Communication de nos partenaires

Mantra – Into The Light

Le 17 novembre 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Pierre - voix
  • Simon - guitares/voix
  • Matthieu - Basse
  • Gabriel - Batterie
 

Style:

Metal Prog version lourd

Date de sortie:

Juillet 2013

Label:

Finisterian Dead End

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10

 

La France a un incroyable talent.

A l’heure où l’air se rafraîchit, où le porte-monnaie rétrécit, la Bretagne décide de ne pas se laisser faire, se couvre d’un beau bonnet rouge pour ne pas avoir froid et refuse de se faire taxer pour des raisons plus ou moins absurdes. Certains voient la fin des libertés. Serait-on obligés de se plier à ces abnégations ? D’autres y voient un nouveau chemin, une renaissance, vers plus de lumière, peut être ?

Qu’est-ce encore que ce délire du Celte ? Plus ça va, plus il part en cacahuètes, impossible de le suivre, et, encore pire, qu’est ce que vient faire cette introduction douteuse, inutile et pompeuse alors qu’il était censé nous parler de musique ?…

Veuillez excusez cet étrange préambule, mais il est possible d’essayer de trouver un semblant de justification. Le label Breton Finisterian Dead End fait la promotion d’un de ces groupes, Mantra, qui a publié cet été son premier opus « Into The Light ». Donc premièrement, on lui parle de Bretagne, il a alors tout de suite faite le rapprochement avec les événements qui se passent dans son domaine, mais surtout c’est un lien douteux fait avec la pochette. En effet la couverture de l’album, jaune sur fond noir représentant un soleil vu de la ville ( une interprétation possible), lui a rappelé les rêves faits à l’approche de la mort : la fameuse « Lumière au bout du tunnel ». En lisant quelque peu le tracklist, on voit apparaître « Reborn », on peut donc imaginer que Mantra nous propose une nouvelle voix plus lumineuse, une évolution…

Trêve de plaisanteries, passons au vif du sujet. Parlons vraiment de Mantra, ce jeune groupe rennais existant depuis 2009, qui a commencé à se faire connaître sur la scène locale en 2012 avec « Toward The Light », un premier EP. Le groupe arrive alors à signer avec le label Finisterian Dead End pour son premier opus « Into The Light », qui déboule dans les bacs en Juillet 2013.

Musicalement Mantra ne fait pas vraiment dans la finesse et propose un Metal qui, bien que rangé du côté « Progressif », se veut quand même majoritairement extrême et violent. Il faut dire que la formation joue beaucoup sur les contrastes et variations de tempo, et du coup propose quand même de gros passages Death pour le moins violent. Cette façon de jouer rappelle « Staring From The Abyss » de Walrus Resist. Pourtant moins extrême que ce dernier, Mantra propose une musique aussi sombre et variée, ce qui, sans cette déflagration de brutalité, la rend peut être encore plus malsaine.

Il faut dire que lors des passages instrumentaux plus lents, les guitares ont tout leur temps pour choisir leur note et la faire sonner autant qu’elles le souhaitent, Mantra va choisir l’enchaînement de notes le plus intriguant possible, comme pour l’introduction de « Reborn », le ressenti final est un peu comme les douces mélodies que l’on place dans les films d’horreur juste avant que la blonde ne meurt. Bien évidement, quand la formation décide d’envoyer toute la sauce, elle ne fait pas dans la dentelle. La rythmique de « Third Mind » ou le chant de « The Voice Of Creation » vous le feront comprendre assez rapidement : une basse très marquée, une voix gutturale au maximum, qui vocifère ses couplets comme le renard mange un poulet.

Il est quand même assez difficile de vous faire comprendre réellement le rendu de Mantra, qui oscille sans cesse entre la noirceur la plus profonde et la brutalité. Rien de mieux pour vous que de l’écouter et de vous faire votre propre idée. Si vous aimez les groupes changeant, qui possèdent leurs propres sonorités et qui arrivent à se différencier de la masse des jeunes groupes actuels, si le côté extrême ne vous fait pas peur et que vous êtes passés du côté obscur de la force depuis un bon moment ce « Into The Light » vaut peut-être le coup.

 

Facebook:https://www.facebook.com/Mantramusik/info
Site Web:http://mantra-music.com/

 

1. Toward the Light
2. Call my Name
3. Reborn
4. Elevate
5. Tribal Warming
6. One
7. The Voice of Creation
8. Third Mind

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Mantra – Into The Light”

  1. pingback pingback:
    Posté: 3rd Nov 2016 vers 15 h 16 min
    1
    Mantra – Laniakea | Soil Chronicles

    […] http://www.soilchronicles.fr/chroniques … -the-light […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green