dur pendant 2, 3 semaines tous les jours, sur des nouvelles chansons. Cela a Ă©tĂ© le dĂ©but pour la base de l’album « Haven », et on a travaillĂ© jusqu’Ă il y a 2 mois, tous les jours, dans le studio entre l’Allemagne, la Suède et Tampa en Floride, ce fut un processus assez long, aux alentours de huit mois – un an.
Et oĂą avez-vous fait l’enregistrement ? Vous l’avez fait dans 3 pays ?
On a fait la batterie Ă Tampa en Floride, on utilise ici un studio privĂ©, un ami Ă moi en est le propriĂ©taire, un studio « dernier cri ». C’est super de pouvoir nous laisser l’utiliser. Ensuite on a enregistrĂ© la plupart des chants Ă Walzbrug, en Allemagne, avec Sacha qui est notre producteur. Oliver, notre claviĂ©riste, a enregistrĂ© dans son propre studio, et Tommi a fait quelques enregistrements en Suède et Alissa a fait sa partie Ă MontrĂ©al, elle est une de nos invitĂ©es, elle fait partie du groupe « Arch Enemy ».
Heureusement que les nouvelles technologies vous permettent d’enregistrer un album dans tant de pays diffĂ©rents avec des gens diffĂ©rents et faire un mix complet Ă la fin
Oui, c’est Ă©tonnant. Si on se rappelle 10, 15 ou 30 ans en arrière, rien de tout cela n’aurait Ă©tĂ© possible. C’est plutĂ´t gĂ©nial que le monde ait rĂ©trĂ©ci avec Internet, bien sĂ»r on prend beaucoup l’avion entre la Suède, l’Allemagne et Tampa, cela coĂ»te de l’argent, mais finalement, on pense que ça vaut le coup, parce qu’on veut faire le meilleur album possible.
Vous ĂŞtes donc un « frequent traveller » (terme officiel utilisĂ© par toutes les compagnies aĂ©riennes pour les personnes qui prennent souvent l’avion)…
Oui, tout Ă fait, vous devriez voir mon passeport, j’ai dĂ©jĂ dĂ» ajouter 20 pages Ă mon passeport, qui est dĂ©jĂ plein. Oui, on doit voyager souvent, au dĂ©but, c’est cool, des fois, c’est un peu trop, mais cela fait partie du boulot, du deal, on adore ces 2 heures sur scène avec les fans, mais les voyages sont peut-ĂŞtre la partie la plus difficile. Mais on ne peut pas se plaindre, car on fait quelque chose que nous adorons.
Vous avez parlĂ© du fait que vous avez de supers invitĂ©s sur votre album, alors parlons d’eux, Allison qui Ă©tait dĂ©jĂ avec vous sur la dernière tournĂ©e
Oui, elle Ă©tait sur l’album « Silverthorn » et elle a fait la tournĂ©e avec nous. Elle a fait les chants « lourds » comme les « growls », le grunt, et aussi des chants plus clairs, on est devenu très proches, elle a beaucoup de talents, et c’est quelqu’un de bien, donc avec « Haven », je voulais montrer un peu de son clair style de de voix, on a une chanson « Liar, liar » oĂą elle chante avec sa voix claire, et je pense que les fans vont adorer l’entendre faire ça, et Ă propos de la prochaine tournĂ©e, on espère qu’elle va pouvoir faire des concerts avec nous.
Pour le moment, ça n’est pas dĂ©fini qu’elle sera avec vous ?
Elle fera celui Ă Mexico City, on a un concert dans un stade et elle pourra le faire. Puis, elle doit aller en Europe pour des concerts avec Arch Enemy, on aura Nalle de Therion, elle nous rejoindra pour la tournĂ©e en AmĂ©rique du Nord. Elle a Ă©normĂ©ment de talent, elle n’a que 22 ans mais chante super bien. On est très contents de l’avoir avec nous.
