Photos + report : Metalfreak

event

 

 

Ce soir, c’est brutal !
C’est que ça ne plaisante pas, chez Metallian Productions et RPO, quand ils décident conjointement de nous coller trois groupes oscillant entre le black et le black / death metal dans leur côtés les plus obscurs et les plus agressifs.

Au programme : Archgoat, Whoredom Rife et Theotoxin !

La tête d’affiche, j’ai eu la joie de la voir à la Temple pendant le Hellfest 2022 et la claque reçue m’avait décidé d’y retourner lors de leur passage en Isère. Initialement prévue en décembre 2021, la date s’est vue repoussée pour les raisons que l’on connait tous.
Qu’à cela ne tienne, ça n’a en rien entamé l’enthousiasme des trois groupes, loin de là !

Premier constat dans l’Ampérage, les lights sont toujours aussi catastrophiques : c’était déjà bien galère à shooter – et même à regarder – lors du concert avec Leng Tch’e en tête d’affiche. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me souvenir pourquoi j’avais un jour décrété de ne plus y venir. Même pour le spectateur, c’est pénible d’avoir les lumières dans les yeux en quasi permanence.

Theotoxin 04

Quand Theotoxin débute, dès les premier riffs après une intro lugubre au piano de Sergueï Rachmaninov, on sent qu’on va prendre une branlée ! Musique malsaine et brutale, riffs tranchants, corpse paints de rigueur, chant criard et déchirant, rythmiques principalement en mode full speed avec quelques passages en mid tempo pour mieux nous étouffer, tout y est !

Theotoxin 13

Whoredom Rife, j’en avais déjà entendu parler par notre chroniqueur-romancier Quantum lorsqu’il a détaillé un split avec Taake au printemps 2020. En plus de la réputation scénique qu’ils se trimballent, il y avait de quoi exciter plus d’un fan de black metal. Oui… mais non !

Whoredom Rife 08

Si on a bien eu droit au black metal promis, à savoir une belle incursion dans les sonorités Scandinaves des nineties, il manquait le chanteur. Alors en effet, ça riffe sévère, ça tabasse méchant, ça envoie du bois pendant tout un set mais, au bout de vingt minutes, on commence à trouver le temps long tant ça devient monotone au point d’avoir la sensation d’entendre le même morceau pendant tout le set, malgré une évidente énergie et une énorme énergie de la part des musiciens.

Whoredom Rife 09A revoir avec un chanteur…

Archgoat 02-2

Cette fois-ci, c’est un trio qui monte sur scène mais sans doute celui qui s’est montré le plus malsain des trois groupes de la soirée. Archgoat en live, c’est comme sur album : une alternance de passage hyper rapides et brutaux avec d’autres aussi oppressants qu’étouffants. Et surtout, pour intensifier le côté lugubre de sa musique, Archgoat n’hésite pas à nous coller des accélérations à nous exploser la nuque..

Archgoat 07

Chant d’outre-tombe de rigueur, intros d’ambiances glauques au possible, lights rouge en permanence, Archgoat a confirmé dans une petite salle tout le bien que j’avais pu penser d’eux sur la vaste scène de la Temple. Mieux que ça, le show semblait avoir encore gagner en intensité.

Promiscuité oblige ? Très certainement !

Archgoat 09

Très belle soirée, qui aurait pu être parfaite avec de bons lights. Merci Metallian Productions.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green