Communication de nos partenaires

Alors, bien rentré du Hellfest ?
Oui ca peut aller, la route fût longue, avec pas mal de soucis de bagnole mais bon, ravi de mon séjour sur le festival comme d’habitude. J’ai rencontré plein de gens sympas, fait pas mal d’apéro, quelques bonnes interviews et surtout des concerts excellents.

On a décidé de faire une petite interview de toi justement, alors, verdict qui es-tu?
Mon pseudo web que je traine depuis longtemps, Trashercorpse. Sinon, ben c’est jeff pour ceux qui me connaissent ! Je vais aller sur mes 31 ans et je fais de la radio en milieu associatif depuis que j’ai 16 -17 ans par là.

Radio – Webzine, une préférence?
En fait les deux sont complémentaires. Pas vraiment de préférences, il s’agit juste de 2 moyens afin de faire parler de ma passion pour le metal et ce que j’aime. Je gère le site web seul alors je fais ça à mon rythme sans prise de tête, que du fun : c’est pour ça que je le fais encore d’ailleurs.

Comment es-tu arrivé à faire de la radio?
J’ai commencé avec des potes sur une radio catho, je passais de la musique extrême chez eux tout simplement. Au début c’était forcément pas évident, en plus on était 4 donc fallait bien gérer les temps de diffusion de chacun , faire un bon mix de nos influences et après c’est parti pour du direct live un peu nawak !

Comment fonctionne l’émission?
En fait, je prépare ma playlist dans la journée pour le soir, ça me prend environ une heure et demie. Ensuite, je récupère quelques infos concerts qui se déroulent dans le coin et quelques news sympa. Enfin à la radio, on complète parfois avec la playlist de mon collègue La Mouette qui gère aussi la technique de l’émission.

Tes gouts musicaux sont-ils aussi spécialisés?
Spécialisés ? Oui surement, même si j’écoute quand même des trucs plus soft à la maison de temps à autre en métal : heavy, funeral doom, death mélodique, black dépressif ou ambiant, tout dépend de mon humeur. Mais c’est assez varié quand même.

Penses-tu que le métal est assez bien diffusé en France?
Nan je pense que la diffusion du métal dans ce pays est une grosse blague … il n’y a qu’à voir les reportages grand-guignolesques fait sur le sujet la plupart du temps. Et puis de toute façon, le métal n’est pas une musique faite pour être « populaire » . Plutôt destinée à des initiés. Le but avec l’émission étant de faire découvrir des groupes souvent extrêmes, je peux pas dire qu’on soit destiné à un large public familial.

A ton avis, quelle place peut avoir la radio dans le milieu métal?
La radio a occupé une place importante il y a quelques années mais bon il est vrai que maintenant avec internet la donne est différente. Le support radio apporte quand même un petit plus, c’est quand même quelque chose de vivant, animé, avec des commentaires, des blagues parfois, une description de ce qui passe et de l’actu : bref, c’est une approche différente du milieu et qui permet aussi de faire de bonnes découvertes. Après je pense pas forcément que les métalleux de nos jours écoutent énormément les émissions radio, ils ont déjà pas mal de moyens pour écouter une quantité impressionnante de groupes. Ca n’empêche pas que s’il y en a quelque uns qui s’éclatent en écoutant les émissions radio, ca me suffit largement.

Qu’envisages-tu à l’avenir?
Continuer à faire ça, avoir le temps de le faire aussi, faire quelques interviews sympa et de bons concerts.

Quels itw as-tu fait?
Difficile de toutes les citer, vu que certaines ont été enregistrées dans les émissions mais par exemple, Belenos, Temple of baal, Ars Macabra, Inhumate, Opus Draconis, Carcariass, Happy face, 8control, Ben et Jeff du Hellfest et d’autres… On en fait quelques unes dans les émissions de temps à autres. Faut suivre ;D

Recevez-vous des réactions des auditeurs?
Oui ca arrive de temps à autre, et je dois dire que c’est toujours sympa d’avoir des retours, quand les gens nous disent qu’ils se sont bien régalés à nous écouter.

Peut-on écouter l’émission sur internet?
Depuis quelques années ouaip. Les émissions sont dispos sur le site de Planet Metal, au format mp3, en streaming et en téléchargement, au cas où certains veuillent se faire des compils ( lol ).

As-tu des groupes à conseiller ? Des groupes locaux?
Question difficile… y a quand même pas mal de groupes bien et donc à conseiller. En ce moment le dernier Watain tourne beaucoup. Pour les groupes locaux, y a une bonne liste aussi : Thrashnasty, Necrocult, Oldskull, Nolentia, Putrefaction, Sodomy Torture, Burning Skull, Warmind, Insane Vesper, Malkhebre, Mourning Forest, Fatal nunchaku, Ossuaire, Acarien, Sivis, Pestiferum, Antitheos (Rip), Lyndwurm Orphans (rip), Fornication, Ouroboros, Fleshdoll, Iraven (rip), E-Force, Angelizer, Lords of Kahuzan.

Quel style de métal est le plus développé dans ton coin de France?
Y a pas forcément que du métal, le hardcore, le punk sont pas mal représentés par chez nous, sinon en purement métal, on a pas mal de groupes de death, quelques-uns de grind ( Nolentia ou Fatal Nunchaku par exemple), quelques groupes de black metal, de thrash, de heavy … Bref sur Toulouse, ça reste assez varié, y en a pour tous les goûts !

Quelles sont les salles, les associations avec qui tu collabores?
Les salles, non, bien que nous annonçons les dates de pas mal de salles et bar du sud. Sinon, en asso, y a Snakebite Records, Frozen Ruin, l’Asso Kickass de Montpellier, Be gore in Bigorre de Tarbes de kuiiii, Pyrenean Metal bien que moins actif maintenant.

Que pense-tu de ton activité au sein de la diffusion du métal?
Prenante, intéressante, passionnante. Long Live metal !

Regrettes-tu certaines choses justement?
Nan pas vraiment, je ne regrette pas grand chose. Je suis content de ce que j’ai fais, de ma modeste contribution. A part peut-être à un moment, le fait de devoir faire gaffe à la radio, de pas pouvoir trop sortir de conneries, surtout les début sur RCF. On est dans un pays de liberté d’expression mais t’inquiète, elle est très bien contrôlée. Si ça dérange trop, hop, on te coupe le sifflet. Même en restant dans la totale légalité et ne parlant que de métal sans dériver, même pour blaguer sur d’autres sujets parfois. Enfin, la radio sur laquelle on bosse est tolérante et sait faire la part entre le délire et la pure provocation (ils savent que l’on fait du 3ème degré et qu’on ne brule pas d’église, ni ne faisons de rituels morbides).

Connais-tu d’autres radios métal que la tienne?
Tu veux que j’en cite quelques une ? Metal From the Crypt, Brutalism, Necrophagus, La Crypte, Rockfortshow, Nocturnal Tears, Blast radio et Black roots metallistic (rencontrés sur le hellfest cette année). Sinon, je vous conseille de faire un tour sur Le GERB, qui référence plein de radio bourrines !

« Sans musique, la vie serait une erreur », une réaction?
La musique c’est l’énergie de la vie ! Mdr le slogan de propagande !

Un dernier mot !
Merci pour cette interview sympa. Continuez à soutenir le métal, à en écouter, à aller aux concerts, à acheter quelques skeuds et à vous faire plaisir avant tout. Passez nous voir sur le site de temps à autre, écouter l’émission en streaming ou direct le mardi soir (lien m3u dispo sur radioalbiges.com à lire avec VLC) et y a des trucs sympas même si le look du site refroidit un peu.

http://trashercorpse.free.fr/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green