Et Ă propos de Charlotte de Delain, c’est aussi une invitĂ© sur l’album « Haven »
Oui, on a fait quelques concerts avec Delain aux Etats-Unis, et ils ont Ă©tĂ© notre première partie en Europe aussi de temps en temps et on appris Ă bien les connaĂ®tre, ce que j’aime avec Charlotte, c’est qu’elle a une voix unique, elle se diffĂ©rencie des groupes symphonique avec les voix fĂ©minines au chant, certains d’entre eux ont plus ou moins le mĂŞme son. Pour moi, Charlotte est vraiment Ă part et j’ai pensĂ© qu ‘elle ajouterait quelque chose Ă l’album : on a une ballade « Under grey skies », et on a pensĂ© que sa voix serait parfaite

Et finalement, Troy Donnecley de Nightwish, il va y avoir quelques sons celtiques sur votre album ?
Oui, Troy a ajoutĂ© un Ă©lĂ©ment « folk » : on l’a rencontrĂ© lors de la tournĂ©e de Nightwish, que l’on a fait il y a trois ans en AmĂ©rique du Nord, c’est vraiment un gars bien et il nous a dit que si on avait besoin on pouvait l’appeler et on l’a fait, et on est super content du rĂ©sultat.
Il est sur combien de chansons ?
Il est juste sur une chanson, on ne voulait pas lui faire faire trop de travail, il est aussi sur « under grey skies », où il a déjà Charlotte
Pour Haven, avez-vous prévu de filmer des vidéos ?
Oui, sans aucun doute, on a dĂ©jĂ une vidĂ©o qui va sortir dans 3 semaines, je ne veux pas dire le nom de la chanson pour le moment et on fera une 2ème vidĂ©o avec Alissa, d’Arch Enemy, ça va ĂŞtre 2 supers vidĂ©os et je pense que les fans vont adorer. On a Ă©tĂ© Ă Belgrade, en Serbie, depuis 2007 on va lĂ pour faire des vidĂ©os, les gars lĂ -bas sont vraiment gĂ©niaux, ils adorent Kamelot et essayer de faire passer le message qu’on a avec nos lyrics, nos chansons. Ils font un boulot phĂ©nomĂ©nal et pense que tout le monde sera ravi du rĂ©sultat.
Qu’est-ce que vous pensez de l’importance de la vidĂ©o de nos jours
Je pense que c’est crucial, parce qu’il faut vraiment un autre Ă©lĂ©ment pour montrer aux fans qui on est : les vieilles chaines de musique comme MTV et Viva ont pratiquement disparu, alors grâce Ă Youtube, on fait la connexion du visuel de ce que fait un groupe avec toute la scène
Oui, maintenant il est très important d’avoir un effet visuel sur la musique
Oui, des fois les fans Ă©coutent des chansons et ne savent mĂŞme pas Ă quoi ressemble le groupe, et c’est plutĂ´t bien de mettre un visage sur une voix, un visage sur une guitare pour que les fans puissent se connecter un peu plus Ă ce qu’ils Ă©coutent.
vous ĂŞtes un groupe très international, si je ne me trompe pas, Oliver est Allemand, Tommy suĂ©dois, les 3 autres sont amĂ©ricains et vous voyagez partout dans le monde, les Etats-Unis, l’Europe, l’AmĂ©rique du Sud, comment vous vivez ce mĂ©lange de cultures ?
C’est plutĂ´t cool et cela fait une balance entre nous : trois d’entre nous des Etats-Unis, notre chanteur scandinave et notre claviĂ©riste allemand. Le plus Ă©tonnant est que nous sommes très similaires : cela n’a pas d’importance oĂą nous sommes nĂ©s, on a une façon de vivre similaire. Le fait que le monde ait rĂ©trĂ©ci d’une certaine façon, les gens sont des gens, si vous ĂŞtes quelqu’un de bien, votre origine n’a pas d’importance, et on a beaucoup de chance de pouvoir faire des concerts presque partout dans le monde. On va faire une grosse tournĂ©e en AmĂ©rique du Nord avec DragonForce puis une grande tournĂ©e europĂ©enne Ă l’automne. On a beaucoup de chance de faire de supers rencontres partout dans le monde.
et Ă propos de la reconnaissance dans votre propre pays, je crois savoir que les 2 derniers albums ont Ă©tĂ© placĂ©s dans le billboard, fĂ©licitations pour ça car je sais que ça n’est pas un marchĂ© facile ? Comment vous le ressentez ?
Oh ! Merci, c’est plutĂ´t cool, il y très peu de groupe power metal qui arrivent Ă ĂŞtre classĂ©s dans les 100 premiers du billboard, c’est plutĂ´t gĂ©nial, arriver Ă ĂŞtre reconnu aux États-Unis, on en rĂŞve, c’est cool et je crois que le prochain album devrait mĂŞme faire mieux, parce qu’on voit grâce aux prĂ©-ventes qu’on devrait avoir notre meilleur entrĂ©e dans les billboards, c’est plutĂ´t excitant et bien sĂ»r on remercie les fans pour tout ça.
Rappelez-nous la date officielle de sortie de l’album ?
En gĂ©nĂ©ral, ça va ĂŞtre autour du 05 mai en Europe, le 4 ou le 6… au Japon ça sera le 29 avril
En ce moment, votre boulot, c’est la promotion de l’album ?
Promotion et prĂ©paration de la tournĂ©e. Dans 3 semaines, on sera Ă Mexico City, on s’attend Ă un fort rassemblement donc on doit ĂŞtre prĂ©parĂ©s. Nous sommes prĂŞts pour la tournĂ©e, on s’attend Ă faire une tournĂ©e de 2 ans.
2 ans de tournée ?
Oui maintenant, la plupart des tournĂ©es durent longtemps : avec la façon dont l’industrie de la musique a changĂ©, les tournĂ©es sont plus longues et bien sĂ»r, quand vos fans sont dans plusieurs pays, on en fait autant que possible dans une pĂ©riode donnĂ©e. Personnellement, je ne veux pas ĂŞtre parti pour plus d’un mois Ă chaque fois : donc aux États-Unis, c’est pour un mois… un mois aussi en Europe, 3 semaines au Japon, 2 semaines en Australie. Tous ces endroits consomment du temps, donc sauf si on est d’accord pour ĂŞtre partis huit mois d’affilĂ©, ce que je ne veux pas faire pour ma famille. J’Ă©tale donc ce temps pour profiter des 2 aspects de ma vie, professionnelle et personnelle.
Donc vous organisez votre temps pour faire les deux en mĂŞme temps ?
Oui, c’est très important et je crois que beaucoup de groupes perdent cette notion, cette partie de leur vie, ils sont constamment en tournĂ©e. Quand ils rentrent chez eux, leurs enfants ne les reconnaissent plus trop, et on ne veut pas imposer ça Ă nos enfants. C’est important de faire une balance entre ces 2 mondes et cela marche plutĂ´t bien pour nous, je pense que c’est la bonne approche.
comment choisissez-vous la setlist (chansons chantĂ©es lors des concerts) pour une tournĂ©e, et surtout je me demande quelles chansons d’albums prĂ©cĂ©dents qui n’ont pas étĂ© chantĂ©s par Tommy ?
Oui, c’est une question intĂ©ressante, bien sĂ»r on a des chansons comme « March of Mephisto » « Center of the Universe » ou « Karma » qui sont les chansons prĂ©fĂ©rĂ©es des fans, mais avec cette nouvelle pĂ©riode qu’on a créée, de « Silverthorn » à « Haven », c’est important de construire ce nouveau pont vers la nouvelle gĂ©nĂ©ration. Par exemple, on travaille en ce moment pour savoir quelles chansons on va supprimer pour jouer les chansons de « Haven ». C’est difficile, peut-ĂŞtre qu’on va devoir supprimer « Forever » qui a Ă©tĂ© une des prĂ©fĂ©rĂ©es des fans ces dernières annĂ©es et la remplacer avec quelque chose de nouveau. J’imagine qu’il y a du bon et du mauvais de faire partie d’un groupe qui a un catalogue chargĂ©.

