Interviewer : Metalfreak
Interviewé : Mick
Photos : Metalfreak & Fast Freddy

83822375_2772993146122930_730668851531874304_o

Mfk : Salut Mick, quatrième édition du Lions Metal Festival, et première fois répartie sur deux jours : tu as tant de demandes de groupes qui veulent y jouer ? Qu’est-ce qui t’a motivé de passer à une formule sur deux jours ?

Salut, si je répondais à toutes les sollicitations par la positive alors ça durerait 15 jours minimum (rires).
Plus sérieusement, nous sommes obligés de faire des choix en termes de style et d’actualité. Pour 2020, nous avons décidé de passer sur deux jours car nous passons en extérieur, c’est clairement lié, les coûts logistiques ne sont légèrement plus élevés en ajoutant une journée. Après avoir étudié tous ces chiffres, on s’est dits que c’était dommage de s’en priver. Pour les trois premières éditions, on aurait aimé le faire mais le lieu ne nous le permettait pas vraiment, la zone camping était trop petite, là nous avons vraiment de la place pour 2020.

Mfk : Le festival se situe le même mois que le Hellfest, tu n’as pas eu peur, du moins au début, que la fréquentation soit moindre à cause de cette échéance ?

Absolument pas car le Hellfest est complet en une journée de longs mois avant, de plus nos tarifs n’ont absolument rien à voir, on est juste un peu plus cher qu’un concert avec trois groupes que tu peux faire n’importe quand dans l’année, la majorité du public nous soutient car ils savent qu’ils vont passer un bon moment face à des groupes de qualité et même s’ils disposent que d’un petit budget, on a toujours tout fait pour être le plus bas possible au niveau des tarifs et ainsi ne pas avoir de « concurrence », même si je n’aime pas vraiment ce terme. Avoir beaucoup de petits festivals comme le nôtre est absolument génial, cela signifie que les communes et le public suivent, en général c’est révélateur d’une bonne santé pour un style et un courant musical.

Mfk : A la base, tu voulais que ce soit un Open Air, ça s’est finalement passé à la salle des fêtes de Montagny. Finalement, avec le recul, aurais-tu préféré que ce soit en plein air ? Penses-tu vouloir le faire ainsi à l’avenir ?

Alors c’était pas du tout une salle des fêtes, nous sommes l’un des seuls voir le seul village des monts du Lyonnais à disposer d’une réelle salle avec une acoustique qui a été étudié pour des spectacles ! Il n’y a pas de gros système son ou light et nous avons équipé la salle pour chaque édition avec un prestataire externe. Pour être très honnête avec toi, nous avons eu beaucoup de chance que l’open air ne s’est pas fait pour diverses raisons car nous n’aurions pas été prêts lors de la première édition.
Aujourd’hui on a une super équipe et on a pris du galon si je puis dire, chacun sait ce qu’il doit faire et comment le faire, on a toujours pris en considération les remarques du public, on essaye toujours de s’améliorer même si globalement nous jouissons d’une très bonne réputation.

Passer le festival en Open Air sur cette quatrième édition est beaucoup plus facile pour nous même si nous avons travaillé sur bien plus de dossiers (locations des WC, scènes, barrières, électricité etc…). Si nous passons une nouvelle fois nos objectifs pour 2020 alors le festival continuera ainsi pour 2021, c’est le public qui décidera, à l’heure d’aujourd’hui je ne peux rien prédire. Ce qui nous rassure c’est que les réservations partent vraiment vite cette année et le public se dirige à 75% sur des billets deux jours, c’est très rassurant.

Mfk : Peux-tu présenter l’équipe ? Quel est le rôle de chacun ?

Nous sommes environ 60-70 bénévoles pour 2020, nous avons dû agrandir notre équipe. Au niveau du bureau je suis le président de l’association, je suis en charge des contrats, du booking avec mon bras droit Phil, il y a aussi Vj qui gère beaucoup de choses en terme de logistique mais aussi en vidéo et communication, Jullian Chevalier qui fait un travail formidable chaque année au niveau du graphisme général, on a Ian qui gère le plateau avec son équipe, Karen qui gère tous les bénévoles et les rotations d’effectifs, Mickey et sa magnifique équipe du bar, Sac et tout le staff sécu, Ryan qui gère l’accueil des groupes, trop de monde pour tous les citer mais que des passionnés avec un grand cœur, une merveilleuse équipe !

Mfk : Peux-tu me parler de chacun des groupes qui vont jouer cette année ? Et pourquoi les avoir choisis ?

Globalement on marche au coup de cœur et à l’actualité des groupes et aux disponibilités, surtout pour les headliners. Nous essayons de mélanger les styles également tout en restant dans le Metal, plutôt généraliste mais plutôt axé sur le Metal extrême à une ou deux exceptions prêtes, ça devient notre spécialité maintenant et ça ne changera pas pour la suite.

Mfk : J’adore l’affiche de cette année : qui l’a dessinée ?

Comme depuis le début de l’aventure, c’est Jullian Chevallier de Neme graphisme qui est l’origine du design ! Il nous surprend chaque année !

Mfk : Y a-t-il des groupes que tu rêves de venir voir jouer au Lions Metal Festival ? Ne me réponds pas Slayer (je sais que tu es un grand fan) vu qu’ils ont fait leur tournée d’adieux.

Je ne les citerais pas pour ne pas donner les idées à d’autres (rires). Non, plus sérieusement, il y en a beaucoup mais on fait très attention à ne pas se court-circuiter entre collègues, certains ont joués il y a peu au Sylak par exemple ou au Plane R Fest ou même quelques mois avant ou après à Lyon, on les fera dans quelques années avec un nouvel album et l’inverse est possible également, on se connait tous, on partage même un grand nombre de bénévoles, c’est vraiment super de pouvoir gérer tout ça de façon intelligente, c’est une grande famille. Nous ne sommes pas en compétition, le LMF restera plus ou moins petit, c’est déjà tellement de travail… On préfère le faire bien et garder cette convivialité !

Mfk : Si tu devais me conseiller d’excellents groupes émergents (français ou non), lesquels conseillerais-tu et pourquoi ?

Ma réponse va être très subjective mais en groupe Lyonnais, je citerai Dukkha qui va jouer cette année mais aussi Aesmah, Lodz, Buy Jupiter qui ont déjà foulés la scène de notre festival, il y a aussi In Arkadia qui tourne beaucoup, Celeste aussi. La scène Lyonnaise et régionale a toujours été bourré de talents et c’est cool de voir des petits nouveaux pointer le bout de leur nez, on essaye de soutenir tout ce petit monde du plus possible.
En groupes émergents Français, je citerai Deficiency qui a également foulé la scène du Lions Metal Festival. Il y a tellement de bons groupes, nous avons une très belle scène Française.

6-DESTINITY-2_ModifFB

Mfk : En 2017, je te demandais quels objectifs tu te fixais ? Tu m’avais répondu : « Nous espérons passer notre break (seuil de rentabilité), faire un petit bénéfice et grossir la scène l’an prochain avec un festival sur 2 jours en ajoutant plus de groupe français et une plus grosse tête d’affiche le samedi soir sans monter vraiment les tarifs. Notre break est assez bas avec la petite aide que nous avons reçu de la mairie, si nous avons 350/400 personnes ça serait vraiment bien pour une première édition, si nous avons 500/600 alors l’année prochaine on grossira bien plus vite… ».
Avais-tu rentabilisé lors des trois premières éditions ?
Au final, tu arrives à le faire en deux jours pour la première fois lors de la quatrième édition, prêt à relever le défi ? Des appréhensions ?
 

La première édition a fait 240 personnes, la seconde 300 environ et la troisième a été démentielle pour nous avec Vader, Arkona, Benighted, Destinity… avec un peu plus de 500 personnes, on a perdu quelques centaines d’euros sur les deux premières et la dernière édition de 2019 a permis d’éponger ces petites dettes et avoir une petite avance pour travailler sur 2020, nous marchons sur des œufs encore mais tout va dans le bon sens, nous sommes en plein développement.
Le défi « Open Air » ne me fait pas peur aujourd’hui, je joue beaucoup et sur chaque fest où j’ai la chance de jouer, je prends le temps d’analyser, comprendre, voir le fonctionnement et piquer les bonnes idées aussi, (rires). Je pense que nous sommes prêts, il y a eu beaucoup de réunions en amont déjà pour vous recevoir du mieux possible !

Mfk : Question plus personnelle : comment arrives-tu à planifier tes journées en étant chanteur de deux groupes importants, organisateur de festival qui doit être aussi un travail sur l’année, ta vie professionnelle et personnelle ?

Il y a eu du nouveau depuis, je chante uniquement dans Destinity qui travaille d’ailleurs sur un nouvel album. La musique a toujours fait partie intégrante de ma vie, je ne me suis jamais vraiment posé la question, je dois en avoir besoin certainement…
Je suis très heureux de pouvoir permettre à de jeunes groupes locaux ou régionaux de pouvoir partager la scène avec des groupes internationaux possédant de grosses renommées, ce n’est pas grand-chose mais ça me fait plaisir de pouvoir les exposer et de pouvoir les aider comme on a pu le faire pour moi quand j’étais plus jeune.

Mfk : J’ai couvert les deux premières éditions, et Freddy la troisième. Freddy comme moi-même – et bon nombre d’amis photographes d’autres médias me rejoignent – sommes unanimes quant à l’accueil qui nous est réservé. Toi et ton équipe avez toujours été adorables avec nous et on se sent bien dans ton festival. Et de ça, je tenais à en parler et te le dire : merci.

Merci ça fait vraiment plaisir à lire, on essaye de faire de notre mieux avec les moyens à dispo, ma réponse va peut-être paraître simpliste mais pour ma part je me suis inspiré de toutes les dates où j’ai été super bien reçu en tant qu’artiste, tous les détails sont important, j’ai repris toutes les très bonnes idées que j’ai pu voir ici et là…

Mfk : En guise de final, je te repose la même question qu’en 2017 : pour l’an prochain, Romeyer et Caiazzo te proposent de te prêter Geoffroy Guichard, à l’unique condition de traverser la place Bellecour avec un maillot de Robert Beric (on se rappelle d’un certain 6 octobre 2019, à la 90e) en criant « Allez les verts » ! Tu es partant ? Même avec une énooooorme subvention ?

Plutôt mourir ! Je ne suis pas à vendre (rires).

No-Return-14-Copier-e1497188239618

Mfk : Je te laisse conclure.

Merci à vous tous d’avoir lu cet entretien jusqu’au bout, merci à toi Metalfreak et à Soil Chronicles pour le soutien et bien évidemment nous vous donnons rendez-vous les 5 et 6 juin 2020 à Montagny pour deux jours sous le signe du Metal !!!
Réservez votre place rapidement car nous arrivons déjà à 1/4 de la jauge !!!
WE ARE LIONS ! Un fest de passionnés pour passionnés !

Mick et toute l’équipe du Lions Metal Festival

Site officiel
Facebook
Événement 2020
Interview Mick 2017
Lions Metal Festival 2017
Lions Metal Festival 2018
Lions Metal Festival 2019

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green