C-187 – Collision

par Homer Fry | Déc 8, 2014 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Tony Jelencovich : chant
  • Patrick Mameli : guitare
  • Sean Reinert : batterie
  • Tony Choy : basse

Style:

Progressif Hardcore

Date de sortie:

31 Août 2007

Label:

Mascot Records

Note du Soilchroniqueur (Arno) : 4/10

Avez-vous jeté un œil à la liste des musiciens qui composent C-187Pestilence, Atheist et Cynic qui copulent, ça ne ressemble pas à un rêve éveillé ? Nous sommes d’accord. Donc, maintenant, que pensez-vous que ces mecs jouent lorsqu’ils sont ensemble ? Un super Death Métal qui aurait la purulence des Hollandais et la dextérité de haute voltige des Américains ? Un truc ultime qui serait sorti sans faire de bruit et que l’on dégusterait sur le tard en déplorant que ce ne soit qu’un « one shot » ? Oubliez, vous faites fausse route car c’est bien de Hardcore qu’il va falloir parler, voire de Groove Métal bien que ce vocable me file la nausée.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que ce qui aurait pu être un album majeur tourne ainsi ? Ce n’est pas que c’est mauvais, entendons-nous bien. Bien sûr, les mecs sont toujours des monstres et balancent des trucs hyper groovy (mon dieu) où l’arythmie est reine (« Murda », « Knee Deep In »), les plans sont aussi alambiqués que possible même si la durée des chansons est globalement faible (moins de trois minutes en moyenne) mais où diable est la puissance ? Bon, je ne nie pas que Cynic est en passe de devenir une espèce de groupe New Age mais merde, il est passé où le Patrick Mameli que l’on connaît ? Et quand bien même l’on accepterait que les mecs aient envie de jouer autre chose que du Death Métal, pourquoi diable l’ensemble est-il si mou ? Je ne dis pas, le refrain de « Sidewalk Chalk » est bon, avec un riff mortel, mais pour un morceau qui dégage les bronches (« Life Is Dead ») on s’en farcit trois qui ne dépassent pas le stade du quelconque, le pire étant lorsque le chanteur rape sur les passages calmes car cela sonne alors comme du Body Count (chez moi, ce n’est pas un compliment).

Allez, pour relativiser, je dirai que la note est à la hauteur de la déception mais qu’elle est pondérée par une poignée de titres excellents qui font d’autant plus regretter le plantage de cette incartade. Ce n’est clairement pas la plus belle ligne de leurs C.V.

Tracklist:
01. Collision
02. Cruisin’ For A Bruisin’
03. Roadblock (D.O.A.)
04. Drugged And Mugged
05. Stalker
06. Murda
07. Homicide
08. P.C.P. (Murda In My Head)
09. Rip Deal
10. Sidewalk Chalk
11. Knee Deep In
12. Life Is Dead
13. Strapped With Heat
14. New Territory

Myspace : https://myspace.com/c187band


Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace