Monolyth – We’ve Caught the Sun

Le 13 avril 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Amaury Durand - Chant
  • Julien Dijoux - Guitares
  • Baptiste Cauchy - Batterie
  • Tristan Mélique - Guitares
  • Vanessa Housieaux - Basse

Style:

Metalcore / Death Metal

Date de sortie:

03 mars 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 8/10

Monolyth est un groupe de death mélodique moderne, auquel on a rajouté une grosse dose de metalcore. Le quintet nous vient d’Ile-de-France et nous propose ici son troisième album.
On aime les bassistes du sexe féminin dans le groupe, c’est Vanessa Houssieaux qui remplace Fanny « Fafa Boubou » Oliveira sur ce nouvel opus, qui est le réenregistrement de leur premier album « Catch the Sun », qui remonte à 2007.

Pour ceux qui ne connaissent pas le premier opus du combo, je vais vous en parler un peu, enfin je vais vous parler surtout de la nouvelle version, car j’avoue c’est un groupe que j’ai personnellement découvert assez tard, le death mélodique ne m’attirant pas autant qu’en 1994 lorsque « The Gallery » est sorti.
Sur ce nouvel album, pas de changement de cap pour les Franciliens : dès « The Neverending Beginning », le groupe nous balance une grosse dose de death mélodique d’inspiration moderne. La voix d’Amaury et la musique pourraient nous faire penser aux Suédois de Soilwork, même le style reste assez similaire.

« The Right to Bleed » a un gros côté In Flames / Dark Tranquillity version début 2000, et nous offre du 100% death mélodique made in Gothenburg et, d’ailleurs, le fort sympathique « No Damage » reste dans la même veine musicale.
« The Blackest Days », quant à elle, donne plus dans un esprit metalcore, qui pourrait se rapprocher de groupes comme As I Lay Dying, voire Killswitch Engage.
L’ensemble est plutôt très bon et les fans du genre, même ceux du groupe, vont se régaler à l’écoute de ce troisième opus, qui permet au groupe de fortifier sa place en tant que leader au niveau national. Attention, les Nordiques restent indétrônables dans ce style.

Un travail de production assez dantesque a été apporté par le quintet, pour rendre la production de cette nouvelle version énorme : cet album est à classer dans les réenregistrements faits avec intelligence et bon goût car, bien souvent, les nouvelles versions n’apportent au final pas grand-chose, mais là c’est tout le contraire.

Si tu as adoré la première version de cet album, tu seras épanoui avec celle-ci : tu peux donc foncer tête baissée chez ton disquaire et acheter le CD.

Tracklist:

1. The Neverending Beginning 05:22
2. The Right to Bleed 03:24
3. My Blackest Days (4:28)
4. No Damage (3:51)
5. Breathe (2:51)
6. Insomnia (3:57)
7. Wasted (3:42)
8. Feed the Light (3:59)
9. Into Speechlessness (3:08)
10. Wallbanger (3:20)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Site officiel

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green