Communication de nos partenaires

Operadyse – Pandemonium

Le 3 novembre 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Damien Marco: Guitars
  • Bastien Sable: Drums
  • Emmanuel Colombier: Drums
  • Stephane Lambert: Bass
  • Franck Garcia: Vocals
 

Style:

Metal symphonique

Date de sortie:

Novembre 2013

Label:

SONIC ATTACK / SPV

Note du Soilchroniqueur (Erikillmister):9,5/10

 

Du Métal symphonique…Et français qui plus est , il y avait peut-être matière à avoir des à priori. Après une bonne écoute, tous les doutes sont balayés ! Nous tenons là un Cd d’excellente facture, remplis de bonnes surprises. Bon , le style ne surprendra pas les adeptes du genre, mais franchement c’est très bien fait. La production, est parfaite laissant la part belle aux envolées lyriques, sans jamais tomber dans le pompeux.
Ca commence par une superbe introduction genre musique de film. Ferme les yeux et en l’écoutant tu te retrouveras dans le monde du seigneur des anneaux. C’est juste grandiose, et ça n’est que le début ! « Celestial world » qui y est enchaîné déverse d’entrée un torrent de riffs galopant, accompagné double caisse omni présente qui rythme le tout, un petit break orchestral, une ligne de basse qui tue…Ca commence vraiment très fort ! « Unfold legend  » qui suit, reste sur la même ligne. Encore tout bon sur celui-là ! Frank Garcia, le front man de service n’a absolument rien à envier à Fabio Leone(Rhapsody of Fire)il s’en donne à cœur joie. Des chanteurs de Métal français dans ce registre là ? j’en veux ! « Keeper of the flame » reste dans le tempo des deux premiers extraits, mélangeant à merveille les parties lyriques et les purs moments de métal, la guitare de Damien Marco, faisant ici merveille, ciselant délicatement nombre de solis. « The path », également une réussite. La chanson parfaite ! avec en prime une superbe voix féminine en contrepoint du chant et des claviers ; le genre de mélodie qui rentre dans ta tête pour ne plus en sortir.

Nous poursuivons avec le très « Helloweenien » fearies secret garden . Un titre qui aurait pu faire partie de l’œuvre du combo allemand aux citrouilles. Là encore de magnifiques envolées, aussi bien vocales qu’instrumentales viennent vous prendre aux tripes. A signaler également un final éblouissant avec cette voix de femme façon Anette Olzon(Nightwish) qui clôture le tout de superbe manière. « Arkania«  calme un peu la sauce, tout en restant mélodique à souhait. Là le groupe sudiste lorgne plutôt du côté d’After Forever, la chanson est bien structurée , le chant féminin très réussi, nous fait gentiment patienter avant le morceau éponyme, Pandémonium. Une pure merveille, une des plus belles sagas lyriques que j’ai entendue. 6.23mn de bonheur, qu’ajouter de plus à ce que je dis depuis le début de ma chronique ? du grand art ! Pour moi, chef d’œuvre, vaut à lui seul l’achat du disque. J’aime, j’aime, j’aime !!! je me le suis d’ailleurs réécouté deux fois d’affilée avant de continuer sur les deux dernières pistes. « Nevermore » et « Frozen » restent dans la mouvance de l’album, bons tout les deux, leur seul (petit !) tord est de passer derrière Pandémonium, le titre phare. Ceci dit ils restent d’excellente facture, « Nevermore », de façon échevelée contrairement à « Frozen » qui clôt l’affaire sur une ballade.

Bon, vous avez compris, j’ai adoré ! je vous le conseille vivement. On est ici, proche de l’univers de Rhapsody, sans jamais tomber dans le plagiat, c’est encore une fois très bien produit, à mon avis un futur grand dans le genre, et en plus ils sont français!

 

Site officiel : http://www.operadyse.net/
Myspace : http://www.myspace.com/operadyse
Facebook : https://www.facebook.com/operadyseofficial

 

Tracklist :
1.Rise 1:41
2.Celestial Sword 4:57
3.Unfold Legend 4:02
4.Keeper of the Flame 3:36
5.The Path 5:51
6.Fairies Secret Garden 5:06
7.Arkanya 4:54
8.Pandemonium 6:21
9.Nevermore 6:04
10.Frozen 2:57

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green