Communication de nos partenaires

Boisson Divine – Enradigats

Le 15 janvier 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Baptiste Labenne - Guitares, Basse, Chant, Boha… / Adrian Gilles - Batterie, Chant

Style:

Heavy / Folk

Date de sortie:

Mars 2013

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 9/10

 


Comment ne pas mieux commencer l’année 2014 qu’en fêtes?

Pour vous souhaiter une très bonne année, Celtikwar vous propose une belle découverte avec Boisson Divine. Il faut dire qu’avec un tel nom, il y avait de forte chance pour que le celte tombe dessus…. Hé puis là cela tombe très bien car c’est un réel coup de coeur.

Une petite présentation de la formation occitane s’impose peut être. Boisson Divine nait en 2005 par la rencontre entre le guitariste Baptiste Labenne et le batteur Adrian Gilles qui décident de mélanger un peu la musique traditionnelle avec le Hard Rock. Pour cela ils se mettent tous les deux aux chants et Baptiste sort les instruments du pays. Début 2013 ils signent chez Brennus Music pour leur premier album « Enradigats« .

Un album venant de chez Brennus Music, très réputé pour ses excellents groupes de Heavy Mélodique, qui plus est la division régionale Adreit, il fallait s’attendre à avoir une bonne surprise de Folk Metal. Il faut quand même avouer, qu’il est assez rare de voire des groupe de ce style défendre leurs couleurs et leur patrimoine au travers du Heavy Metal, on le voit bien évidement avec Korpiklaani pour le Nord, les Dropkick Murphys du côté irlandais pour ne citer que les plus connus… Quelques révoltés et barbares venus de l’ouest sortent encore le biniou et les bombardes, mais il est rare que cela se passe en dehors de la Bretagne ou de la Corse qui aiment se faire entendre. Rares sont les défenseurs du Gers, et c’est bien dommage car quand ils décident de s’exprimer, c’est très bien fait.

Boisson Divine nous propose des textes parlant de la vie du pays, on parle de rugby, de légendes et de l’histoire du pays, des textes chantés aussi bien en français qu’en Occitan. Avouez il y a de quoi se faire plaisir quand même non ?

« Enradigats » respire la fête et la bonne humeur, « Vendanges » vous fera danser, un hymne qui pourrait être chanté dans les vignes. Dès l’ouverture avec « Que Me’n Tornarèi » il est impossible de rester de marbre, un rythmique très entraînante. Tout l’album est fait pour la scène et le plaisir simple, avec un grand coup de coeur pour un « Cama Crusa » très Heavy au refrain qui pourrait bien faire lever les verres de bière en festival, un solo de guitare larmoyante capable de faire pleurer les plus endurcis d’entre nous, une remonté survitaminée qui ferait hurler de bonheur les afficionados de Air Guitare. Les amateurs de rugby adoreront « La Troisième Mi-temps« . Un moment plus traditionnel avec « Lo Cant Deu Pastor » où les lignes mélodiques sont très folkloriques.

Boisson Divine envoie du très lourd pour un premier album, une bonne claque qui fait rudement du bien. La France aurait peut être enfin trouver son groupe de Heavy Folk digne des ouvertures de Korpiklaani, In Extremo ou autre Stille Volk. « Enradigats » marque des point et c’est un essai transformé pour ce jeune groupe qui a un avenir des plus prometteurs.

Certains trouvent dans la Boisson ce zeste de magie capable de décupler le plaisir, mais c’est aussi le cas avec la musique, un phénomène inexpliqué, le petit plus qui change doute la donne , la flamme Divine qui nous redonne le sourire.

Un conseil ne passez pas à côté…

Avec son écoute, vous aurez une très bonne année.

 

1. Que Me’n Tornarèi
2. Terre D’attache
3. Lo Cant Deu Pastor
4. Vendanges
5. Rondèu
6. Qué De Melhor
7. Troisième Mi-temps
8. Hilhòta De Delà L’aiga
9. Cama Crusa

 

Facebook : https://www.facebook.com/boissondivine.officiel

Site officiel : http://www.boissondivine.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green