Communication de nos partenaires

Vision Divine (Fabio Lione)

Le 19 décembre 2009 posté par LittleGirlWithAGun

Interviewer: MPK

 

 

Bonjour Fabio, tout d’abord merci de nous accorder cette interview.  Je suis MetalPsychoKiller du webzine français SOILCHRONICLES.

Mpk : Que peux-tu dire à nos lecteurs à propos de « Vision Divine » ? Peux-tu retracer l’histoire récente du groupe en quelques mots ? Comment vous êtes vous rencontrés, le pourquoi de ton « come back » ?

Fabio : Bien… Vision Divine a délivré 6 albums jusqu’à maintenant en 10 ans d’histoire. Nous avons fait beaucoup de concerts (Amérique du sud, Japon, Chine, Europe..) et après 5 ans d’absence, je suis de retour dans la bande… Avec ce nouveau CD !!! Nous nous connaissions depuis de nombreuses années. Et à la fin de 1998 nous avions décidé (Olaf et moi) de travailler ensemble et de créer ce groupe. 

Mpk : L’artwork cover de votre album est très réussi et suggestif du contenu. Qu’en pensez vous et avez vous participé à son élaboration ?


Fabio
: (en français) Merci beaucoup !!! Hummm… Je pense que les couleurs et l’atmosphère délivrées sont merveilleuses… Et qu’elles collent parfaitement avec les lyrics et l’histoire de ce nouvel album. Naturellement, nous avions une idée de départ, une première “vision” du cover… Et nous sommes heureux et satisfaits du résultat final de notre travail. 

Mpk : Vos compositions sont elles du Metal Prog mélodique ? En fait comment définiriez-vous votre style musical ?

Fabio : Hummm… Personnellement je n’aime pas définir de catégories de styles de musique…Nous écrivons et jouons ce qui nous vient à l’esprit et nous plaît, sans penser à tout cela… Quand j’entends une bonne chanson je me fiche du style… Cependant, nous pouvons dire que, particulièrement sur ce nouvel album, se trouvent des touches progressives et des passages de Métal mélodique… Mais nous avons aussi écrit des titres orientés Pop qui sont aussi extrêmement agressifs ! Ainsi, finalement, je crois que le style de notre groupe est varié et particulier… Et nous ne pouvons pas réellement trouver d’autres groupes qui jouent comme nous… Mais l’approche de base reste naturellement Heavy. 

Mpk : Qui compose dans le groupe, que pouvez nous dire concernant le processus d’écriture et la session d’enregistrement ? Et aussi d’où puisez-vous votre inspiration ?

Fabio : C’est Olaf qui écrit les lyrics et la plupart des parties musicales. Ensuite je compose toutes les parties vocales et certains passages mélodiques. Musicalement je peux dire que nous ne composons que ce que nous aimons tous. Quand j’entends Olaf jouer, je m’imagine encore et encore, la meilleure approche, la meilleure ligne mélodique, la meilleure atmosphère que je pourrais trouver… Et dès qu’une bonne idée en sort, Olaf écoute et joue dessus à la recherche de riffs et de bons « plans ». Pour ce nouvel album je peux dire que nous avons travaillé plus différemment qu’ habituellement en studio. Nous avions une approche plus « live » et mettions toutes les parties vocales en avant… Le groupe jouait à la recherche de la bonne touche, du bon feeling. Et le travail en studio fut réellement intéressant. 

Mpk : Les lignes organiques des claviers d’Alessio Lucatti sont exceptionnelles. Est-ce votre sentiment, qu’en pensez-vous ?

Fabio : Il a fait un super boulot… Jouant les bonnes choses, ce dont les plages avaient besoin. Je pense que ce mec est jeune, talentueux et doué. Je suis, et nous sommes, très heureux de son job… 

Mpk : L’originalité de Vision Divine vient elle de la symbiose guitare/claviers/voix ou plutôt des jeux de ruptures de sonorités et de tempos dans vos titres ?

Fabio : Nous pouvons dire qu’elle provient de la symbiose entre la guitare et la voix. 

Mpk : Êtes-vous contents de la production (NdLR : Timo Tolkki, ex-Stratovarius) et du résultat final de cet opus ? Pour ta part Fabio, es tu satisfait de tes prestations vocales ? Ta voix est elle naturelle ou retouchée par certains effets ?

Fabio : Dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat… Et du son. Bien sûr, certaines choses peuvent toujours être améliorées… Mais nous avons fait ce que nous pensions le meilleur en fonction de la situation, du temps et du budget… Et puis, Timo était cool dans le studio… Mais quelquefois il n’est pas vraiment facile dans la manière de s’y prendre quant à mes prestations vocales. Hummm.. Quand je compose celles-ci, j’ai à l’esprit le son qu’elles devraient avoir. Et sur ce CD le résultat est bon… Peut être aimerais je entendre un peu plus d’effets comme de la reverb; mais en général c’est du bon boulot ! Et comme je l’ai dit précédemment, c’était quelque chose de différent de toujours chanter en premier. Juste penser au bon feeling et se pénétrer de l’atmosphère juste. Je pense sincèrement que ce nouvel opus est le plus mature du groupe. 

Mpk : Certaines de vos tracks ont des atmosphères diaboliques, seriez vous mystiques?

Fabio : Hem… Non… En fait l’atmosphère de l’album est tout simplement plutôt dark. 

Mpk : Je trouve que vous n’êtes pas seulement originaux, mais surtout « uniques ». Êtes-vous du même avis ?

Fabio : AVEC CE NOUVEL ALBUM, PLUS QUE JAMAIS!!! Merci beaucoup !!! 

Mpk : J’aimerai savoir si en 2009, vous êtes toujours en harmonie avec vos albums précédents. Dans mon esprit il y a une réelle différence de maturité musicale avec les premiers albums ; et j’aimerais connaître votre sentiment à leur égard après toutes ces années passées…

Fabio : Naturellement avec les années nous cherchons l’excellence. Et la maturité musicale est quelque chose que tu approches avec le temps et les expériences que tu as fais. J’aime tous les albums du groupe. Un groupe qui a poursuivi et perfectionné son chemin et son style. La première partie de notre carrière était plus orientée « Power », puis nous avons ajouté encore et encore des éléments à notre musique. Et ainsi, nous sommes arrivés à quelque chose de plus varié, de plus intéressant et élaboré. Merci encore pour ton opinion !!! 

Mpk : Envisagez-vous une tournée pour promouvoir cet album ? Et des dates seront-elles prévues en France ?

Fabio : Pas encore. En ce moment, nous planifions des concerts en Italie, Angleterre, Espagne, Amérique du sud. Et espérons sincèrement pouvoir venir et jouer en France. 

Mpk : Quelles sont vos aspirations et vos souhaits pour cette nouvelle année?

Fabio : mmm… Bonne question… Et bien, de faire ce que l’on aime et d’être heureux. Je suis certain que ce sera une bonne année. 

Mpk : Avez vous un message a faire passer à vos fans français?

Fabio : Nous espérons que les français aimeront ce nouvel album. Et que nous aurons l’opportunité de tourner dans votre pays… Comme je l’ai fait dans le passé avec Rhapsody Of Fire… 

Mpk : Je vous laisse le mot de la fin…

Fabio : All the best and stay divine !!! 

Mpk : Merci beaucoup pour vos réponses, and STAY METAL !!!…

Cheers, Mpk.


 


Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green