Hellfest 2019: Laurent (Finisterian Dead End)

Le 19 juin 2019 posté par celtikwar
Intervieweur: Celtikwar
Interviewé: Laurent

Suite à la programmation de trois groupes du label Finisterian Dead End au Hellfest 2019, Soil Chronicles retrace avec Laurent l’histoire entre le festival et le label.

logo label
– Est il possible de nous refaire l’histoire de ton label? Il me semble avoir compris qu’il était justement lié aux festivals avec la non présence de groupes francophones? 

Hello Celtikwar, de nouveau un plaisir que de discuter avec toi et avec les lecteurs et lectrices de SoilChronicles. C’est une vaste question … Le label Finisterian Dead End est né en 2011 d’une idée un peu folle de montrer que les groupes émergents d’ici et d’ailleurs avaient leur place sur des festivals comme le Hellfest et pouvaient bénéficier , à leur échelle, d’une vraie distribution, d’une vraie promotion…
De formation commerciale, j’ai tenté de me mettre aux services des groupes pour être le  » tampon » entre eux et le monde compliqué de l’industrie du disques (fabrication, visuels, promotion, booking et distribution).
En quelques années, le Label Finisterian Dead End s’est professionnalisé, a grossi aussi pour arriver à un roster de 20 groupes dont 4 étrangers… Les groupes ont partagé l’affiche de très grosses pointures
Depuis, certains des groupes ont disparu, splitté ou mis en stand by mais nous avons réussi avec nos petits bras à ouvrir une brèche que beaucoup suivent ou ont suivi.
Je suis très fier du boulot accompli jusqu’à présent, du travail des  » Leaguers » au cours des années … Nous avons montré que cela était possible d’aller de l’avant et de se montrer aussi professionnels dans la façon de faire que des  »gros » groupes.
De plus , nous sommes suivis par beaucoup de gens en France et aussi à l’étranger, un public qu’il a fallu séduire , conserver et fidéliser au fur et à mesure des sorties et ça c’est une belle récompense !!
Pour finir, le label est expatrié au Canada depuis 1 année à présent. Un nouveau challenge pour développer  » notre savoir-faire » avec l’entité Finisterian Dead End Legacy.

finisterian ded end

– Peux tu nous retracer pour Finisterian Dead End les participations avec le Hellfest?

Alors, le Hellfest et le label Finisterian Dead End c’est une grande histoire , de confiance puis d’amitié !! Comment une aussi  »grosse machine » nous a suivi dans nos choix artistiques et du coup nous a offert une superbe visibilité mais aussi une reconnaissance du milieu …

Alors les premiers à avoir foulé les scènes du Hellfest sont les Pictured en 2013 sur la Metalcorner (s’y produisaient aussi , les Ellipse et les War Inside qui rejoindront le label quelques mois plus tard).
Puis les Breakdust en 2014 , sur la même scène . Ceux-ci y gagneront le droit de se produire sur la Main Stage l’année suivante, un des grands moments du Label.
En 2015, les Breakdust mettent donc le feu au pit de la Main Stage 2 pendant que les Malkavian s’occuperont du public du MetalCorner.

Après une pause en 2016, les Mantra se feront le Metalcorner pour une grosse prestation en 2017.
2018, forts de leur dernier opus , les Malkavian rejoignent la programmation officielle sous la Altar.
Et enfin, pour cette année, les Stinky retrouvent la WarZone pour un set qui s’annonce bien furieux . Les Mantra et les Red Dawn se chargeront de la Hellstage !!

Voili, voilou… que de bons moments, que de stress et que de joies intenses … Fierté !!
pour résumer, sur 20 groupes dans son roster, 8 du label ont foulé les scènes du Hellfest et 3 les officielles… Sacré tableau de chasse pour une petite structure …

– Quelles sont les attentes que tu as sur le festival de cette année?

Comme je te le disais tout à l’heure, résidant au Canada, je ne pourrais hélas me rendre au Festival cette année malgré une belle et grosse affiche… Mes attentes sont un peu toujours les mêmes: des rencontres professionnelles et amicales, une grosse ambiance sur le site du camping (sur lequel je prends la température du public depuis 2006 pour y planter ma tente) et bien sûr , un site en constante évolution, un vrai laboratoire de vie des Métalleux … tout cela est hyper enrichissant …

– Comment un jeune label arrive si vite à cette reconnaissance?

La qualité des groupes du roster, leur professionnalisme tout au long de l’année, un public très fidèle et bien entendu, des centaines de mains serrées, de bisous, de coups de fil, de mails et une passion intacte malgré les difficultés… vis ma vie de personne de l’ombre.

– Il y a peut être des participations des groupes de Finisterian Dead End sur d’autres fests – dates cet été?

Oui bien entendu, les Mantra se produiront le 28 juin au Festival le feu du lac et à la rentrée le 13 septembre au Festival I’m from Rennes.
Les Stinky, quant à eux ouvriront pour Walls of Jericho pour 2 dates les 20 et 22août. Les Red Dawn seront à Paris le 25 juin en ouverture de Psycroptic.
Les Malkavian, Breakdust, Abduction, Ixion sont en plein travail d’écriture…

– Tu as surement des nouveautés dont tu souhaiterais nous faire part?

Le prochain album de Mantra qui va vous retourner la tête sortira cet automne , donc des news très très vite pour un des gros chocs de cette fin d’année, stay tuned !!
Le prochain Abduction est prévu pour mars 2020 et sent le chef d’oeuvre à plein nez !! Leurs 2 premiers albums avaient été hyper bien accueillis par le public et la critique, le 3e va enfoncer le clou une bonne fois pour toute!!
Malkavian , Ixion et Breakdust seront aussi sur les rangs … En clair des albums de la maturité pour tous… 2020 va être maboule !!
Et last but not least, un nouveau et extrêmement talentueux groupe va rejoindre notre roster… On vous a dit que l’on allait pas chômer !!

– A titre plus personnel, quels ont été tes meilleurs moment au Hellfest?

Il y en a tellement… Le premier groupe du label a s’y produire, les Pictured… une telle fierté… La prestation homérique des Breakdust sur la Main Stage 2 (risque d’annulation à cause des roadies de Slipknot arrivés 1H30 en retard, un line check quai live devant le public, Ben Barbaud venu nous prévenir que l’on risquait de ne pas se produire et finalement un set de folie avec plus de 5000 personnes à headbanger avec le groupe)… Tellement de moments partagés en 10 ans…
Pour les groupes, la première prestation de BodyCount sur la Warzone, Life Of Agony, Aerosmith, Fields of the Nephilim … En fait y en à trop, je vais y passer la nuit…

Un gros big up à tous les leaguers, au public , aux journalistes et webzines pour leur intérêt , et bien sûr à la team Hellfest du Label : Bboy, Ben, Flo, Mal et Ju .

– La prestation que tu attends le plus cette année et pourquoi?

Je pense que tout le monde va te répondre pareil… TOOL … ça fait plus de 20 ans que je les suis, jamais vu en live, je ne serais pas là mais j’en attends beaucoup !!

Facebook:https://www.facebook.com/FinisterianDeadEnd.Metal.Label/about/
Site:https://finisteriandeadend.com/
Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green