Communication de nos partenaires

Annihilator (Jeff Waters )

Le 11 mars 2007 posté par LittleGirlWithAGun

Interviewer : CanaDave

Réponses de Jeff Waters, Fondateur, « Guitar Legend » et parfois « Frontman » d’Annihilator.

Les questions de l’interview ont été écrites le 30 mai 2007 et le groupe joue à Madrid ce soir là. Après cela, la tournée Européenne revient en France pour trois dates sur Bordeaux, Lyon et Strasbourg avant de mettre le cap au nord, sur la Scandinavie & la Finlande.
Dave Padden (guitare et chant) était en interview lors du passage du groupe à l’Elysée Montmartre, interview que vous pouvez retrouver sur Soilchronicles. Dave avait été très coopératif et nous avions eu à l’époque la possibilité d’échanger quelques mots avec Jeff le même jour. Il nous avait avoué adorer l’Elysée Montmartre, une de ses salles préférée de la tournée ! Cocorico !

 

Interview de Jeff Waters (Annihilator, Guitar Legend), Juin 2007

Rédigé par CanaDave

Questions de CanaDave à Jeff Waters, Fondateur, « Guitar Legend » et parfois « Frontman » d’Annihilator.

Les questions de l’interview ont été écrites le 30 mai 2007 et le groupe joue à Madrid ce soir là. Après cela, la tournée Européenne revient en France pour trois dates sur Bordeaux, Lyon et Strasbourg avant de mettre le cap au nord, sur la Scandinavie & la Finlande.
Dave Padden (guitare et chant) était en interview lors du passage du groupe à l’Elysée Montmartre, interview que vous pouvez retrouver sur Soilchronicles. Dave avait été très coopératif et nous avions eu à l’époque la possibilité d’échanger quelques mots avec Jeff le même jour. Il nous avait avoué adorer l’Elysée Montmartre, une de ses salles préférée de la tournée ! Cocorico !

CanaDave pour Soilchronicles : Les groupes terminent le deuxième tiers de la tournée avec des dates en Europe du sud. Peux-tu nous donner tes impressions sur la tournée jusqu’à présent, notamment la partie Angleterre ?
Jeff Waters : Les dates en Angleterre ont été vraiment impressionnantes et nous sommes très reconnaissant à Corey (Beaulieu. Guitare et Chœurs de Trivium, tête d’affiche de la tournée, NdT) et à sa troupe de nous y avoir emmené. Nous n’avions pas rencontré beaucoup de succès ni vendu de beaucoup de CDs en Angleterre depuis le début des années 90. Que Trivium nous emmène avec eux jouer devant un très large et jeune public a été une succession de grands moments.
Nous avons acquis de nombreux nouveaux fans sur cette partie de la tournée. C’était aussi très cool pour nous tous de regarder et de jouer avec Gojira, un des groupes les plus en place du moment. Leur batteur est de loin le musicien plus brillant du combo mais le groupe entier est sacrément carré.

CanaDave : …et la troisième partie de la tournée, en Scandinavie ?
Jeff : Là, c’était quelque peu différent. Les concerts n’était pas aussi gros que pour le reste des dates et chaque groupe a du travailler un peu plus dur, si l’on peut dire ça comme ça. Annihilator est très connu dans le reste de l’Europe donc c’était très sympa de voir nos fans et de rencontrer les fans plutôt cool de Trivium. Merci encore à Trivium de nous avoir emmener avec eux sur la tournée !

CanaDave : Jusqu’ici, comment a été reçu votre nouvel album « Metal »? Dave nous disait que ça avait bien démarré mais nous n’étions qu’au début de la release. Comment ont évolué les choses ?
Jeff : La réponse du public a été incroyable. C’est notre album le mieux vendu à ce stade du jeu et ceux depuis très, très longtemps… Plus important encore, il a attiré beaucoup d’attention sur nous, ce qui est toujours très bien.

CanaDave : La couverture de l’album « Metal » n’est pas sans rappeler un certain « British Steel » de Judas Priest (qui signifie « Acier Anglais », NdT)
Jeff : Acier, Métal c’est la même chose, ce sont des symboles puissants de ce grand style de musique !

CanaDave : Quel est le titre de « Metal » que tu préfères jouer sur scène ?
Jeff : Operation Annihilation !

