… and Oceans – A.M.G.O.D.

par celtikwar | Jan 1, 2014 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Plasmaar : clavier
  • Tripster : guitare
  • 7Even II : guitare
  • Martex : batterie
  • Atomica : basse
  • Killstar : chant

Style:

Electro Black Metal

Date de sortie:

20/02/2001

Label:

Century Media Records

Note du Soilchroniqueur (Arno): 7/10

 

 

Lorsqu’on veut parler d’Electro Black Metal, le premier nom qui vient traditionnellement en tête, c’est Samael, voire Deathstars pour les plus jeunes. Pourtant, il y a d’autres formations aussi méritantes, à l’instar du méconnu … and Oceans, auteur en 2001 de l’excellent A.M.G.O.D. (Allotropic Metamorphic Genesis Of Dismorphism).
Ayant débuté dans un style Black Metal Symphonique très prometteur, les Finlandais ont peu à peu modifié leur approche pour remplacer les claviers traditionnels par des sonorités Electro tout en conservant un chant ainsi qu’un mode de composition spécifiques au Black. Le résultat, surprenant, fait de … and Oceans un des groupes les plus originaux de son temps, apportant une nouvelle dimension au genre un peu à la manière d’un Oxyplegatz en moins expérimental cela dit.
Doté d’un sens inné de la mélodie, le sextet compose des titres que l’on mémorise très facilement (« Tears Have No Name »), Plasmaautilisant son instrument comme dans un groupe d’EBM ou de Synth Pop, mais n’en oublie pas pour autant la férocité inhérente au métal noir. On retrouve donc également des compositions rapides et dynamiques qui prennent vite des airs d’hymnes en puissance (« Odious And Devious ») entrecoupées de plages atmosphériques qui, il est vrai, peuvent faire songer au Samael d’Eternal (« Of Devilish Tongues »). Néanmoins, il ne s’agit pas de mimétisme, … and Oceans n’étant pas un épigone des Suisses, ces derniers n’étant d’ailleurs jamais allés jusqu’à composer un pur morceau Techno, « New Model World », qui clôture A.M.G.O.D. avec la classe d’unFront Line Assembly.
À titre personnel, je suis complètement fan de ce disque et de ses ambiances futuristes qui évitent la sclérose au purisme Black Metal. À découvrir absolument pour peu que l’on écoute aussi de l’EBM.

 

 

1 : Intelligence Is Sexy
2 : White Synthetic Noise
3 : Tears Have No Name
4 : Esprit De Corps
5 : Odious And Devious
6 : Of Devilish Tongues
7 : Postfuturistika
8 : TBA In A Silver Box
9 : New Model World

Concerts:

25 mars 2026

Lyon – Grandma\'s Ashes + Guest – Rock n Eat

19 mars 2026

Annecy – Revnoir + Ashen – LE BRISE GLACE

17 mars 2026

BARBERAZ – The Cloverhearts – LE BRIN DE ZINC

16 mars 2026

BARBERAZ – The Cloverhearts – LE BRIN DE ZINC

14 mars 2026

BARBERAZ – Deos + Sangdragon – LE BRIN DE ZINC

11 mars 2026

Lyon – Ponte Del Diavolo + Witchorious – Rock n Eat

7 mars 2026

Grenoble – Harakiri For The Sky + Guest – L'AMPERAGE

3 mars 2026

Villeurbanne – Heaven Shall Burn + The Halo Effect + The Black Dahlia Murder + Frozen Soul – LE TRANSBORDEUR