Ulthar – Providence

Le 1 juillet 2020 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Steve Peacocl : Basse, Chant, Clavier
  • Justin Ennis : Batterie
  • Shelby Lermo : Guitare, Chant

Style:

Black death metal

Date de sortie:

12 juin 2020

Label:

20 Buck Spin

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 9/10

Nous savons tous l’importance que revêt le monde lovecraftien dans le metal, je ne vais donc pas m’étendre plus que de raison sur la provenance du nom Ulthar, issu de la nouvelle « The Cats of Ulthar », ni sur Providence, ville de naissance de l’écrivain.

Il me semble en revanche bien plus intéressant de souligner la qualité indéniable des graphismes du trio américain, les pochettes de leurs deux albums (« Cosmovore », paru en 2018) étant tout bonnement superbes, parmi les plus belles que j’ai pu observer ces dernières années. C’est clair que sur un vinyle, ça doit peser !

Mais trève de considérations artistiques, penchons-nous plutôt sur la musique. Zéro déception, les trente-six minutes que dure l’album sont parfaites dans ce registre black death brutal qui alterne intelligemment accélérations et ralentissements surpuissants avec un niveau technique très élevé, qui garantit de nombreuses variations rythmiques et autre riffing alambiqué.

Je découvre donc cette toute nouvelle formation et je me délecte déjà de savoir que j’aurai l’occasion de suivre de près leur carrière, déjà parfaite, incroyablement mature en ce qui concerne le style pratiqué, ce qui n’a rien de vraiment étonnant lorsqu’on regarde le CV de chaque musicien, notamment le passage de Shelby Lermo dans l’excellent (et hélas défunt) groupe de death Extremity.

Pour moi il n’y a aucun doute, Ulthar appartient à l’élite en dépit de sa jeune carrière : les mecs transpirent la passion de la musique extrême, leur sens du riff est dévastateur, il n’y a aucune approximation dans l’exécution, la production est excellente et c’est vraiment en écoutant ce genre d’album que l’on se rend compte à quel point l’on peut avoir tendance à surnoter des choses médiocres.

Indispensable me semble être le bon mot.

Tracklist :
01 : Churn
02 : Undying Spear
03 : Providence
04 : Through Downward Dynasties
05 : Cudgel
06 : Furnace Hibernation
07 : Narcissus Drowning
08 : Humanoid Knot

Facebook : https://www.facebook.com/Ulthar-386850314846106/
Bandcamp : https://ulthar666.bandcamp.com/releases

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green