Neige morte – Trinnt

par Bloodybarbie | Jan 18, 2018 | Chrocorico Soil, Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • JG : batterie
  • SA : guitare
  • XT : chant

Style:

Noise Black Métal chaotique

Date de sortie:

15 Décembre 2017

Label:

Atypeek Music

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10

Après un premier album chez Aurora Borealis Records (Neige morte, 2011), puis un deuxième pour ConSouling Sounds (Bicephaale, 2014), les Lyonnais de Neige morte reviennent chez Atypeek Music pour leur troisième offrande : Trinnt. Pour ma part, je ne connaissais pas ce trio mais, en consultant leur discographie, je me dis qu’un groupe qui a participé à un Split (2011) avec The austrasian Goat est forcément intéressant. Bonne intuition : ces quatre titres sont sévères.

Présentée comme une formation de Black Métal, le terme m’apparaît comme bien trop réducteur à l’écoute de ces trente minutes de puanteur aigre. Pour tout dire, le son et l’ambiance des compositions me font bien plus penser à la collaboration Shora – Merzbow sur Switching Rethorics qu’à du Métal, aussi noir soit-il. Car si les explosions d’un « Du Blev Min Demon » évoquent un War Métal passé à la limaille de fer, la production grésillante, la fascination pour les ambiances funèbres (« Le lac ») et le chaos sans nom du jeu de batterie me font davantage pencher du côté d’un Hardcore dissonant hyper agressif. Cela et la propension des guitares à s’égarer dans des plans Noise dont la maîtrise est parfaite (« Niquez bien tous vos mères… »). Le chant est également l’une des particularités de Neige Morte : mixé très en retrait, hurlé, il ajoute une touche de folie irrépressible à l’ensemble, comme si les aspects purement musicaux ne suffisaient pas à rendre l’atmosphère irrespirable.

Dans Trinnt, tout est sale. Sous des apparences brouillonnes, les titres révèlent peu à peu des structures surprenantes, empruntant parfois des éléments au Death obscur du début des années 90 et ne visant qu’à exprimer la laideur, la haine et la mort. Un disque impressionnant de par la tension permanente qui l’habite, crasseux et méphitique.

Tracklist :

01 : Du Blev Min Demon
02 : Niquez bien tous vos mères…
03 : De Dodas Roster
04 : Le lac

Facebook : https://www.facebook.com/neigemorte
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=l9v4yA9nNus
Bandcamp : https://neigemorte.bandcamp.com

Concerts:

3 mars 2026

Colmar – Omnium Gatherum + Fallujah + In Mourning – LE GRILLEN

2 mars 2026

Villeurbanne – Motionless In White + Dayseeker + Make Them Suffer – LE TRANSBORDEUR

26 février 2026

Villeurbanne – Visions Of Atlantis + Warkings + Induction – La Rayonne

26 février 2026

Colmar – Der Weg Einer Freiheit + Guest – LE GRILLEN

22 février 2026

BARBERAZ – Sunflowers – LE BRIN DE ZINC

20 février 2026

Stockholm – Xasthur + Lukas Häger – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

18 février 2026

Lyon – Faetooth – Rock n Eat

14 février 2026

BARBERAZ – Back in Black – The Girls who play AC/DC – LE BRIN DE ZINC