Maule – Maule

Le 14 janvier 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jakob Weel – Chant, Guitares
  • Daniel Gottardo – Guitares
  • Johnny Maule – Basse
  • Eddie Riumin – Batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

14 janvier 2022

Label:

Gates Of Hell Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Nouveau venu sur la scène metal canadienne, le quatuor de Maule a été formé en 2017 à Vancouver et sort, après une démo “From Hell” en 2019, son premier full length sur lequel on retrouve les cinq titres de ladite démo.
Alors autant prévenir de suite : les adorateurs des sonorités modernes et sous accordées qui ne jurent que par tout ce qui finit en –core, ils peuvent directement passer à la chronique suivante.
Ici, on va parler de pur heavy metal, celui des racines du genre et qui a fait les beaux jours de la NWOBHM : Maule se la joue old school, aux frontières du speed metal, et propose neuf titres qui rappelleront aux nostalgiques les belles heures des Satan / Blitzkrieg, Tokyo Blade, Diamond Head ou de l’Iron Maiden époque Paul DiAnno.

Autant dire qu’on se fait directement un bond en arrière de plus de 35 ans en se mettant cet album éponyme de Maule entre les oreilles.
Et que ça fait du bien : c’est rapide, c’est fluide avec cette petite touche d’agressivité qui renforce l’intensité de l’ensemble. Les guitaristes s’en donnent à cœur-joie entre soli percutants et guitares doublées à la façon des légendaires Murray / Smith.

Ce qui marque d’entrée, c’est la maturité affichée pour un premier album : Maule arrive à nous sortir des riffs teigneux inspires du thrash metal pour les intégrer avec une facilité déconcertante dans ce heavy metal souvent joué de façon rapide.
C’est ainsi qu’on se retrouve avec des titres d’une fluidité remarquable : qu’ils soient en mode énergique (“Evil Eye”, “Ritual”), carrément speed (“Summoner”, “Maule”, “Sword Woman”) voire limite thrash (“Red Sonja”) ou en mid tempo assassin (“Father Time”, “March of the Dead”, “We Ride”), on sent que le quatuor se débarrasse du superflu pour privilégier l’efficacité dans une parfait maîtrise.
On se prend des cavalcades de riffs implacables et les couplets / refrains déclamés de façon tranchante par Jakob Weel sont souvent imparables. Quant à la section rythmique, la basse est omniprésente telle celle d’un certain Steve Harris, et le batteur fait le métier à la perfection.

Enregistré en février 2020 au Little Red Sounds Studio avec Michael Kraushaar (également responsable du son pour Black Wizzard, Bloodsport, Heron ou M16) et qui s’était déjà occupé de la démo « From Hell« , l’album ne souffre d’aucune faiblesse et risque fort de ne pas passer inaperçu auprès de tous les amoureux du genre.

Bref, clairement, rien n’est à jeter dans ces 38 minutes de pur heavy metal !

Tracklist :

1. Evil Eye (3:58)
2. Ritual (3:40)
3. Summoner (4:26)
4. Maule (4:15)
5. Red Sonja (2:55)
6. Sword Woman (3:46)
7. Father Time (5:50)
8. March of the Dead (3:57)
9. We Ride (5:40)

Bandcamp
Facebook
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green