Witch Club Satan + Penelope Trappes (Stockholm, Kollektivet Livet, 13 septembre ...
Photos + report : Musta

Le trio Norvégien Witch Club Satan, exclusivement composé de femmes, est venu à Stockholm, au Kollektivet Livet, ce samedi 13 septembre jouer un black metal féministe particulièrement bestial. Ces dernières sont accompagnées en première partie de Penelope Trappes, un one-woman-band Australien basé au Royaume-Uni.
Je dois avouer avoir eu un moment de stress car le running order n’était pas précis sur l’événement Facebook. Je pensais avoir raté la première partie car on nous avait dit que Penelope Trappes jouerait entre une demi-heure et une heure après l’ouverture des portes (prévue à 18 heures). Pourtant, la ravissante Australienne ne montera sur scène qu’après 20 heures, un mal pour un bien. En toute honnêteté, je n’avais jamais entendu parler de ce projet musical avant ce soir. Il s’agit comme expliqué plus haut d’un projet solo, la musicienne n’a pas de musicien de session et joue seule sur scène.

Sa présence charismatique et son style musical lourd nous font presque oublier qu’une seule personne est présente sur scène. Le décor est très sophistiqué, tout en étant minimaliste : lumières très légères, très peu voire pas de fumée. Nous sommes plongés dans une obscurité et une atmosphère assez particulière. La qualité du son est excellente. L’artiste est vêtue d’une tenue noire et d’une sorte de toque en dentelle un peu effet chauve-souris (voir photos j’ignore comment nommer cet objet).

Sa tenue vestimentaire et son apparence globale font un peu penser à Lily-Rose Depp dans Nosferatu. Notre belle vampire nous a plongés dans sa crypte et a réussi à créer une aura intimiste au Kollektivet Livet. Musicalement parlant, Penelope Trappes me rappelle fortement Dead Can Dance et Fever Ray (Karin Dreijer Andersson était d’ailleurs dans la fosse ce soir) ! Je n’attendais pas grand chose, pourtant, je n’ai pas été déçue du voyage. Penelope Trappes est merveilleusement adaptée pour le live, je pense qu’elle peut séduire un large public même si on est pas fan de ce style musical au départ.
J’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir et à la photographier. Je tiens aussi à souligner son amabilité et son humilité. Une artiste talentueuse certes, mais elle est également une personne fort sympathique. L’artiste termine son concert sous un déluge d’applaudissements. La fosse semblait globalement conquise.
Setlist : Requiem AEternam, Bandorai, Platinum, Second Spring, Sleep, Anchor Us To Seabed Floor, Red Dove, A Requiem, Torc, Thou Art Mortal.
Nos stars de la soirée Witch Club Satan montent sur scènes aux alentours de 21 heures. Toutefois, elles n’arrivent pas depuis les coulisses mais directement depuis la fosse. Je sens une odeur de cannabis quand d’un coup, je sens une main me faire signe de me pousser. Il s’agissait de la guitariste qui se trouvait juste derrière moi. Le trio fait une entrée sur scène spectaculaire. On reste sur des jeux de lumières assez sobres ce soir tout comme la fumée. J’ai envie de dire tant mieux surtout que les Norvégiennes ont mis le paquet sur leurs tenues vestimentaires : seins nus, tenues très légères, corpse paint, sang, on a la totale. Nous assistons à un véritable spectacle : Witch Club Satan est à voir au moins une fois même si on est pas fan, cela en vaut largement la peine.

De plus, la chanteuse bassiste est enceinte de jumeaux, voir cette femme jouer dans ces conditions donne quelque chose d’unique. Il est si rare de voir une femme enceinte en concert, alors, une membre de Witch Club Satan enceinte, je n’ai pas de mots pour exprimer mon ressenti : impressionnant.
Ce sont de véritables bêtes de scène et elles ont retourné la salle de concert ce soir. La qualité du son est de nouveau excellente. Nos trois sorcières se déchaînent, la batterie est un amas de blast beat permanent, donnant un effet très “ raw ” “saccadé ” mais dans le bon sens du terme. Nos artistes nous font de nombreuses interludes / racontent de nombreuses histoires donnant un plus à leur prestation. Toutefois, il ne faut pas les enquiquiner, quelqu’un a eu le malheur de parler un peu trop pendant une de leurs interludes / histoires et s’est mangé un “ si tout va bien alors ferme ta gueule, tu n’as pas à l’interrompre quand elle parle ” de la guitariste au caractère très véhément. Je ne peux que comprendre cette réponse face au manque de respect récurrent en concerts.

En milieu de set, les filles ont quitté la scène pour revenir quasiment nues vêtues d’un simple string et d’une perruque noire très longue. Elles ont de nouveau revêtu des vêtements en fin de set. Leur ingé son est également montée sur scène vers la fin c’était assez fun.
Pour finir, je pense avoir assisté au meilleur concert de black metal depuis de nombreuses années si ce n’est mon meilleur concert du genre. Il est si rare pour moi d’aimer le black metal en concert mais, le trio Norvégien m’a conquise. Bien sur, avec un seul album à leur compteur, elles ont pu le mettre avec brio en exergue et joué une grande partie de ce dernier. Mais, tout le monde attendait surtout avec impatience le super « Fresh Blood Fresh Pussy » joué en fin de set. Le groupe clôture avec « Solace Sisters » devant un public ravi. La batteuse a fini le concert dans la fosse puisqu’elle s’est jetée sur le public depuis la scène. En voilà un concert de black metal dynamique, quel plaisir !

Je félicite nos chères norvégiennes pour ce concert digne des plus grands ! Takk !!! Et mention spéciale pour Victoria d’avoir une telle énergie tout en ayant deux petits êtres en elle. Souhaitons-lui une bonne fin de grossesse !
Setlist : Birth, Wild Whores, Blood, Mother Sea, I Was Made By Fire, Black Metal Is Krig, Salvation, Mother, Hysteria, Your Wildflower, Fresh Blood Fresh Pussy, Witch Craft Techno, Solace Sisters.
Je ne peux que remercier le Kollektivet Livet d’avoir organisé cette superbe soirée. Merci à eux de nous faire confiance. Tusen tack, vi ses snart !































Laissez un commentaire