Communication de nos partenaires

Rage – The Devil strikes again

Le 2 août 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Vassilios "Lucky" Maniatopoulos: Batterie, Choeurs]
  • Marcos Rodriguez: Guitare, Choeurs
  • Peter "Peavy" Wagner: Chant, Basse

Style:

Power Metal

Date de sortie:

10 juin 2016

Label:

Nuclear Blast Records

Note du Soilchroniqueur (Erikillmister) : 7.5/10

Après un EP qui nous avait franchement laissés sur notre faim, les vétérans allemands de Rage nous reviennent avec leur vingt-troisième album, « The Devil strikes again ». Dans un style déjà fortement embouteillé, le trio germanique saura-t-il à nouveau faire figure de leader ?

Le titre éponyme nous apporte tout de suite un élément de réponse, le groupe décidant d’emblée de jouer la sécurité avec une chanson répondant point par point à tout les canons du genre. « My Way » fait ensuite le job mais ce n’est pas un inconnu puisque figurant sur l’EP du même nom sorti en janvier dernier. Avec « Back on Track », on franchit par contre nettement un palier : le riff lancinant qui lui donne corps, tout comme les différents breaks aux faux airs de Grave Digger n’y étant sans doute pas étranger. Continuant sur leur lancée Rage nous gratifie ensuite d’un excellent moment de Power Métal avec « The final Curtain » où la guitare, encore une fois très incisive, se dispute le leadership avec les vocaux de Peavy Wagner. Belliqueux comme à leur plus beaux jours, ceux de « Black in Mind », « War » nous prend de plein fouet, à peine retardé par le bref interlude qui le scinde en deux parties.
Décidément très en verve, le combo allemand, fait mouche une fois encore nous ciselant un « Ocean full of Tears » proche de la perfection. Ne faiblissant pas une seconde, c’est l’impeccable « Deaf, dumb and blind » qui déboule à présent, aux confins du Thrash et du Power, mené de main de maitre par les deux petits nouveaux, Luky Maniatopoulos (batterie) et Marco Rodriguez (guitare). Au final, sans doute le meilleur titre de ce « Devil strikes again » !

« Spirit of the Night » est quand à lui de facture beaucoup plus classique, les Teutons revenant vers un Power labellisé Germanique, entre Primal Fear et Grave Digger. Être allemand quand on fait du Métal, et à plus forte raison du Power, c’est faire allégeance aux maitres du genre, et c’est sans doute pour cela que « Time of Darkness » est fortement inspiré d’Accept. C’est « Dark Night of the Sun » qui terminera le boulot de façon honorable sur un mid-tempo assez agréable.


Un petit mot pour les 6 titres bonus qui sont inclus dans la version digibook, qui se compose de deux morceaux ultra rapides, « Bring me down » et « Requiem », plus un « Into the Fire » servant surtout de défouloir pour le guitariste Marco Rodriguez, puis de trois reprises, « Slave to the grind » de Skid Row, assez réussie, celle de « Bravado », complètement ratée… (On ne s’attaque pas impunément aux dieux que sont les canadiens de Rush) et, pour finir, le « Open Fire » de Y&T, quasiment identique à l’originale, donc au final assez inutile.

On était un petit peu inquiet du retour du trio Rhénan sur le devant de la scène, surtout après la mièvrerie que constituait l’EP sorti en janvier : force est de constater que Rage s’est fortement repris en main afin de nous sortir un album qui tient fort bien la route. Une bonne surprise, donc, même si le combo ne fait ni dans l’originalité, ni dans la dentelle. Mais après tout n’est-ce pas ce qu’on attendait ?


Tracklist :

1. The Devil Strikes Again
2. My Way
3. Back on Track
4. The Final Curtain
5. War
6. Ocean Full of Tears
7. Deaf Dumb and Blind
8. Spirits of the Night
9. Times of Darkness
10. The Dark Side of the Sun

DISC 2 (Digibook and Deluxe Release)
1. Bring Me Down
2. Into the Fire
3. Requiem
4. Bravado (Rush Cover)
5. Slave to the Grind (Skid Row Cover)
6. Open Fire (Y&T Cover)

Site officiel : http://www.rage-official.com/
Facebook : https://www.facebook.com/RageOfficialBand

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green