Avel

Le 24 juillet 2022 posté par Metalfreak

Interviewer : Le Marquis Arthur
Interviewé : Sven Vinat

avel

Chantilly, le 19 juin 2022

Bonjour Sven, pouvez-vous nous dire d’où vient ce nom Avel ?
Le mot Avel signifie « le vent » en langue bretonne, c’est aussi le nom de mon chien quand j’étais enfant. C’est donc un petit hommage à ce chien et à mon père.

Quel est votre style musical ?
Je ne peux pas vraiment dire que nous soyons un groupe de folk, bien que cet univers musical nous inspire. Je dirais plutôt que nous sommes néo-folk, plus modernes.

Comment s’est créé votre groupe ?
Alors, au départ, ça ne devait pas être un groupe, c’était un projet solo, libre et destiné seulement à un but studio, pour m’exprimer musicalement, sans barrières. Je composais de manière partielle et puis en 2019, j’ai décidé d’en faire un projet plus concret en invitant des amis musiciens et des personnes que j’apprécie à participer… Et donc à créer un « groupe ».

Qui compose les chansons ?
Je suis au départ à l’origine de toutes les compositions, ensuite chaque musicien est libre d’apporter sa touche personnelle sur le morceau. Je suis content car chacun a poussé le soucis du détail et a proposé des compos très bien travaillées.

Quelles sont vos inspirations ?
J’essaie de ne pas avoir trop d’influences, de faire en sorte que ma composition reste la plus personnelle possible, après ça n’est pas évident. D’un autre côté je suis sûrement influencé par ce que j’ai pu entendre au cours de ma vie. Mais j’aime l’idée de partir de rien.

Quelle est la composition du groupe ?
Alors, il y a plusieurs chants, différentes guitares (folk, acoustique, …), de la flûte, du violon, un peu de cornemuse, de la harpe, diverses percussions traditionnelles et/ou anciennes. Nous avons aussi enregistré du erhu, un violon chinois.

291337612_513916237192033_5021949432571344005_n

A propos de votre premier album « Avel » :

Que représente pour vous cet album ?
Pour moi c’était d’abord un besoin d’expression à travers la musique, qui m’a permis de m’évader à travers ces morceaux. C’était quand même au départ un projet personnel, et pourtant les autres ont su sublimer l’ensemble. Je connaissais chaque musicien avant, mais la plupart ne se connaissaient pas entre eux avant l’enregistrement.

Je trouve une ambiance typique du monde celte et/ou de la mythologie nordique, c’est votre inspiration principale pour l’album ?
Oui forcément ça nous influence et en plus notre musique est cohérente avec cet univers. Le côté celte est présent, oui, car nous sommes Bretons, donc ça s’exprime à travers notre musique, en quelque sorte.

Bien que la plupart des chansons sont acoustiques, chacune semble posséder une identité différente… Est-ce voulu ?
En fait, la composition de chaque chanson a été très étalée sur plusieurs années, les chansons n’ont donc pas été composées sur la même période, ce qui explique qu’elles soient toutes très différentes les unes des autres. Comme on les a travaillées séparément, l’ambiance qu’elles transmettent n’est pas la même.

Le chant sur « Exode » et « A l’Ombre Des Rameaux » est très contemplatif et semble chargé d’émotions, d’où vient cette orientation ?
En fait, ces textes sont tirés de poèmes : sur « Exode » c’est « Sonnet morne » de Jean Richepin, et pour « A l’Ombre Des Rameaux », il s’agit d’un texte d’Yves Mahé. Sur ces morceaux, c’est Jerry (Les Chants De Nihil) qui chante et qui a eu l’idée de cette prononciation.

La chanson « Union » me fait penser à un appel aux armes ou à une bataille, est-ce le cas ?
Alors ça n’est pas voulu directement. Bien que je peux comprendre qu’elle transporte dans ce genre d’univers, mais chacune des chansons de l’album est libre d’interprétation, elles n’ont pas de sens caché ou de suggestion particulière.

Les chansons sont-elles porteuse de messages liés à leurs titres ?
Non, comme je l’ai dit avant, elles n’ont pas de significations particulières, surtout que j’ai trouvé les titres assez tardivement dans la réalisation de l’album. Autant dire qu’elles étaient déjà toutes écrites et composées avant que je leur donne un nom.

Pourquoi avoir signé chez Antiq Label ?
C’est parce que je connaissais déjà Hyver Mor (directeur d’Antiq). Je l’avais contacté par le passé pour un projet qui n’avait pas abouti. Quand je lui ai présenté le projet d’Avel, il a accepté. En plus, plusieurs musiciens du groupe le connaissent aussi.

Quels sont vos futurs projets ?
Eh bien je pense déjà à un futur projet d’album, dans lequel j’aimerais faire participer de nouveaux musiciens en plus de ceux déjà présents sur cet album. Et bien sûr de voir les retours que va générer ce premier album.

Merci Sven…

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green