Communication de nos partenaires

Inner Reflections – Reset

Le 8 mars 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Chant : Simon Prime / Guitares : Sébastien Bader / Guitares : Jérémy Hotuqui / Basse : Kevin Brookes / Batterie : Valentin De Filippo.

Style:

Metal

Date de sortie:

Novembre 2013

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10


Voila une bonne dose de Metal.

Inner Reflections est une formation, originaire des Yvelines, qui vient de publier son premier album autoproduit « Reset« . Le style joué est très moderne, ce qui est d’ailleurs mis en avant par une pochette où l’on voit des machines prendre le contrôle.

Un Metal entre Hard Core pour un chant bien souvent hurlé et un Heavy Metal très moderne pour des riffs de guitares lourds et restant souvent en tête (« Sworn Enemy« ). Trouver une étiquette (dur rôle du chroniqueur) est une tâche très ardue car les influences sont très larges et variées, on pense à Machine Head pour une rythmique lourde, par moment du Gojira avec une forte pâte de Pantera pour un final très brut.

Inner Reflections joue aussi sur les ambiances, en proposant une introduction douce et montant en puissance, sur « Artificial Needs » se sont des passages de guitare rapides et aériens qui contrastes avec le reste du titre ( comme pour le final de « Come Back« ) , avec « Growing Fear » le rythme est très soutenu et appuyé, un petit peu de douceur pour « Confrontation » ou l’introduction harmonieuse est en désaccord avec la suite du titre… Bref vous l’aurez compris, Inner Reflections aime varier les plaisirs.

Le gros point fort de ce groupe est sans doute l’accroche de chaque titre, avec des refrains qui restent en têtes « Will You« , mais aussi les chœurs de « Confrontation« , mais ce qui renforce surtout le côté accrocheur est sans nul doute les nombreux changements de tempos de chaque titre comme « Overreaction » qui vous balance une suite alternant entre les passages lourds pour que le fan puisse pogotter à tout vas, et moments plus soft afin qu’il retrouve son souffle. Il faut dire que de nombreux passages instrumentaux à la rythmique fort soutenue sont présents, les guitares viennent apporter un supplément de vitamine en balançant ci et là de courts soli taillant dans le vif et d’une efficacité redoutable. Le Chant de Simon permet aussi à la formation de gagner en puissance : sa voix est prenante, et quand celui ci ne fait n’est pas sur des couplets rageurs il en profite pour glisser dans chaque morceaux des longs cris qui font mouche à chaque fois. Simon apporte une vitalité supplémentaire à ceux qui auraient besoin qu’on leur tape sur le cul pour se réveiller.

« Reset » passe donc très bien, et bien que durant une heure, donne l’impression d’être plus court tant on est pris par chaque morceaux. Il n’y a aucune impression de répétition car bien que chaque titre soit fait dans le même moule, il possède sa propre identité et a toujours un petit plus qui le différencie des autres.

Une production efficace, bien que certains morceaux auraient pu avoir plus de pêche avec un mixage différent, sur « Same Day Different Shit » quelques passages et parties de guitares mériteraient d’être plus mis en avant pour donner encore plus de fraîcheur à l’ensemble, mais il faut aller chercher la petite bête…

Inner Reflections tape assez fort avec se premier opus et devrait faire plaisir à de nombreux fans de Metal Moderne. Un disque montrant un fort potentiel pour cette jeune formation qui nous balance des titres taillés pour la scène, une musique qui se vie plus qu’elle ne s’écoute. Un déluge d’énergie qui vous colle une pêche d’enfer. De quoi faire une véritable tuerie en festival.

Il faut dire que le Celte n’est pas un puriste de ce qui est moderne et en écoute très peu (il reste comme un vieux loup accroché à la période 80 du Heavy Metal, et du son magique de cette époque), mais quand un jeune groupe lui envoie une claque, la preuve du potentiel de la formation est bien là.

 

 

Tracklist:
Install
Will You
Sworn Enemy
Artificial Needs
Same Day Different Shit
This Void
Growing Fear
Confrontation
Overreaction
At Dusk
Come Back

 

Facebook : https://www.facebook.com/InnerReflectionsOfficial

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green