Corrupter – Gloria in Profundis

Le 1 juillet 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • J. Blandino – Basse
  • M. Lobier – Chant, Guitares, Batterie
  • Guest : Meyhna'ch – Chant additionnel

Style:

Death Metal

Date de sortie:

25 avril 2025

Label:

Godz ov War Productions

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

Salut, fans de musique extrême ! Parfois, quelque chose de particulier accroche l’oreille, un « je ne sais quoi » de différent, de pas comme les autres qui te fait dire « punaise, c’est génial ! ». C’est ce qui m’est arrivé en découvrant le deuxième album du groupe français Corrupter qui a pour nom « Gloria In Profundis ».

Alors déjà, ils ne sont que deux aux manettes, ce qui en général donne une musique assez « intimiste ». À ma gauche : M. Lobier au chant, à la guitare et à la batterie ; à ma droite : J. Blandino à la basse et à la guitare. Ils sont accompagnés sur cet album par Meyhnach pour les vocaux additionnels. Au milieu, un death typé années 90’s, mais pas n’importe lequel. En découvrant le premier titre « Eucharist », on se retrouve plongé dans un metal mort comme enregistré au fond d’une tombe, avec des riffs écrasants, sombres, noirs, plombés ; à croire que ces énergumènes se sont enterrés dans les entrailles de la Terre pour faire leur mix car, oui, c’est ce dernier qui ajoute un plus à leur musique. On n’est pas loin de celui que l’on trouve dans le doom/death : un son… sourd ! Leur marque de fabrique (“Gloria in Profundis”).

Et c’est comme cela tout au long de cette galette. On se prend sur les reins, des riffs heavy habillés de funèbre, se payant quand même le luxe d’avoir un certain groove (“Permanent Storage Down Below”). Et pour rajouter au malaise étouffant qui écrase de leur musique, le growl est susurré, lointain, caverneux. Cela dit, ne pensez pas qu’on est dans un metal mort qui n’est que « doomesque ». Grossière erreur car les blast beats ne sont pas en reste, bien au contraire. Entre riffs changeants qui s’enfilent les uns après les autres, petite musicalité légèrement black metal sur des titres comme « Chasm of Atonement », cette musique sans solos, mais porteuse d’un riffing hypnotique (Gloria in Profundis) prend bien aux tripes, comme annonciatrice d’une horreur à venir.

En un mot comme en deux, des compos telles que « Awakened from Beyond » t’enfoncent via l’inéluctable fin de toute chose. Pas ultra technique, par contre habillé d’une âme pleine de noirceur. Beaucoup aimé !

Tracklist :

  1. Eucharist (4:54)
  2. Beating Heart Cadaver (3:18)
  3. Permanent Storage Down Below (3:40)
  4. Heading for Afterlife (3:06)
  5. Chasm of Atonement (3:26)
  6. Gloria in Profundis (4:34)
  7. In the Maze of Malebolge (4:26)
  8. Awakened from Beyond (5:22)

Apple Music Bandcamp Instagram Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green