Photos + report : Hostlost

affiche ça va saigner du clu 8

Le bar à bière Le Cluricaume Café organise son huitième « Ça va saigner du Clu ».

Trois soirées d’affilée feront, comme presque tous les ans depuis 2015, la part belle au Metal Français, et je dois dire que c’est extrêmement jouissif de voir qu’il existe encore « par chez moi » des lieux pouvant faire jouer des groupes de plus petite stature, sans mépris aucun de ma part. Pour cette huitième édition, le Clu s’ouvre à l’international avec la venue le samedi des chinois d’Hellfire. J’aimerais voir plus souvent des dates sur cette place du marché de l’ancienne capitale du Poitou, alors croisons les doigts afin que ça se produise plus souvent. C’est la première fois que je franchis la porte de ce bar. Je devais m’y rendre en 2019 y revoir feu Purpurea (Espagne), mais comme je les avais déjà vu la veille à Angoulême et le larfeuille pas non plus extensible …
Promis, la prochaine fois que j’y retourne, je testerai chacune des pompes à bière ! Ce soir, Monsieur est en mode Captain Sam avec sa fille alors « avec modération » n’a jamais aussi bien porté son nom. « La saignée du Clu », bière lager blonde de 6.66° a été spécialement brassée pour l’occasion par Mowk (la Brasserie Baignoire Beoir) et est au tarif imbattable de 6€ la pinte. Vous voulez d’autres arguments pour faire le déplacement l’année prochaine ?
1/ L’entrée est gratuite.
2/ Le parking souterrain à deux pas propose un stationnement pour 1€ la soirée
3/ Comme j’ai raflé à la sortie tout ce qu’il y avait sur Disfuneral, l’organisateur m’offrira le tee-shirt du fest.
4/ Un Kebab avec aussi des produits pour végétariens (Max Yme sort de ce corps) jouxte le bar.

atrocia 3
À notre arrivée, il fait 3° dehors et pas mal de metalleux et autres oiseaux nocturnes se réchauffent les poumons à grand coup de nicotine. À l’intérieur du bar, le dernier Canniboul passe en fond sonore comme pour mieux nous préparer nos oreilles avant l’entrée en stage des nazairiens d’Atrocia.
Je connaissais la musique du combo qui lorgne sévèrement sur le Death U.S (Suffocation et Morbid Angel en tête). Je dois avouer que le Death Broutal n’est pas trop ma came et reste un afficionado du son scandinave. Et pourtant ! Aidé par un son aux petits oignons, le groupe m’a scotché comme il faut et ce malgré les nombreuses cassures rythmiques. La profondeur des growls de Julien Lésébos, les guitares massives et précises de Sebastian Fuentes et du chanteur, le tricotage en règle du bassiste Arnaud Beilvert ainsi que du frappeur en chef Pierre Garcia qui nous régale derrière son kit, rien n’est à l’approximation. Les compos tortueuses défilent et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Dans la fosse, qui doit être de la taille d’une cuisine d’une chambre de bonne, ça s’agite à grand coup de pogos et de brisage de nuque en règle. Mission réussie pour cette ouverture de soirée !

atrocia 4

Set-List :
– Intro
– Incorporeal Killer (Contamination)
– Corridors Of The Living Dead (Contamination)
– Sentinels Of Enslavement (Dystopia : The Machine Murders)
– Lies (Contamination)
– Curse Of The Two–Headed Queen Cobra (Contamination)
– Monolith (Contamination)
– Unleashing The Insurgency (Contamination)
– Embrace The Venom (Contamination)

disfuneral 4

 

Repli stratégique vers le remplissage d’estomac, puis arrêt au bar afin d’apprécier dans les meilleures conditions le groupe pour lequel je me suis déplacé, à savoir les nancéens de Disfuneral. Pour moi, le groupe fait partie de la crème française en matière de Death Metal avec son premier album  Blood Red Tentacle sorti il y a tout juste un an. Tous les zikos sont de l’est ? Pas certain … Bizarre … Auraient ils changé de chanteur, me suis-je demandé dès le début du concert ? Ne connaissant pas plus que ça la tronche des cinq, je n’avais pas souvenir d’un mec grisonnant. « Maim, kill, Burn » cinquième titre de B.R.T résonne dans les enceintes et le son ne me facilitant pas la tâche, j’ai du mal à rentrer dedans. Mais c’est quoi ce yaourt en guise de lyrics de surcroit ?

disfuneral 9

J’adorais le chant de Renaud Mann qui est un vrai plus pour le groupe mais là je ne m’y retrouve pas. La scène est trop petite et le chanteur prendra vite ses aises dans le pit, pogotant la plupart du temps avec le public des premiers rangs. J’apprendrai à la fin du set que c’est Ben Ben, chanteur des locaux de Rotten, qui a remplacé au pied levé le growler originel, victime d’un problème ferroviaire. Le son, pour ne rien arranger à l’affaire, est brouillon, pour rester poli, et voir Florian utiliser jusqu’à plus soif sa pédale wah-wah lors de ses solis me fait sourciller méchamment. Pour celui qui ne connaissait pas le groupe, il n’y a sûrement vu que du feu, et Ben a permis à Disfuneral de ne pas être contraint d’annuler tout en proposant un show honnête. Alors merci à toi Ben ! Renaud est arrivé trois titres avant la fin et c’est tout naturellement en plein « Feastering The Undead » que la passation s’est faite. Et de suite, c’est moins bancal … Je m’attendais, vu que le groupe n’a qu’un seul album à son actif, qu’il serait joué en intégralité mais ils ont préféré faire l’impasse sur « Dead » ainsi que sur « Devourer Of Light » pour les remplacer par deux reprises. La première issue des suédois de Death Breath. La deuxième beaucoup moins évidente et surtout plus punky provenant de Divinity Of Death des Speed-Thrasheurs norvégiens de Nekromantheon. Deux nouveaux morceaux sont également jetés en pâture à savoir « Ripped From Within » et « Crypt Of Demented » qui augurent du très bon à venir. J’espère les revoir très vite dans de meilleures conditions ! Le groupe sort tout juste du studio d’enregistrement pour un nouvel album (celui-ci était au mixage début mars) et l’on peut s’attendre à une sortie pour la fin de l’année …

HAIL TO DISFUNERAL !!!!!!!!!!

disfuneral 3

Set-List :
– Intro
– Maim, Kill, burn (Blood Red Tentacle)
– Dissolved (Blood Red Tentacle)
– Blood Red Tentacle (Bah de Blood Red Tentacle)
– Baptized In Sewer (Disfuneral EP)
– Lord Of Discord (Blood Red Tentacle)
– Ripped From Within (New track)
– Death Breath (Death Breath Cover)
– Crypt Of Demented (New Track)
– Eternal (Blood Red Tentacle)
– Feastering The Undead (Blood Red Tentacle)
– Alcoholy Terror (Nekromantheon Cover)
– Funeral Maze ((Blood Red Tentacle)

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green