Photos + report : Musta

event
Je m’apprête, en ce dimanche 24 août, à découvrir une salle de concert où je n’avais encore jamais mis les pieds : Encore (oui la salle se nomme ainsi), située à Sundbyberg en périphérie de Stockholm. Je vais finir par mieux connaître les lieux de concerts en Suède qu’en France à ce stade. Trêve de blablas, en cette fin d’été, l’association Stockholmoise Luciferian Society nous a accordé sa confiance afin de couvrir son événement, à savoir, le concert des légendaires Deströyer 666 qu’on ne présente plus ! Je tiens tout d’abord à les remercier sincèrement pour cela. Le groupe mené par le sulfureux K.K. Warslut est accompagné ce soir deux de premières parties suédoises : Teratum et Wolfcross.
!!! Suite à un problème de lecteur de carte mémoire, je n’ai pas pu extraire mes photos. Elles seront disponibles dès que j’aurai acheté un nouveau lecteur !!!
Nous sommes habitués en France comme en Suède aux concerts qui commencent assez tôt : premier groupe aux alentours de 18 heures et fin du concert parfois à 22 heures. C’est encore plus tôt au Encore, probablement car la salle est située sur une zone très urbaine. Cela reste toutefois surprenant car certaines salles dans l’hyper centre de la capitale Suédoise (Kulturhuset / Kollektivet Livet par exemple) ont des horaires moins stricts.
Teratum a démarré à 17 heures 30, j’ai malheureusement raté l’intégralité de leur prestation et suis arrivée en début / milieu de set de Wolfcross. Je n’ai hélas pas pu prendre de photos mais je peux tout de même détailler sans encombre leur performance. Premièrement, il s’agit d’un groupe de black metal aux codes assez old school : tenues traditionnelles de ce sous-genre musical (cuir, bracelets cloutés etc). Le groupe a des lumières rouges et de la fumée assez épaisse pour le décor scénique. Le leader Jonas Bergkvist tente de motiver et chauffer le public mais cela ne prend pas. La foule est à ce moment le cliché insupportable qu’on se fait du public black metal : mou et stoïque. D’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait peu de monde (sûrement à cause de l’heure et du jour). Toutefois, Wolfcross a produit un très bon concert, le seul problème est à mes yeux le son bien trop fort surtout par rapport à la taille de l’Encore et avec le peu de monde présent. Cela rendait le tout un peu brouillon par moments, quel dommage car le trio a un très bon potentiel sur scène ! Je serais ravie de les revoir avec une meilleure qualité sonore !

SoilChro4
Les légendaires Deströyer 666 montent sur scène un peu avant 20 heures 30 et première surprise, le batteur Français Kev Desecrator ne joue pas ce soir. Il est remplacé par le batteur suédois Adam Schmidt (Eternal Evil, Incinerator). Le groupe a misé sur un décor simple mais assez visible à la fois : un drapeau arborant le logo du groupe au fond de la scène, des fumées très épaisses et beaucoup de jeux de lumière. Ils sont évidemment tous (sauf Adam) tout en cuir, portant majoritairement des t-shirts de leur propre projet musical, bracelet clouté en cuir vous connaissez la chanson. Le public est au moins deux fois plus présent que pour Wolfcross et surtout plus dynamique. Ce fut la belle surprise de ce concert : malgré toutes les polémiques autour de K.K. Warslut, Deströyer 666 a une excellente fan base et elle est présente ce soir.

SoilChro3

L’ensemble du public connaît presque toutes les chansons par cœur et chante régulièrement en même temps que K.K.. La setlist comporte de nombreux titres phares du groupe tels que « Australian and Anti-Christ », « Satan’s Hammer » et « Never Surrender » etc… Cependant, le moment le plus intense fut lors de « Satanic Speed Metal » : les artistes semblaient ravis pour ne pas dire très émus en jouant ce morceau. En effet, je pouvais apercevoir Felipe Plaza (chant / basse) arborer un sourire et une émotion intense nettement plus marquée à ce moment du concert. On peut noter la proximité très forte en K.K. Warslut et Felipe tandis que Bez était en retrait durant la quasi-totalité du spectacle. Le leader mène particulièrement bien sa barque et a conquis sans problème la fosse ce soir. Deströyer 666 a produit ce 24 août un concert de grande qualité. Le seul bémol est le son trop fort mais dans l’ensemble, c’était parfait.

SoilChro2
Setlist : A Breed Apart, Wildfire, Damnation’s Pride, Australian and Anti-Christ, Satan’s Hammer, Rise of the Predator, Never Surrender, Guillotine, I Am the Wargod, Trialed by Fire, Satanic Speed Metal, Iron Fist, Lone Wolf Winter.
Je suis super contente d’avoir enfin vu Deströyer 666 en live. Bien que ce n’est pas mon groupe favori, je me suis prise une belle claque musicale et j’ai adoré leur prestation. J’espère bien évidemment les revoir dès que possible. Un grand bravo également à Wolfcross et navrée pour Teratum mais ce n’est que partie remise ! Pour finir, je remercie une nouvelle fois Luciferian Society pour leur confiance, cela me touche beaucoup ! Tack vi ses !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green