Ereb Altor – Hälsingemörker

par Metalfreak | Fév 7, 2025 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Mats – Batterie, Chant, Basse, Guitares, Claviers
  • Ragnar – Claviers, Batterie, Chant, Basse, Guitares
  • Tord – Batterie / Björn – Basse

Style:

Black Metal Paganique

Date de sortie:

07 février 2025

Label:

Hammerheart Records

Note du SoilChroniqueur (Mike Edward Teach) : 8,5/10

En ce jour, chers frères et sœurs, Odin, père de tous, nous appelle en sa demeure, direction le Valhalla. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous voyageons en Scandinavie et plus précisément en Suède avec le groupe Ereb Altor et leur dixième album “Hälsingemörker”. Affûte ta hache, porte fièrement ton bouclier et tiens-toi debout sur la coque retournée ! Dresse-toi, tu as un cœur d’acier ! Glacés sont les embruns ! Ta mort est en chemin !

Comment ne pas se sentir puissant à l’écoute de cet album, que dis-je, dans ce champ de bataille épique ? Je ne connaissais pas ce groupe et, pour tout vous dire, je viens tous juste de me plonger dans l’univers du pagan et du viking metal. Je ne suis pourtant pas dépaysé par cette découverte, moi qui adore les longs morceaux puissants et brutaux qui arrachent la tête à force de headbanguer. Je retrouve cette fameuse batterie mitrailleuse que j’affectionne, et qui coupe des têtes (avec une grosse hache portée à deux mains) ainsi que des riffs d’une justesse et d’une précision à faire trembler le serpent monde. Pour le chant, la puissance et la profondeur se mêlent avec des passages clairs en résonance avec une voix torturée proche du black tout droit sortie du lugubre, sinistre et froid Helheim ( l’Enfer, dans la mythologie Nordique).

Pour ma part, j’y vois une filiation avec le groupe mythique Bathory, pionnier de la première vague de black metal. Avec toujours cette même énergie de champs de bataille épique, où les guerriers se battent et meurent victorieux gagnant leur place au banquet des Ases. Mais en serez-vous dignes vous aussi ? Nous le verrons bien si on se retrouve toutes et tous dans le palais d’Odin.

Je vous laisse, je vais acheter deux ou trois bouteilles d’Hydromel, pour les fêtes de Noël… Le nectar des Dieux, c’est super !!! SKOLL !!!!

Tracklist :

  1. Valkyrian Fate
  2. Hälsingemörker
  3. Ättestupan
  4. Vi å mörkret
  5. Träldom
  6. The Waves, the Sky and the Pyre
  7. The Last Step
  8. Midvinter (bonus deluxe edition)
  9. Skogsrået (bonus deluxe edition)
  10. The Lake of Blood (bonus deluxe edition)

ITunes Bandcamp Deezer Facebook Site officiel Instagram Myspace SoundCloud Spotify Tidal Twitter Chronique “Eldens Boning” Chronique “Vargtimman” Live report Lyon 2018

Concerts:

5 février 2026

Lyon – Onslaught + Tortured Demon – Rock n Eat

5 février 2026

Grenoble – Kamizol-K + Nachave – L'AMPERAGE

4 février 2026

Stockholm – Andy And The Rockets – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

31 janvier 2026

Villeurbanne – HeidenFest : Korpiklaani + Finntroll + Heidevolk + Trollfest + The Dread Crew of Oddwood – LE TRANSBORDEUR

31 janvier 2026

Grenoble – Manigance + Whisky Of Blood + Heavylution + TNC – L'AMPERAGE

25 janvier 2026

Seyssinet-Pariset – Motocultor Tour : Nanowar Of Steel + Uuhai – L'Ilyade – france

17 janvier 2026

Lyon – Revnoir + TSS – Le Marché Gare

17 janvier 2026

Ensisheim – Think Lloyd – Tribute Pink Floyd) – Wood Stock Guitares