Hooded Menace – The Tritonus Bell

par Metalfreak | Oct 9, 2021 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Lasse Pyykkö : Guitare, Clavier, Basse
  • Pekka Koskelo : Batterie
  • Teemu Hannonen : Guitare
  • Harri Kuokkanen : Chant

Style:

Doom Death Metal

Date de sortie:

27 août 2021

Label:

Season of Mist

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

Bordel, cette pochette… Qu’en dire ?
A la fois parfaitement kitch, fondamentalement moche à mes yeux et pourtant tellement représentative de l’esprit old skull de Hooded Menance sur ce sixième album : « The Tritonus Bell« , le second pour Season of Mist.

Je connais plutôt correctement la discographie des Finlandais, notamment le temps où le groupe était chez Relapse, mais je n’avais pas souvenir que la dimension heavy metal est aussi présente dans leur musique. Peut-être que la production signée Andy LaRocque a contribué à renforcer ce côté mélodique, avec de nombreux passages en double guitare et des riffs très typés 80’s, il reste que les premières écoutes provoquent une certaine surprise.

De la surprise, voire même une forme de déception pour ma part, déception bien vite envolée dès que je suis rentré correctement dans ces sept nouvelles compositions. En effet, Hooded Menance a réussi ici ce qu’il tente peut-être de faire depuis plusieurs années : concilier la pesanteur du doom avec un ancrage fort dans les débuts du death metal européen tout en intégrant de purs éléments heavy : un riffing spécifique, des mélodies et des solos lumineux et, toujours, une espèce de grandiloquence sublime qui transporte l’auditeur.

Alors peut-être que ce qui m’apparaît aujourd’hui comme étant un virage dans la carrière des Finlandais n’en est en fait pas un, c’est juste que je découvre pour la première fois que derrière l’inspiration mortifère et la fange, il y a de la beauté et de l’émotion.

Décidément, encore un très grand album pour Hooded Menance.

Tracklist :

1. Chthonic Exordium
2. Chime Diabolicus
3. Blood Ornaments
4. Those Who Absorb the Night
5. Corpus Asunder
6. Scattered into Dark
7. Instruments of Somber Finality

Myspace
Instagram
Facebook
Twitter
Bandcamp

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace