Neuropsy – Vivisection of the Demented

par Metalfreak | Fév 13, 2022 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Jorge Leitner – Basse, Chant clair
  • João Martins – Guitares, Chant
  • Fábio Abenta – Chant
  • Flavio Kebras – Guitares, Batterie programmée, Chant
  • Guest : Fredrik Söderberg – Chant

Style:

Death Metal

Date de sortie:

20 janvier 2022

Label:

DyMM P&M

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10

Neuropsy est présent sur la scène death metal portugaise depuis 2017 avec la sortie de leur premier EP Plagues ov Egypt. Sortira un album, Surpassing Rational Comprehension, un an plus tard et cette fin janvier voit l’arrivée dans les bacs d’un second EP, Vivisection of the Demented signé par DyMM P&M.

Neuropsy joue un death metal classique, actuel et très bien exécuté. On ne va pas apprendre aux cordistes ni au frontman leur job, il est sacrément bien fait. Seul gros regret, cette batterie programmée. Alors je te l’accorde, c’est bien foutu, elle sonne presque organique et on en vient à oublier que c’est une boîte à rythmes, mais dans les envolées genre grosse caisse…ben ça pêche un peu ! C’est moyen.
Gros point fort, la dualité de voix. A une voix gutturale bien crasseuse s’oppose une autre criée façon black, et la superposition ou l’échange entre les deux fonctionnent à la perfection.

https://youtu.be/km8aazHDvCI

Si on pouvait résumer Vivisection of the Demented ce serait « groove ». Nos portugais maitrisent le sujet et en usent et en abusent jusqu’à l’asphyxie à t’en cramer les poumons. La basse, un peu noyée lors du mixage, y est pour beaucoup : elle ronronne, percute, bourdonne et t’entraine dans une spirale de noirceur dans laquelle tu auras du mal à refaire surface. Ce groove sera presque doomiesque sur « Needle Thrusted Sanity » et l’accélération qui suivra paraitra démesurément puissante au regard de la lenteur précédente.
Les rythmes et les motifs s’enchaîneront et changeront même plusieurs fois au sein d’un titre et la voix modulera aux guises des mélodies sur « At the Verge of the Mirror » ou « Mutated Humans », ce qui renforcera le côté obscure du tableau qui n’avait pourtant pas besoin de ça.

Retour triomphant pour Neuropsy avec un album crasseux et poisseux à souhait. Vivisection of the Demented ravira tout amateur de death metal, mais par pitié, trouvez-vous un batteur.

Tracklist :

1. Breakpoint (01:20)
2. Unsettled Seed of Existence (04:57)
3. A Clockwork to Dementia (04:01)
4. Needle Thrusted Sanity (03:23)
5. At the Verge of the Mirror (04:25)
6. Mutated Humans (03:16)

Bandcamp
Facebook
Instagram
YouTube

Concerts:

5 février 2026

Lyon – Onslaught + Tortured Demon – Rock n Eat

5 février 2026

Grenoble – Kamizol-K + Nachave – L'AMPERAGE

4 février 2026

Stockholm – Andy And The Rockets – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

31 janvier 2026

Villeurbanne – HeidenFest : Korpiklaani + Finntroll + Heidevolk + Trollfest + The Dread Crew of Oddwood – LE TRANSBORDEUR

31 janvier 2026

Grenoble – Manigance + Whisky Of Blood + Heavylution + TNC – L'AMPERAGE

25 janvier 2026

Seyssinet-Pariset – Motocultor Tour : Nanowar Of Steel + Uuhai – L'Ilyade – france

17 janvier 2026

Lyon – Revnoir + TSS – Le Marché Gare

17 janvier 2026

Ensisheim – Think Lloyd – Tribute Pink Floyd) – Wood Stock Guitares