Alienatör – Regrets

Le 29 décembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Sean Skillen – Basse, Choeurs
  • Simon Paquette – Batterie
  • Brad King – Chant, Guitares

Style:

Sludge Metal

Date de sortie:

25 novembre 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Originaire de Thunder Bay, au Canada, voici Alienatör et leur album joliment nommé Regrets, deuxième du nom.
Au menu, ce Power trio pratique un mélange de Post Hardcore, de Noise Rock , de Sludge, qui donne à leur univers musical un aspect moderne, légèrement glauque et glacé, parfois lourd , Heavy, Groovy, à la frontière entre mélodies accrocheuses et Rock presque dissonant.
Ils arrivent, je trouve, à nuancer leur propos avec un certain art.

Ce qui frappe d’emblée dans leur musique, c’est l’importance de la basse, qui se déroule en arabesques autour de vous, comme une énorme couleuvre, véritable colonne vertébrale de leur Metal.
On découvre de très bons titres qui vont du Noise Rock (“Revisionist History”), à du Hardcore en mode rapide (“The Less Dead”), flirtant avec de la dissonance légère (“Flat Hearth Society”), rappelant parfois l’univers d’Unsane (Irreconcilable).

En plus de ce sentiment de malaise en demi-teinte qu’ils insufflent dans leurs compositions, ils posent du sombre (“Your Funeral”), ou accrochent des mélodies bien faites et chargées d’une gravité mélancolique (“Regrets”).
Il y a aussi, et c’est osé de ma part de dire cela, ce « Blood Red Blood » aux lignes mélodiques qui peuvent rappeler aux plus anciens, un très vieux Motörhead, mais version Noise Rock.
Ce que j’apprécie dans cet album, c’est à la fois l’aspect un peu underground qui s’en dégage, les mélodies employées, leur griffe particulière, le tout évoluant de manière équilibrée. De plus, un Power trio, sonne toujours bien au niveau de son impact sonique, ce qui est le cas ici ; et puis, en général, ce genre d’univers est fait pour être écouté par des connaisseurs, des amoureux du Post et du Noise, alors que là, certains titres, hormis la voix hurleuse, peuvent être appréciés par l’auditeur lambda.

Enfin, au niveau du message, voilà ce qu’en disent les musiciens : Regrets est une sinistre carte postale des profondeurs de la psyché humaine. Notre sortie la plus sombre à ce jour, c’est une réaction à des années de troubles politiques profonds, à l’érosion de la vérité, ainsi qu’à des politiques personnelles de chagrin, de perte et de lutte. C’est un album qui touche à des thèmes personnels et sociaux. »

Pas mal, non ?

Tracklist :

1. Revisionist History (02:10)
2. Loss Leader (04:03)
3. Blood Red Blood (03:08)
4. Regrets (03:44)
5. The Priest (05:30)
6. The Less Dead (01:56)
7. Flat Earth Society (02:51)
8. Irreconcilable (02:59)
9. Your Funeral (03:20)
10. Wounded Birds (04:10)
11. Dark Matters (04:09)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green