Communication de nos partenaires

Unleashed – Dawn of the Nine

Le 23 avril 2015 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Johnny Hedlund - Basse, Chant / Tomas Olsson - Guitares / Fredrik Folkare - Guitares / Anders Schultz - Batterie.

Style:

Death metal

Date de sortie:

24 avril 2015

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10


Douzième album d’Unleashed et la question qui se pose : vont-ils faire encore plus fort que le précédent, quasi parfait « Odalheim » sorti en 2012 ?
En dix titres pour trois quarts d’heure, la réponse semble être positive.
Quelle baffe !
Unleashed fait partie de ces groupes que non seulement rien ne semble déstabiliser, mais qui a la fâcheuse tendance à se bonifier au fur et à mesure que les années passent et que les albums sortent.
Une fois de plus, on a affaire à une véritable leçon de death metal, ni plus ni moins !
Suite logique d’ « Odalheim », que ce soit d’un plan musical ou conceptuel, « Dawn of the nine » perpétue la bonne habitude de ce ‘death à la suédoise’ à ne jamais être rébarbatif !
Le talent de composition d’Hedlund and co suffit à lui-même.
Unleashed nous sort dix titres très homogènes certes mais avec ce chouia de subtilité qui empêche l’auditeur de s’ennuyer : variations dans les tempi, petites touches black metal ou doomisantes par là histoire de donner du relief à l’ensemble et surtout une prédominance de titres speed pour bien rappeler à tout le monde qui est le maître !
Bien aidés par une production aux petits oignons, Unleashed a su se donner les moyens de ses ambitions en nous signant un nouveau chapitre implacable martelé par une musique qui alterne lourdeur, violence et ambiances avec brio.

Sans la moindre intro, « A  new day will rise » déboule : death metal ultra classique mais diablement efficace. Unleashed attaque fort sur des sentiers connus sans la moindre prise de risque si ce n’est celui de perpétuer sa bonne vieille habitude d’officier dans un morceau rapide d’entrée histoire de poser les jalons : ils ne s’embarrassent pas de fioriture et nous balance un uppercut directement en pleine face sans round d’observation.
« They came to die » enfonce le clou : même constat que pour le premier morceau à la différence près que ce titre est une pure tuerie. Son refrain est implacable et l’accélération qui l’annonce est purement démentielle ! Sans doute un des tous meilleurs titres d’Unleashed, pourtant pas avare en morceaux furieux tout au long de sa carrière.
C’est ensuite qu’Unleashed fait fort : si les deux premiers titres  étaient du classique de chez classique pour eux, « Defenders of Midgard » est un morceau relativement lent, limite doom, mais non dénué de puissance. « Dawn of the nine », seul titre long de cet album, morceau aux ambiances plus mystérieuses, sera aussi de cet acabit avant un final acoustique donnant un côté majestueux à l’ensemble.

« Where is your God now ? » est une pure boucherie : un blast d’entrée, des riffs très rapide et un côté thrash pas déplaisant, le tout dans une fluidité incroyable. Les accélérations sont légion et les passages furieux s’enchaînent les uns aux autres. Grosses bousculades à prévoir en live, ce constat reviendra régulièrement à l’écoute de petites pépites comme « Let the hammer fly », « Where churches once burned », « Land of the thousand lakes » et le final en apothéose « Welcome the son of Thor ! »
Le bien nommé « The bolt thrower », mid tempo une fois de plus puissant tout comme il faut, est lui aussi purement ébou-riff-ant et rappellera les collègues britanniques du même nom du death metal guerrier.

Avec « Dawn of the nine », Unleashed nous donne une nouvelle fois une véritable leçon de death metal et clôt en beauté un diptyque conceptuel autour de la vengeance païenne contre les croisades nordiques.

Du grand art !

Tracklist :

1. A New Day Will Rise (3:51)
2. They Came to Die (3:13)
3. Defenders of Midgard (4:37)
4. Where Is Your God Now ? (4:24)
5. The Bolt Thrower (3:49)
6. Let the Hammer Fly (4:10)
7. Where Churches Once Burned (5:18)
8. Land of the Thousand Lakes (4:15)
9. Dawn of the Nine (6:41)
10. Welcome the Son of Thor ! (4:34)

 

Site officiel : http://www.unleashed.se/
Myspace : http://myspace.com/unleashed
Facebook : http://www.facebook.com/unleashed
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/unleashed
Twitter : http://www.twitter.com/unleashedsweden
Youtube : http://www.youtube.com/user/unleashed
Chonique “As Yygdrasil trembles” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/unleashed-as-yggdrasil-trembles
Chronique “Odalheim” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/unleashed-odalheim

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green