Communication de nos partenaires

Florian, Association Leptiobyss (Dijon)

Le 5 février 2010 posté par LittleGirlWithAGun

Intervieweuse : LittleGirlWithAGun

L’association Leptiobyss est une association de type 1901 qui organise des concerts Metal/Rock sur Dijon. Un peu de pub pour une association qui se bouge et qui bouge un peu le monde Metal.

Tout d’abord en quelques mots, décline nous ton identité et ton rôle dans l’association ? 

Salut, je suis Florian Galland, Président de l’association Leptiobyss.

Donc, tu es le grand manitou, fier de toi?

Grand Manitou ? Absolument pas, j’ai juste un rôle comme tout les autres membres de l’asso, qu’ils fassent parti ou non du bureau. Chacun a sa place et son importance mais oui je suis fier de LEPTIOBYSS.

Leptiobyss, ça date de quand et ça signifie quoi ?

L’association a été crée fin 2006 et a été active dans l’organisation à partir de septembre 2007. Le nom Leptiobyss ne signifie rien. C’est juste un clin d’œil au passé du groupe Blackened, qui à ses débuts dans le Val de Saône, s’est fait appelé par sa bande de copains (Aegirson, Dreaggan, AOP) les petiots bis car les petiots étaient AOP .

Quel était l’objectif premier de l’association ?

Comme toute asso de musique, l’objectif premier était de créer des échanges de concerts notamment avec le groupe Blackened. Malheureusement sur la majorité des groupes que l’on a fait venir à Dijon, très peu ont joué
le jeu et n’ont pas renvoyé l’invitation.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, notre but est toujours d’organiser des concerts, de se faire plaisir avant tout et d’essayer d’aller plus loin en faisant venir des groupes de notoriété plus importantes, tout en donnant la chance aux groupes locaux de s’exprimer.

Combien de membres sont aujourd’hui actifs dans l’association ?

Nous sommes actuellement une douzaine dans l’asso tout confondu

Combien de concerts ont eu lieu grâce à vous ?

En 2 ans nous avons organisé 19 concerts (soit fait jouer 57 groupes).

Rappelle nous comment les groupes peuvent postuler ?

Les groupes doivent obligatoirement nous envoyer un pack promo du groupe avec CD, fiche technique, bio, plan de scène et autres infos que le groupe juge nécessaire d’envoyer. Chaque dossier est conservé et classé, donc nous pouvons très bien contacter un groupe bien après avoir reçu le pack. Nous avons énormément de demande et ce n’est pas facile de satisfaire tout les groupes.

Recherchez-vous des styles de groupes particuliers ?

Absolument pas, tant que cela reste dans l’esprit Rock ou Metal.

Quels styles ou orientations musicales voudriez-vous voir se développer ?

Houlà, c’est quoi cette question ? La qualité du Rock et du Metal, c’est que ce n’est pas fermé à un seul style. Donc je suis assez curieux de ce que les différents groupes proposent comme style.

L’association a-t-elle des valeurs à défendre? Refuse-t-elle certains groupes à cause de cela?

Non pas spécialement, ça ne nous est jamais arrivé de refuser un groupe, mais nous avons quand même nos limites. Si des groupes viennent jouer avec des croix gammées c’est clair qu’on ne les fera pas jouer. Pareil pour ceux qui ont des paroles avec des propos racistes.

Quels sont les groupes phares que l’association a pu faire jouer ?

Notre politique étant que nous ne mettons aucun groupe en avant, chaque groupe que nous faisons jouer au VLV est au même niveau d’égalité. C’est pour ça que sur nos affiches vous ne verrez jamais un logo ou un nom plus gros qu’un autre.

Quels groupes ont montré la différence ? Dans un sens comme dans l’autre ?

Des noms ressortent forcément : Je vais déjà citer le chouchou de l’asso qui est Prime Sinister. C’est un groupe Français qui a sa réputation en Angleterre mais qui a encore un peu de mal à se faire un nom en France. Ce sont des musiciens très pros et qui n’ont pas la grosse tête. Ensuite je vais citer Akirise, Furia, Uncut de Dijon, Peanuts, ….

Quels sont les futurs projets de l’association ? Des tremplins? Explique-nous la situation?

Les projets sont de faire grossir l’asso. Nous allons effectivement organiser des tremplins pour des dates que nous allons organiser pour la première fois à la Vapeur à Dijon, ensuite pour le reste ça ne reste que des projets. Donc tant que rien n’est sûr on ne dit rien.

De quoi l’association a-t-elle besoin aujourd’hui ? Un partenariat avec un Webzine ? Des bénévoles spécialisés ?

La première chose dont nous avons besoin c’est d’argent. Nous espérons que pour la première fois cette année, nous obtiendrons une subvention, car il faut savoir que jusqu’à maintenant nous n’avons jamais été aidé financièrement et ça devient un peu dur.
En ce qui concerne les partenariats, oui nous en avons toujours besoin, et là encore nous recherchons des partenaires financiers, pub, matériel….
Au niveau des bénévoles spécialisés nous sommes au complet, après oui nous recherchons toujours des bénévoles pour nous aider à l’affichage.

Et, toi, que pense-tu personnellement de la scène métal dijonnaise ?

A Dijon, nous avons beaucoup de groupes, et de très bons musiciens. Mais je trouve que les styles ne sont pas assez diversifiés par rapport à la quantité de groupes et c’est dommage car il y a un fort potentiel dans notre région.

 

Que penses-tu du rôle des associations dans le milieu métal ? Quelles associations connais-tu ?

Il est extrêmement important. Sans association, il n’y a plus de concert. Sur Dijon : nos amis HELVETE, l’asso Pein’So, Octarine, Strike Back, Maloka, Et sinon il y a aussi dans le centre de la France, Berny et son asso PurSons

Quelle place prend la communication dans l’organisation des concerts?

Elle n’est malheureusement pas assez développée

La prochaine date c’est où et quand ?

La samedi 10 octobre au VLV à Dijon

Je te laisse quelques lignes d’expression libre, à toi de jouer!

Merci pour cette interview

http://www.myspace.com/florianlive

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Florian, Association Leptiobyss (Dijon)”

  1. pingback pingback:
    Posté: 25th Oct 2010 vers 23 h 57 min
    1
    Prochaine Soil Affiche : Tremplin Rock au VLV de Dijon, organisé par Leptiobyss | Soil Chronicles

    […] trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur Myspace, et vous pouvez relire l’interview que Florian avait accordé à LittleGirlWithAGun. Articles similaires:Les Soil News du 08 Septembre […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green