Exactement, 20 ans de musique, 20 ans de CD
Nous serons toujours capables de ramener ces chansons dès qu’on en aura besoin, mais avec le tout « Haven » on veut vraiment modifier la setlist, et faire les choses un peu diffĂ©remment pour que les fans soient surpris.
Est-ce que vous changez un peu la setlist entre concerts ou peut-ĂŞtre juste entre pays ?
On fait beaucoup ça, on peut mĂŞme changer la liste entre 2 soirĂ©es consĂ©cutives, bien sĂ»r on dĂ©marre plus ou moins de la mĂŞme façon, car on a une intro, une certaine habitude et un tempo particulier Ă respecter, mais au milieu on aime faire les choses diffĂ©remment, mĂŞme pour nous. On peut ĂŞtre dans un pays qui prĂ©fère les chansons rapides, on va remplacer une chanson mi-tempo par une chanson rapide qu’on n’a pas jouĂ©e depuis longtemps. C’est plutĂ´t sympa Ă faire et ça nous force Ă ĂŞtre toujours attentifs, et faire en sorte que chaque concert soit un petit peu diffĂ©rent.
Et cela fait des changements pour vous aussi ?
Oui, ça ne ressemble pas Ă une pièce de théâtre oĂą tout est pareil toutes les soirĂ©es, on veut vraiment avoir des changements, pour qu’on puisse s’amuser, rester attentif et ne pas tomber dans une routine qui deviendrait ennuyante.
Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier auquel vous vous attendez quand vous ĂŞtes en tournĂ©e, une atmosphère, un rassemblement d’Ă©quipe avant le concert ou juste après, quand vous n’ĂŞtes pas en tournĂ©e, quelque chose qui vous manque ?
Oui, j’adore arriver dans une nouvelle ville par exemple. Quand on arrive Ă Paris, on gare le bus, et on a toujours le temps d’aller faire un peu de visite, et il y a toujours l’anticipation
quand on voit la file des gens qui attendent de rentrer, quand le concert est complet. J’adore sortir les rencontrer, les regarder, voir leurs visages. C’est vraiment quelque chose qui est gĂ©nial pour moi.
Et vous faites quelques rencontres avec vos fans de temps en temps avec des tickets VIP (vente de billets limités qui permettent aux fans de rencontrer les membre du groupe) ?
Oui, on en fait beaucoup et quand c’est pas le cas, on s’assure de vois les fans après le show s’ils veulent venir au bus, dire bonjour : il est très important de garder cette connexion avec les fans, car c’est le plus important et on n’oubliera jamais ça, certains groupes les considères comme acquis au bout d’un moment, mais on n’a jamais fait ça.
Avez-vous un ou des meilleurs souvenirs de concerts ?
L’un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s est une fille de Russie qui est venue Ă un concert Ă Munich (car cela fait quelques annĂ©es qu’on n’a pas Ă©tĂ© en Russie). Et en Russie ils ont ces poupĂ©es qu’ils
appellent les poupĂ©es Marishka je crois, chaque poupĂ©e s’emboĂ®tent l’intĂ©rieur d’une autre poupĂ©e. Cette fille avait peint Ă la main chaque membre du groupe sur une poupĂ©e, et on
s’emboĂ®taient l’un dans l’autre et la dernière poupĂ©e Ă©tait une traditionnelle russe, c’est l’un des meilleurs cadeaux que j’ai jamais reçus.
Et je sais que ces poupées sont très importantes en Russie, donc cela avait vraiment une signification particulière pour cette fille ?
Et en plus elle a rĂ©ussi Ă faire un super travail de ressemblance avec sa peinture et on l’avait mĂŞme postĂ©e sur notre page Facebook, car on Ă©tait tellement impressionnĂ©s par le temps et l’Ă©nergie qu’elle avait dĂ» y mettre.
Je voulais vous parler de quelque chose qui me semble gĂ©nial dans ce milieu musical, il y a une sorte de cohĂ©sion entre les groupes et vous vous aidez. J’ai 2 exemples vous concernant, Coen d’Epica qui remplace Oliver et vice-versa, et je pense que c’est gĂ©nial que vous puissiez vous aider, et aussi je pense Ă ce concert de Nightwish oĂą Annette ne pouvait pas chanter, et vous avez laisser Alisson et Charlotte prendre sa place. Je pense que c’est gĂ©nial et ce serait des concerts que j’adorerais voir, parce que cela arrive une fois, une occasion. Comment dĂ©cidez-vous de vous lancer dans ces challenges ?