CanaDave : Trivium cite le métal « old skool », incluant Annihilator, comme influence principale de leurs compositions (ils ont entre 21 et 24 ans). Est-ce la raison pour laquelle vous avez été invité à rejoindre la tournée ?
Jeff : Oui c’est sûr ! Ils misent leur argent sur le métal qu’ils aiment. Beaucoup de jeunes groupes d’aujourd’hui aiment exhiber qu’ils sont « Métal », mais les gars de Trivium aiment le métal pour vrai de vrai et ont même remis sur le devant de la scène des vieux groupes et en ont amener avec eux en tournée comme ce fut le cas pour Annihilator… On les salue bien bas !

CanaDave : Comment s’est déroulé le concert de Göteborg ? Les musiciens Suédois invités sur l’album « Metal » ont-ils pointés le bout de leur nez ? Je veux parler de Jesper Stromblad (In Flames) et des Arch Enemy ? De même à Helsinki, avez-vous eu la visite d’Alexi Lahio (Children of Bodom) ?
Jeff : Les musiciens d’In Flames et d’Arch Enemy se sont pointés à Göteborg, ainsi qu’Alexi à Helsinki ! Mais malheureusement mon vieux pote Jesper n’a pas pu venir. J’espère que je pourrai jammer avec lui au Wacken Festival cette année !

CanaDave : Ca fait quoi de jouer devant un parterre allant du teenager au post-trentenaire ?
Jeff : C’était très cool ! C’est assez typique des concerts que nous donnons habituellement, mais cette fois-ci avec Trivium il y avait beaucoup plus de 15-20ans ! D’une certaine manière je me suis senti très jeune et en même temps très vieux ! Hé hé !

CanaDave : En analysant ta carrière, peux-tu nous citer une chose que tu changerais si tu le pouvais ? (Note qu’il peut s’agir ici de toi ou du groupe, même s’il est parfois difficile de distinguer les deux…)
Jeff : D’un coté personnel je dirais que je n’aurais jamais du commencer à fumer. J’ai arrêté la cigarette il y a 7 ans ! Du coté Annihilator/Carrière musicale je pense que je n’aurais jamais du m’adjoindre les services de deux des managers que j’ai eu. Le premier au début de ma carrière et le second entre 2001 et 2002.

CanaDave : De même en regardant vers l’avenir, y a-t-il une chose qu’il te reste à faire ?
Jeff : Apprendre à la guitare à faire un « bend » plein de feeling ! Tu vois je peux jouer juste et propre à toute vitesse parce que j’ai plutôt une bonne main gauche (NdlT, sans déconner ???) mais j’ai toujours souhaité avoir ce feeling qu’ont certains guitaristes tout simplement lorsqu’il « bend » une note… comme Matthias Jabs de Scorpions, Gary Moore ou Michael Schenker, Wolf Hofmann etc… Hey ! Tu remarqueras que 3 des 4 guitaristes que j’ai cités sont Allemands ?!
(NdlT petit aparté: un concert report de Gary Moore sur scène à Paris est disponible sur Soilchronicles ainsi que celui du dernier concert de Scorpions)

CanaDave : Tu as usé de 15 musiciens pour produire 15 albums. Qui est l’élu du 16ème et prochain album?
Jeff : Hmmm, j’ai bien un gars en tête… à moi de voir si je peux l’avoir ! Hé hé !
(Suggestion de Soilchronicles: Mario Duplantier de Gojira à la Batterie !!)

CanaDave : Vers fin 2006 tu jouais sur le dernier album d’ « After Forever ». Ils sont très connus en France. Comment les as-tu rencontré ?
Jeff : J’ai rencontré Sanders (Gommans, Guitares, voix « death ») sur internet. Nous avons un peu discuté et puis je l’ai vu à un concert à Berlin en 2005… un bon groupe avec de bons musiciens.

CanaDave : Trois générations sont présentes sur le line-up d’Annihilator aujourd’hui. Est-ce dur à manager ou est-ce que cela t’apporte un renouveau d’énergie ?
Jeff : Techniquement parlant il y a 4 générations/décennies sur la tournée Trivium… notre bassiste à 18 ans, le batteur 27, Dave Padden a 30 ans et j’en ai 40 ! Woo hooo !

CanaDave : Tu es Canadien, originaire d’Ottawa (la capitale fédérale, NdT). L’équipe des Senators est en 1/2 finales de la Stanley Cup (Championnat Nord Américain de Hockey sur Glace) !
Jeff : À l’heure où je réponds à tes questions nous avons perdu en finale 4 matches à 2 ! Hé hé ! Rendez-vous l’année prochaine !

CanaDave

 


Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green