Communication de nos partenaires

As It Comes – Passport For Nothing

Le 17 juin 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Pylush : Vocals / Sam : Guitar / Pépé : Guitar / Bob : Bass / Fred : Drums.

Style:

Metal extrême

Date de sortie:

Avril 2014

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7/10

L’apocalypse est de retour.

De tout temps, le monde a connu des devins et autres « voyeurs d’avenirs » qui annonçaient que le chaos était pour bientôt, que la fin du monde était proche. On en voit d’ailleurs de plus en plus actuellement, ce type de production passer dans la boite à image, mais certains devins ont trouvés un autre moyen de faire passer le message.

Vous connaissez peut être As It Comes, un groupe Nantais de Metal Extrême officiant depuis 2004. Cette formation de « Bruits« , n’en est pas à son premier méfait,on peut trouver une première démo « Démo 2007 » (sous le nom de AZITKOM) , un EP « Lobotomy » paru en 2011, celui ci permet d’ailleurs au groupe de partager de belles affiches, avec entre autres : Debauchery, Livarkahil ou The Walking Dead Orchestra, mais encore et surtout le Hellfest 2012 puisque As It Comes ouvre le bal au Metal Corner le Jeudi soir.

En 2013, le groupe s’enferme dans un studio très sombre durant les longs mois d’hiver et enregistre « Passport For Nothing » qui voit le jour en Avril 2014. Pourquoi dire que l’album a été composé à cette période, c’est parce qu’il est très sombre et triste, lugubre comme une longue nuit hivernale, le soleil redonne quand même la joie de vivre, et avec le nombre de tempêtes, de sinistres et dégâts causés par des cataclysmes naturels As It Comes a du trouver de quoi s’inspirer. On retrouve d’ailleurs un passage venteux en intro du titre  » Cosmogony« , (c’est vrai cela n’a surement rien à voire, mais je trouvais qu’introduit comme cela c’était pas mal non?).

Musicalement As It Comes, bien qu’en restant très Death, c’est aussi rapproché un peu plus du Hard Core. On retrouve en effet des chants (enfin si l’on peut parler ainsi) , des cris qui viennent un peu plus casser le tempos comme sur « Inside  » notamment ou encore « Apocalyptic Vision« , un choix assez intéressant car vient donner une nouvelle dimension musicale , et fait aussi le As It Comes, non plus simplement un groupe méchant mais lui donne un brin de folie supplémentaire.

Mais rassurez vous on retrouve, tout ce qui fait le Metal Extrême, des plans de batterie très rapides (« Outside » en est même presque Thrash), des riffs de guitare lourds et gras à souhait « Respawn » parfois très rapide « New Order« , un chant hurlé des sombre et balançant de nombreux cris et hurlements un peu partout. Bien évidement que serait un album de Metal sans ces solos de guitares, et As It Comes en place un très beau sur « New Order« . En rendu dans l’ensemble très Death en fait, avec des titres comme « Dirty » qui sortent du lot, car disposent d’une folie en plus, d’abords pour son introduction qui casse avec le reste de l’opus, elle nous interroge et nous accroche, puis les changements de tempos sont beaucoup plus nombreux , la basse vient d’ailleurs au premier plan pour filer un groove supplémentaire encore au morceaux, et aussi un chant très surprenant.

Bref, vous l’aurez compris, avec ce opus As It Comes montre sa progression depuis « Lobotomy » et enfonce encore le clou. « Passport For Nothing » devrait être le billet de transport de la formation pour des concerts à grande envergure, non pas en thermes de scène, car là dessus le groupe a déjà fait ses preuves, mais espérons simplement que la formation arrive à s’expatrier un peu du territoire nantais.

La fin du Monde est pour bientôt.

 

1 The Primordial Chaos
2 Inside
3 Respawn
4 Outside
5 New Order
6 Cosmogony
7 Dark Passager
8 Dirty
9 Apocalyptic Vision
10 Hey You
11 Divine Decay
12 Istari

 

Chronique Lobotomy : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/as-it-comes-lobotomy

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green