Xplorer 4 – Space

Le 26 mars 2020 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Joel Thibaudeau : chant
  • Phil Arnaud : Batterie
  • Thierry Pontet : Guitariste
  • Laurent Beteille : Basse

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

13 mars 2020

Label:

M & O Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10

Xplorer 4 est une formation originaire de Montpellier qui revient avec un tout nouveau line up pour son troisième album, Space. Du « World Metal« … Pourquoi ? Tout simplement car le groupe s’inspire de la musique du monde et de nombreuses influences pour nous proposer un Heavy Metal moderne très varié.

De nombreux univers, dans cet opus, en passant du plus speedé « Space Xplorer 4 » au plus triste et « Sorry I failed ». L’avantage du groupe, c’est qu’au niveau compositions, il y a de nombreux changements de tempos : prenons par exemple « Big Mouth Dawn of new Exploration », un des moments forts de l’album avec une basse très groovante et de nombreuses variantes dans les passages couplets-refrains nous donnant une énergie fort sympathique. Cette basse est en effet l’atout majeur de la formation : à elle seule, elle vient donner à un morceau comme « The real Things » un feeling supplémentaire permettant de lui donner un bon bol d’air.

Toutefois, il y a quelques longueurs qui viennent casser le rythme, comme l’introduction d’un « Desert Song » qui aurait pu être un peu raccourcie, comme celle de « Screaming it loud », un bon morceau mais qui souffre un peu de passages redondants. Autre bémol, on peu souligner lors du mixage peut-être un manque de mise en avant au niveau du chant, qui aurait surement mérité de prendre d’avantage de présence lors de refrains, surtout, ou encore lors des montées en puissance. Mais aussi, par exemple, sur « Sorry I failed », elle passe même en arrière des claviers sur l’introduction.
Dommage car il y a avait peut être de bonnes prises de risques à prendre de ce côté.

Un bilan un peu mitigé à la fin de l’écoute de ce Space. On a d’une part de très bons morceaux, des lignes rythmiques très plaisantes, de belles variations de tempo… mais au final il en ressort une impression de répétitions et de longueur. Petit aparté avec « Long live Ride » clichéesque à souhait, rendant un bel hommage, si bien caché qu’on se demande si vous arriverez à le trouver.

Tracklist : 
1. Space Xplorer4
2. Screaming it loud
3. Desert Song
4. Black Eyes Woman
5. Heroes without a Cause
6. Sorry I failed
7. Big Mouth Dawn of new Exploration
8. Solyme
9. Come on
10. War Machine
11. The real Thing
12. Old Timers
13. Long live Ride
14. Indian Spirit

https://www.facebook.com/xplorer4/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green