Ira Solaris – Ira Solaris

par Bloodybarbie | Oct 7, 2019 | Chrocorico Soil, Chroniques, Soilderground | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Cédric Gourbeyre – Guitare, chant additionnel
  • Pierre Roussat – Batterie
  • Alexis Guillet – Basse, chant
  • Nicolas Pigal – Guitare, chant additionnel

Style:

Death Metal Alternatif

Date de sortie:

15 mai 2019

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10

« Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par le glaive, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. » Nouveau Testament, Apocalypse 6:8

Cavaliers, au son d’Ira Solaris, chevauchez vos montures, qu’elles soient blanches, rouges, noires ou vertes et venez répandre sur la Terre… la mort…

Jeune formation chambérienne, Ira Solaris voit le jour en 2018 et nous gratifie cette année d’un EP au titre éponyme et en auto prod.

Pas facile de classer nos Chambériens dans tel ou tel genre de métal mais au fond, est-ce bien nécessaire ? Si ? Bon, ben allons-y… Il y a du Death sur la base alors partons là-dessus. Pour ce qui est du, ou des sous genres plutôt, nos Savoyards ne sont pas avares de références puisées par-ci par-là, comme du thrash, du doom, du stoner, du core voire même du heavy ou bien encore du symphonique et quelques touches de technique. Rassure-toi, ce n’est pas une cacophonie ou un grand nawak à la « je te mélange tout ça et démerde-toi », non, tout cohabite habilement et le rendu n’est pas mal du tout. Bordel !

L’intro angoissante, qui monte crescendo, nous invite à un combat dont l’issue est plus qu’incertaine. Ira Solaris plante le décor ensuite avec « Conquest ». La mélodie est tortueuse, rampante sur un groove écrasant, limite étouffant. La voix est puissante, coléreuse.

On navigue bien ensuite entre doom et stoner sur des mélodies toujours anxiogènes, le tout agrémenté de belles lignes techniques bien maîtrisées.

La lenteur est presque maladive sur “Famine” et l’accélération sur ce titre se fera toujours sur un mid tempo fort acceptable, il ne sera jamais question de défier les bpm sur les six titres. Des parties de synthé viennent accentuer la lenteur doomiesque sur  » Maladie « , et  » Rrecycle  » prend l’ensemble à contrepied en étant plus incisif mêlant hardcore et riffs thrashy, entrecoupé de lignes techniques hautes en couleur. Une belle partouze de sous genre.

Beaucoup de styles mais pas de surcharge auditive pour cet EP. Début très prometteur d’Ira Solaris qui est clairement un groupe à suivre.

Tracklist :

01 Intro (2:50)
02 Conquest (4:17)
03 War (5:36)
04 Famine (5 :32)
05 Maladie (6 :02)
06 Rrecycle (5 :08)

Facebook: https://www.facebook.com/IraSolarisOfficial/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCcJBGe … rW6O6KQQsA

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace