Communication de nos partenaires

Broken Edge – Kaos Fear

Le 28 février 2010 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Thierry : Chant Francis : Guitare Pich : Batterie Lionel : Basse

Style:

Metal

Date de sortie:

Mars 2009

Label:

Manitou Music

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychokiller):
7 / 10

Depuis 2002 et un « Obey and conform » bien ravageur, le combo des bisontins était resté muet pouvant nous laisser supposer un split définitif à venir. Ce qui aurait été fort dommageable pour les amateurs de Thrash nuancé d’indus, mâtiné de « tribal », et au saupoudrage groovy bien conséquent. Qui plus est quand on connait la réputation de bêtes de scènes des « Broken Edge » à la propension certaine d’être labélisés « Taillés pour le live ». En guise de quoi, le quatuor nous revient avec un nouvel opus qui finalisera enfin, et en fait, un remaniement de line up avec l’arrivée d’un nouveau gratteux, Francis.

Cette évolution n’engendrera pas cependant une révolution dans les compositions délivrées –enfin plutôt assénées- qui restent toujours plus qu’influencées par le Thrash des nineties et nappées de Metal moderne. Pour une fois je ne ferai pas dans l’originalité au niveau références tant le trident de monstres sacrés dans lequel s’enracine la musicalité de nos frenchies est évidente. La pointe centrale s’appelle Sepultura, et les deux pics latéraux ont pour noms Machine Head et Fear Factory. Pour vous imager un peu cela disons que vous avez le père, l’amant, et la mère ; et que le rejeton est un hybride des trois ADN. Mais qui n’en n’aurait cependant hérité que des qualités !!!

Car si l’ensemble de la tracklist souffre un peu d’un léger sentiment de linéarité d’une part, et de l’autre de ce ressenti de mixité des groupes précités… Tout le restant est foncièrement appréciable. Le son produit par S Buriez est énorme et en équation parfaite avec le coté féroce et destructeur des dix titres proposés dont le fil rouge conducteur reste agressivité et facette sur boostée quand bien même certains tempos ne seraient pas forcément hyper speed. Mis à part l’ilot de quiétude et survie quasi ambiant, « The Last Stand », délivré en milieu de galette, l’ensemble n’est en effet que ressac perpétuel d’énergie contagieuse et bien accrocheuse. Base Thrash, rythmique corrosive à tendance syncopée, riffs épais rehaussés de quelques soli à l’image de « Kaos Fear », des onces de groove et de power ; le tout lié par un chant rageur d’un Thierry convaincant dont les vocalises se teintent parfois hardcore. Les ingrédients ne sont pas nouveaux certes, mais l’alchimie concoctée par Broken Edge fait mouche sans coup férir par son savant dosage parfait et la maturité du quatuor.

Véritable déluge sonore intermittent, ce quatrième opus proposé se veut foncièrement convaincant et réussi. Difficile cependant d’extraire de ce magma en fusion, le où les brulots incandescents qui vous marqueraient au fer rouge ; ce que tout à chacun pourra toujours regretter. L’inaugural « Tears Of Rage », le saccadé « Insane », l’énorme « Protect Me From Myself », mais plus encore l’éponyme à l’album “Kaos Fear”, flirterons malgré tout avec l’excellence et ne seront pas loin de la perfection appréciative. Et au final cet excellent album -mes neurones ne cessent pas de me souffler Dagoba-, souffrira juste un peu de son atout majeur : Etre massif. Sans concession ni rémission !!!

Site Internet : http://www.brokenedge.com/
Myspace : http://www.myspace.com/brokenedgemetal

MetalPsychokiller

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green