Line-up sur cet Album


George Lyberis – Chant, Guitares / Alex Lagogiannis – Basse, Chant. Guests : Defkalion Dimos – Batterie / Leonidas Petropoulos – Batterie, Piano, Claviers / Vas Papageorgakopoulos – Solo de guitare sur 3.

Style:

Gothic Metal progressif

Date de sortie:

27 décembre 2024

Label:

Club Inferno Ent.

Note de la SoilChroniqueuse (GothicMelody) : 6,5/10

 

The Blackwall est un groupe de Grande-Bretagne et de Grèce. Après un premier EP éponyme sorti en 2022, le groupe sort en décembre 2024 son premier album intitulé Spooky Tunes and Haunting Stories. Rien qu’avec le titre, le décor est planté, univers fantomatique et de film d’horreur. C’est vraiment l’ambiance parfaite pour décrire cet album. Le thème colle bien au style musical, ce qui est un plus.
Dès la première écoute de l’album, pas de mauvaise surprise, tout est cohérent dans cet opus.
« Haunting Tune » est une bonne intro qui permet à l’auditeur de se plonger dans cet univers fantasmagorique, entre mélancolie avec les notes de piano et musique à suspense, c’est une belle entrée en matière.
Dès le morceau suivant, le groupe nous montre son talent avec « The Devil’s Discord » qui mêle le côté heavy de la batterie et de la guitare avec cette atmosphère un peu doom. Au niveau du chant, il y a la voix claire et une voix plus saturée, c’est intéressant et ça donne plus de dimension au morceau.
« Maledictions » est un titre qui fait la part belle aux lignes mélodiques et qui met en avant ce travail de composition. Le pont est très agréable à écouter, il donne une autre dimension au morceau et le rend encore plus intéressant. Le piano/clavier à la fin donne une belle conclusion à ce titre.
« Python » démarre sur un son plus heavy, avec la guitare et la batterie plus puissante, puis vient le contraste avec le chant plus lent et ensuite une ligne mélodique qui fait le lien entre les deux aspects de la chanson. Un bon solo de guitare vient redonner du rythme au milieu avant de terminer sur ce contraste très intéressant.
Le dernier morceau de l’album « The Witch » est également le plus long, faisant plus de huit minutes. Ce qui est appréciable ici, c’est le changement de rythme et d’alternance entre passages instrumentaux et passages chantés. Cela évite l’ennui. C’est un titre qui conclut bien l’album.

Spooky Tunes and Haunting Stories est un album réussi. Il y a de la recherche dans les transitions de lignes mélodiques qui instaurent une cohérence dans les morceaux sans qu’ils ne se ressemblent trop. Il y a également un bon travail au niveau du chant pour varier les registres et tonalités. Le groupe nous plonge vraiment bien dans son monde et thème choisi. C’est intéressant et la qualité est là.
Personnellement, ce n’est pas un coup de cœur car ce n’est pas un style qui m’attire plus que cela, même si j’ai vraiment bien apprécié certaines lignes mélodiques et solos de guitares. Pour les amateurs du registre gothic/metal progressif/doom, c’est un album que je recommande à 100 %. C’est un groupe qui mérite qu’on s’intéresse à lui.

 

Tracklist :

Haunting Tune (intro) (0:55)
The Devil’s Discord (03:31)
Skål (04:10)
Maledictions (03:56)
Blue Trees Meadow (03:52)
Python (04:15)
Spooky Stories MMXXIV (03:35)
Old Vinyl (04:41)
The Pumpkin King (04:51)
The Witch (08:49)
Facebook  Instagram  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green