Oui, c’est un esprit dans la musique et que les fans ressentent aussi. Il y a pas mal de changement de personnes dans les groupes et les fans doivent garder l’esprit ouvert et il y a un esprit de gĂ©nĂ©rositĂ© dans la musique mĂ©tal symphonique, non seulement les fans mais aussi les groupes. Par exemple quand Nightwish a eu le problème avec Anette, ils sont simplement venus vers nous et nous ont demandĂ© si les filles pouvaient chanter avec eux, et on a dit, bien sĂ»r, pourquoi pas, on est dans le mĂŞme business et il n’y a aucune raison de nous considĂ©rer  comme concurrents : tout le monde peut trouver sa place, et les fans apprĂ©cient cette façon de penser.
J’ai vu des vidĂ©os sur Youtube et on voit les filles avec un papier dans leurs mains, je suis sĂ»re que les fans devaient les aider, et ĂŞtre reconnaissant que le concert ait eu lieu quand mĂŞme, « the show must go on »?
Tout Ă fait _ pbm de speaker phone
Vous avez une date en France, et j’ai vĂ©rifiĂ© sur votre site web, vous venez Ă Paris le 17 septembre, avez-vous prĂ©parĂ© quelques phrases en français ? Vous ĂŞtes-vous prĂ©parĂ© Ă Paris ?
On n’a pas pu venir Ă Paris lors de la dernière tournĂ©e, ça m’a semblĂ© bizarre et j’en Ă©tais physiquement malade, parce qu’on adore jouer Ă Paris mais quelque chose avec l’organisation du temps n’a pas marchĂ©, des fois on veut jouer dans une ville, mais on n’a pas de salle disponible, ou la salle disponible est trop petite, et cette fois je crois qu’on a une salle plutĂ´t sympa.
oui, La Cigale, c’est un endroit plutĂ´t cĂ©lèbre
Cool, on est supers content que la 1ère date de la tournĂ©e europĂ©enne soit Ă Paris, je pense que les fans vont ĂŞtre ravis d’assister Ă cette 1ère date, et ils pourront voir toutes les choses nouvelles qu’on a prĂ©vu pour la tournĂ©e europĂ©enne
je suis sĂ»re qu’on vous recevra bien!
Je suis très impatient, je me rappelle du bon vieux temps avant que l’Élisée Montmartre a brûlé, on a partagé des moments spéciaux avec les fans français et il me tardent de revivre ça avec eux.
La dernière question vous concerne Thomas, car j’ai lu sur Internet que vous aviez un projet solo, d’un opĂ©ra metal, est-ce que j’ai bien lu parce que tout ce qu’on lit sur internet n’est pas forcĂ©ment vrai?
C’est correct, ça a changĂ© un peu, parce que je veux faire ça avec Oliver, notre claviĂ©riste qui Ă©crira avec moi, et du coup ça devrait arriver plus vite, parce que je peux partager avec lui l’Ă©criture. L’idĂ©e est de faire quelque chose d’unique dans le genre mĂ©tal, mais aussi travailler avec nos amis d’autre groupe de mĂ©tal et faire un mĂ©tal qu’on espère tous les fans de mĂ©tal voudront acheter. On va commencer Ă travailler sur ce projet dans quelques mois, et on espère que l’annĂ©e prochaine on sera capable de voir Ă jour ce projet avec une date de sortie
Et peut-ĂŞtre que je ferai une interview sur cet album ?
Ça serait fantastique
un grand merci pour votre temps, ça été génial de faire cet interview avec vous, je vous souhaite tout le meilleur, tout le succès pour Haven
Merci, il me tarde de vous voir Ă Paris pour rencontrer les supers fans en France
http://webradiomusicos.com/wrmkamelot.html








