Game Over – Face the end

par Metalfreak | Mai 7, 2025 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

Alessandro « Sanso » Sansone – Guitares / Luca « Ziro » Zironi – Guitares, Choeurs / Anthony « Vender » Dantone – Batterie / Leonardo Molinari – Basse / Danny Schiavina – Chant.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

25 avril 2025

Label:

Scarlet Records

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

 

Parfois, je me lance dans la chronique d’un album pour, au détour de quelques titres, me retrouver face à un problème identitaire.
Je m’explique !
Certaines formations, accrochent tellement à un combo de légende, qu’ils peuvent en perdre, ou pas, leur griffe personnelle.
Aujourd’hui, il s’agit du groupe Italien Game Over, né en 2008 et de son sixième album « Face The End » qui est sorti le 25 avril dernier.

A l’écoute du premier titre « The Final Hour », pas la peine de chercher très loin : riffs et chœurs typiques du genre, voix agréable, tempo rapide, giclées de solos pleins d’énergie, pont qui ralentit pour mieux répartir après, refrain accrocheur ; il s’agit d’un thrash old school estampillé du sceau de la Bay Area.
Cela commence bien.
S’ensuit « Neck Breaking Dance » qui est mené tambour battant, avec un petit coté Anthrax qui aurait rencontré une légère flagrance crossover.

Le titre est court, mais d’une grande efficacité.
Et on continue sur la même ligne avec « Grip of Time », taillé dans un bois identique que les compositions précédentes avec, en sus, un sens de la mélodie qui accroche et une énergie qui fait du bien.
L’album poursuit son petit bonhomme de chemin avec une bonne tenue de route. Ces mecs respirent leur art et leur passion en y insufflant, à défaut d’originalité, une bonne pêche et un plaisir certain qui irradient de leurs compositions.

Et puis j’arrive sur « Gateway to Infinity », un titre qui sent à plein nez un certain Metallica dans ce qu’ils font maintenant.
C’est bien foutu, mais même la voix prend des intonations à la James Hetfield et cette impression se renforce quand arrive l’ambitieux « Crimson Waves », aux tempos lents, aux contours qui oscillent entre thrash et heavy mélodique.

Du coup, en réécoutant l’album, j’ai la sensation d’entendre du James dans pas mal de lignes de chant, ce qui me déstabilise un peu.
Drôle d’impression.
Personnellement, je me serai passé de ce « Crimson Waves », mais ce n’est que mon avis. Je suis un grand fan de Metallica à ses tout débuts et ce qu’ils ont fait à partir du « Black Album », m’a souvent fortement déplu, ce qui n’est, de loin, pas le cas de tout le monde.

Cela dit, ce « Face the end » est une bonne galette dont les morceaux sont diablement percutants, car ils donnent l’envie de « headbanger » sans se prendre la tête.
C’est bien fignolé et sculpté dans un marbre thrash plutôt US, le tout porté par la passion et l’envie d’être !

 

Tracklist :

The Final Hour (1:41)
Lust for Blood (3:28)
Neck Breaking Dance (2:59)
Grip of Time (3:20)
Lost in Disgrace (4:23)
Veil of Insanity (3:33)
Gateway to Infinity (4:01)
Tempesta (1:37)
Crimson Waves (5:10)
Weaving Fate (3:52)

 
Apple  BandCamp  Facebook  Site web  Instagram
SoundCloud  Open Spotify  Twitter (X)  YouTube

Concerts:

5 février 2026

Lyon – Onslaught + Tortured Demon – Rock n Eat

5 février 2026

Grenoble – Kamizol-K + Nachave – L'AMPERAGE

4 février 2026

Stockholm – Andy And The Rockets – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

31 janvier 2026

Villeurbanne – HeidenFest : Korpiklaani + Finntroll + Heidevolk + Trollfest + The Dread Crew of Oddwood – LE TRANSBORDEUR

31 janvier 2026

Grenoble – Manigance + Whisky Of Blood + Heavylution + TNC – L'AMPERAGE

25 janvier 2026

Seyssinet-Pariset – Motocultor Tour : Nanowar Of Steel + Uuhai – L'Ilyade – france

17 janvier 2026

Lyon – Revnoir + TSS – Le Marché Gare

17 janvier 2026

Ensisheim – Think Lloyd – Tribute Pink Floyd) – Wood Stock Guitares