Lonewolf – Made in hell

par Metalfreak | Jan 14, 2010 | Chroniques | 2 commentaires

Line-up sur cet Album

Jens Börner – Vocals / Guitar
Damien Capolongo – Guitar
Felix Börner – Drums
Alex Hilbert – Bass (également guitariste de Nightmare – bassiste provisoire)

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

2007

Label:

Eat Metal Records

Pour un peu qu’on s’y connaisse en géographie, on sait que la ville de Grenoble est située dans une cuvette. Par contre, ce qu’on sait moins, c’est que c’est aussi un creuset bouillonnant de métal en fusion. Cette ville, coincée entre trois massifs montagneux, nous a offert jadis le grand Présence, auteur d’un seul chef d’œuvre, et maintenant nous ravit d’une foule de jeunes loups suivant fièrement les traces du vétéran Nightmare. Parmi eux, nous nous intéresserons aujourd’hui à Lonewolf.

Ce groupe existe depuis 1993 et compte à son actif trois albums. Made In Hell, le dernier d’entre eux est sorti en 2007 chez les grecs de Eat Metal Records et est diffusé en France depuis février 2008. Le loup solitaire nous livre ici dix brûlots d’un pur Heavy Metal très fortement influencé par la scène allemande des années 80 et 90. Il n’est pas question ici de chercher l’originalité à tout prix. Le schéma classique « intro/couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain » est le plus souvent utilisé. Ce qui frappe, c’est la prodigieuse efficacité des compos. Les tempos sont soit rapides (Shadowland, Seawolf) soit plus lourds (Made in Hell ou The New Inquisition), mais comportent des refrains ayant tendance à vous rentrer dans le crâne et vous donner une furieuse envie de headbanger sauvagement, le bras levé en les reprenant en chœur. Alors certes, les titres sont un peu moins fouillés que dans l’album précèdent, Unholy Paradise mais sont taillés pour la scène, domaine où Lonewolf excelle réellement, preuve en est leurs participations passées à de nombreux festivals et concerts en France mais aussi en Europe. Le groupe rencontre d’ailleurs un joli succès en Grèce…
En outre, pour cet opus, le groupe, pour la première fois de sa carrière bénéficie d’une production tout à fait acceptable, et prouve par là même qu’il n’est pas forcement utile de s’exiler loin de France pour avoir un son correct. Le mixage a par contre été réalisé par Eike Freese (Dark Age). Chose rare dans ce style de production, le duo basse batterie n’ecrase pas tout et laisse donc librement places aux mélodies et nombreux solis de guitare, ainsi qu’aux lignes de chants très rentre dedans tout en restant mélodiques.

Pour conclure, nous avons ici un très bon album d’un groupe utilisant les ficelles d’un genre maintes fois utilisées. S’ils ne tombent pas dans les travers et les clichés de ce genre, c’est parce qu’ils ont vraiment l’âme du Heavy Metal. Ces mecs depuis 15 ans respirent et vivent la musique avec une passion qui ne peut nous laisser indifférents.

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace