Nydvind – Tetramental II – Telluria

par Metalfreak | Mar 21, 2025 | Chrocorico Soil, Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Richard Loudin – Chant, Guitares
  • Nesh – Guitares, Basse, Bouzouki
  • Geoffroy Lacarrière – Guitares
  • Charlie – Batterie

Style:

Metal Paganique

Date de sortie:

21 mars 2025

Label:

Malpermesita Records

Note de la SoilChroniqueuse (Viv Hante) : 8/10

Contrairement à ce que l’on peut croire, Nydvind est bien un groupe français, né à Paris en 2000 ; je ne sais pas ce qui a pu me laisser croire autre chose. En tout cas, c’est une agréable découverte.

Pour la petite histoire, en septembre 2024, Charlie, le batteur, quittait le groupe pour d’autres projets musicaux. Il aura tout de même participé à cet album, donc on ne peut pas ne pas le citer même s’il ne fera pas la promotion et la tournée autour de ce nouvel album. Reprenons … Après « Tetramental I – Seas Of Oblivion », sorti en 2018 et dédié à l’eau, « Tetramental II – Telluria » est le second opus de la Tétralogie basée sur les quatre éléments.

Ces six titres font référence, cette fois-ci, à la terre. Le trio annonce sur un réseau social : « Un album animé par les forces telluriques, offrant un registre où Pagan Metal et Doom Metal se rencontrent… Plus que jamais ancré dans la tradition de Nydvind ! » Effectivement, dès l’écoute du premier titre, on ressent une puissance bien ancrée et tout autant mystérieuse. Une musique envoûtante… Vous me direz que régulièrement dans mes chros, je l’écris, mais franchement c’est vrai. Dès le premier titre « Telluria », je suis transportée par ce rythme, cet enchaînement de batterie et de guitare. Entre en piste la voix de Richard qui maintient cette sensation étrange. Rauque, apaisante même.

Ancrée dans la terre par ces branches musicales entraînantes, on ne peut que bouger la tête. Quel plaisir ! Les rythmes sont rapides, lents, tout ça pour un titre. Cela promet du lourd pour le reste de l’album. On continue avec « Thanetian Sublimity » : magnifique. On change d’entrée en matière avec « The Heart Of The Woods », Richard nous raconte une histoire, avec sa voix posée, douce telle une balade en pleine nature, poursuivant avec énergie, nervosité, tout cela accompagné de Geoffroy et Nesh. Je n’en dirais pas plus, je vous laisse découvrir.

Six titres que l’on prend plaisir à écouter, à l’infini. Il ne nous restera plus qu’à découvrir le feu et l’air, mais ça c’est quand le trio le décidera.

Le Dark Medieval Fest accueillera Nydvind le 3 mai 2025, au nord de Lyon, ce sera l’occasion de nous présenter leur nouvel album.

En attendant, « Thanetian Sublimity » est d’ores et déjà disponible sur les plateformes. 8/10. Pourquoi pas 10 ? Parce que 8 est tout de même une belle note, et qui donne surtout envie de découvrir les deux derniers albums qui concluront cette tétralogie.

Tracklist :

  1. Telluria (9:07)
  2. Thanetian Sublimity (7:58)
  3. Heart Of The Woods – Part II (6:40)
  4. Ebony -Sanctum (7:19)
  5. Dance Of The Ages 1 (7:04)
  6. Into The Pantheon Of Absinthia 1 (10:10)

Apple Music Bandcamp Facebook Myspace Spotify Twitter YouTube

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace