Communication de nos partenaires

Toxxic Toyzs – Mutation

Le 17 octobre 2010 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Dave Mc bee chant
Fresd Burst guitare
Arvi Kaint guitare
Rick Pride batterie
Tomy Bones basse

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Octobre 2010

Label:

Nightmare Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 07/10

Pas besoin de franchir des rivières ou des océans pour trouver des bons groupes de heavy métal. Notre pays français voit évoluer quelques bonnes formations, parmi celles ci on peu citer LoneWolf, Holy Cross, Evil One,… Mais aussi un combo moins connu évoluant jusqu’alors dans l’ombre Toxxic Toyz, qui pourtant n’en est pas à ses débuts.

Créé en 2003 dans les environs de Nice par Fred et Rick, le groupe voit le jour sous le nom de Bad Angels. C’est alors au tour d’Arvi de rejoindre la formation et de lui donner une nouvelle direction ainsi qu’un nouveau nom Toxxic Toys. Traversant le pays à la recherche de concerts, c’est sur les routes qu’ils enregistrent « Fear » en 2007 leur premier album avec Elrick aux guitares. En 2009 la formation du groupe change, avec le départ d’Elrick remplacé par Tomy, mais aussi avec l’arrivée de Dave des USA pour chanter. Ils enregistrent alors leur nouvel album Mutation qui vient tout juste de sortir sous le label Nightmare Records.

Introduit par le rapide « Bang » faisant doucement monter la pression, l’album est en condensé de Heavy Metal simple et efficace. Véritable ouverture avec « Racing The Clock » où on est tout de suite dans un bain de riffs bien gras et lourds, d’un chant entraînant. On pense tout de suite à Randy Ripers Animal tant la voix nous rappelle celle de l’album « Virus« .
Mais rassurez-vous, s’il y a ressemblance c’est du aux timbres de voix communs aux deux chanteurs et pas qu’à un copier coller. La musique proposée est bien imprégnée de leur pâte. Un jeu très heavy, respectant rigoureusement les règles de l’art mais ponctué de parties instrumentales plus speed voir même thrash sur les bords. Les titres sont plutôt longs,
dépassant les cinq ou sept minutes pour certains. Mais à aucun moment on ne trouve le temps long ou répétitif, chaque morceau est varié à d’incessants changements de tempo et possède de longues coupures et breaks instrumentaux, ceux ci possédants de magnifiques solo de guitares ainsi que de très beaux plans de batterie.

Les points forts de l’album sont « Time For Action » avec son passage doux, presque même calme, et repartant ensuite de plus belle sur un rythme de batterie martiale et sa fin avec le « Tic-Tac » chanté de façon crescendo finissant en hurlement. Très beau jeu de basse aussi sur « Innocent Blood » , très rapide, la production de l’album rendant parfaitement audible cet instrument souvent mis de côté par de nombreuses formations, mais qui chez Toxxic Toyz peut transformer un titre en le rendant plus rapide. Cette transformation plus speed du jeu de basse le rend encore plus accrocheur par son bourdonnement grave en fond sonore. Les passages instrumentaux de « Innocent Blood » rappellent même ceux des groupes de thrash de la Bay Area comme ceux de « Woth Gold » ou « Mutation » , on ressent l’esprit Megadeth dans ces solis enragés. « Reason of Our Fall » est lui taillé pour la foule avec ses chœurs ravageurs et ses chorus sur vitaminés, il a de quoi déchaîner un public imbibé lors d’un concert. Il est d’ailleurs plus accessible et construit plus simplement, moins de changements de tempos, et composé de refrains/couplets facilement mémorisables.

On a par contre le titre « In The Garden » qui pour moi est dispensable, en demi-tempo, pseudo ballade ou titre mou. Ce n’est pas tout à fait le style du groupe, çà ne colle pas. Mélangeant chant clair et plus énergique, on a du mal à rentrer dans ce morceau. En même temps on ne peut pas être parfait sur tous les fronts.

Conclusion de cet album, une grande avancée pour Toxxic Toys, le deuxième opus est plus mûr et plus travaillé. Il devrait normalement ravir tous les fans de heavy métal, très accrocheur et varié, les adeptes du changement du tempo seront comblés. J’irai presque jusqu’à dire que si vous écoutez « Mutation » et « The Final Fontiers » l’un après l’autre et que l’on vous demande si un des deux est fait par un groupe archi connu, on peut avoir un moment d’hésitation.

Site :www.toxxictoyz.com
Myspace: www.myspace.com/toxxictoyz

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green