Communication de nos partenaires

Dreamslave – Rest In Phantasy

Le 29 juin 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Emma : Chant
  • Mickaël : Guitare
  • Cédric : Keytar & Growls
  • Jean-Rémi : Basse
  • Quentin : Batterie

Style:

Métal Symphonique

Date de sortie:

25 mai 2015

Label:

Autoproduction

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10

Oyez oyez, Il est arrivé ! Ce premier album de Dreamslave : « Rest In Phantasy » !
J’ai découvert ce groupe lyonnais en concert et depuis cette première grosse claque que j’ai reçue, je ne raterai plus aucun concert d’eux.
Il faut dire que s’il y a bien un groupe de métal symphonique français à voix féminine dont on peut être fier c’est bien Dreamslave. Oui je sais, vous allez me sortir Whyzdom, Bel’o’kan, Theopsya et d’autres, mais mon groupe préféré reste de loin Dreamslave et c’est lui qui se rapproche le plus Nightwish mais à l’état amateur.

Si vous ne connaissez pas ce groupe, alors je vous recommande de le découvrir d’abord en concert ou sinon par cet album, mais surtout pas par leur précédent EP éponyme (2012) dont le mixage et la production laissent à désirer, voire repoussent l’auditeur. On peut noter une sacrée évolution désormais, ils ont clairement mis le paquet pour ne pas refaire les même erreurs. La qualité est bonne et permet d’apprécier les compositions à leur juste valeur.

Après la première écoute, quelque chose m’a troublée : la voix d’Emma que j’ai trouvée bizarre puisque je l’ai connue qu’en lyrique. Mais dans cet album, elle dévoile ses capacités à balayer un large spectre vocal, bien que je préfère de loin son chant lyrique (comme dans mon coup de cœur de l’opus : « The Dark Crusade ») à sa voix de poitrine et légèrement faible comme dans « Doomsday ». Il m’a fallut une deuxième écoute pour m’y faire, une sorte de choc qu’il m’a fallut surmonter ! Les growls de Cédric (le claviériste), qui rajoute de la virilité comme traditionnellement, sont toujours présents sans oublier ces cœurs tous puissants !

Ensuite, la deuxième surprise étant la diversité des styles des morceaux et leur richesse mélodique. Au menu :
-Du Sympho classique dans « The End Of Innocence » qui vous ferez fortement pensé à Nightwish et une belle performance vocale d’Emma, notamment la monté dans aigus. Puissant et grandiose !
-De l’Indus/Gothique dans ce « Masquerade », un morceau dont l’idée et la composition est très bien pensée mais ce chant bizarre d’Emma lui enlève la moitié de son charme hélas. Déception !
-Du Métal Néo-classique tout puissant avec l’interlude « Voices OF The Depths » qui annonce des mélodies connus qui seront dévoilés dans ce « Torments ». Il s’agit de « La flûte enchantée » de Mozart, finement modelées avec du sympho à la manière de Dreamslave. Le jeu de guitare y est particulièrement élégant sans parler des fabuleuses orchestrations et chœurs, c’est définitivement mon deuxième coup de cœur. Dans le même style, « Angel Requiem » est inspiré du « Requiem » de Mozart et Emma est en duo avec Najib Meftah (chant clair masculin).
-Des riffs et percussions orientaux dans « Wishes Of Revenge » et ce duo de deux growls,  aigus et graves. Très original !
-Du Folk Symphonique et épique à la Dreamslave dans ce « The Pirate’s Anathem ». Surprenant !
Et pour terminer, une magnifique balade et symphonique nous livrant un moment intense et émotionnel par ce « Eternitears », inoubliable !

On a là un petit bijou issu d’un travail méticuleux et des riffs accrocheurs pour ne pas retomber dans ce qui a été fait dix mille fois. Désormais il n’y a aucun doute sur le talent de ces musiciens. Les soli de guitares et claviers sont présents dans chaque morceau, les meilleurs étant attribués à « The Vinland Saga » et « The Dark Crusade » tel un dialogue fusionnel entre les deux.
Malgré tous ces points positifs, je n’arrive pas à digérer la face cachée de la voix d’Emma, je préfère son chant lyrique…Je finirais peut-être par m’y faire ! Heureusement, cela ne concerne que 2 morceaux (et quelques bouts) sur 12 !

Un groupe à suivre de très près et surtout à voir en live !

Tracklist :

1. Join the Phantasy (Ouverture)
2. The Dark Crusade
3. Masquerade
4. End of Innocence
5. Voices of the Depths (Interlude)
6. Torments
7. Doomsday
8. Wishes of Revenge
9. Angel Requiem (ft. Najib Maftah)
10. Pirate’s Anthem
11. The Vinland Saga
12. Eternitears

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Dreamslave – Rest In Phantasy”

  1. Avatarceltikwar
    Posté: 30th Juin 2015 vers 7 h 45 min
    1

    tiens je ne connaissais pas, merci pour la découverte

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green