Communication de nos partenaires

Persuader – The fiction maze

Le 6 janvier 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Fredrik Hedström : Basse / Jens Carlsson : Chant / Emil Norberg : Guitare / Efraim Juntunen : Batterie / Daniel Sundbom : Guitare.

Style:

Power metal

Date de sortie:

17 janvier 2014

Label:

InnerWound Recordings

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10


Je me souviens de Persuader à l’époque de « The Hunter » : c’était il y a treize ans, un de mes premiers cd de Metal qu’un pote m’avait filé. Il était placé entre un Maiden, un Manowar et un Paragon. Le premier opus de cette formation avait été une grande claque, du bon gros Power Metal bien lourd et puissant comme peu de groupe savent le faire.

Une petite présentation s’impose peut être, car Persuader n’est pas encore très connus dans nos frontières. A l’origine, ce sont deux membres Jens Carlsson et Emil Norberg , respectivement chanteur et guitariste, qui décident de faire une musique puissante : ils forment alors Persuader en 1997. Une première démo « Visions And Dreams » voit le jour en 1998, devient très vite introuvable, et permet de signer avec le label Suédois Loud N’ Proud Records pour le premier opus « The Hunter« . Persuader gagne alors en notoriété et va défendre son bébé par delà les frontières. Il lui faudra du coup un peu plus de temps pour enregistrer « Evolution Purgatory » qui ne voit le jour qu’en 2004 et confirme tout le bien que l’on pensait de la formation. Le troisième opus arrive lui très rapidement, en 2006, « When Eden Burns » sur un nouveau label allemand Dockyard 1. S’ensuit alors un temps de pause pour la formation.

Il faut dire que Jens Carlsson et Emil Norberg ont fondé Savage Circus en 2004 et ce groupe leur prend aussi beaucoup de temps, avec notamment la sortie de « Dreamland Manor » en 2005 qui connu un énorme succès, il faut aussi en assurer la promotion et lui enregistrer un suite afin de marquer un peu plus les esprits et de ne pas sombrer dans l’oubli. « Of Doom and Death » arrive donc les bacs en 2009.

Après cet intermède, il faut quand même reprendre le flambeau avec Persuader : « The Fiction Maze » arrive alors dans les bacs début 2014. Un nouvel opus, signé lui chez InnerWound Recordings, qui confirmera tout le bien que l’on pensait de la formation ?

La première chose que l’on remarque, c’est au niveau de la production de l’album, on se rapproche plus de ce qui se faisait dans les années 2000 ( même son que pour « The Hunter« ) et on est très loin du son hyper saturé et compressé de ce que nous propose actuellement la grande majorité des formations de Power Metal. C’est quand même un plus pour Persuader d’arriver à faire de bonnes chansons sans les camoufler par on ne sait quel artefact de la technologie actuelle.

On retrouve aussi le gros point fort de Persuader la voix claire et puissante de Jens Carlsson qui est toujours un bonheur pour les amateurs de montés en puissances, « One LifeTime » , » Son Of Sodom » ou encore l’éponyme « The Fiction Maze« .
Quelques variétés aussi au sein des titres, avec des morceaux qui se veulent plus aérés : « The Fiction Maze » ou encore avec des introduction plus douces (« Deep In The Dark« ), face à certaines chansons qui sont tout de suite plus lourdes et agressives, les riffs doom du début de « Son Of Sodom » sont d’une noirceur, ou alors aussi « Falling Faster » et « Sent To The Grave » qui virent vers le thrash. Petite surprise d’ailleurs sur ce dernier avec Jens Carlsson qui se lâche un peu en nous proposant un chant plus agressif qu’à son habitude, jouant ainsi sur les contrastes de ses différents timbres de voix, passant des envolées aiguës aux râles les plus sombres.

Ce « The Fiction Maze » devrait normalement permettre à Persuader de gagner encore en notoriété, faire aussi rapidement oublier ce long laps de temps entre les deux opus. Espérons que la formation monte au premier plan. Un opus qui fait assurément parti des meilleurs sorties de ce début d’année 2014.

L’année prochaine s’annonce très bonne.

 

 

Tracklist :

 

1. One Lifetime
2. War
3. The Fiction Maze
4. Deep in the Dark
5. InSect
6. Son of Sodom
7. Sent to the Grave
8. Heaten
9. Dragon Rising
10. Worlds Collide
11. Falling Faster

 

 

Blogspot : http://persuaderstudio.blogspot.com/

Facebook : http://www.facebook.com/pages/Persuader/50270729045

Site officiel : http://www.persuader.nu/

Myspace : http://www.myspace.com/persuaderband

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green