Miasmes – Répugnance

Le 4 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


C – Batterie / K – Guitares / G – Chant, basse, paroles.

Style:

Black Metal

Date de sortie:

09 juin 2023

Label:

Les Acteurs de l’Ombre Productions

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10

 

Un an après un premier EP porteur de bien belles promesses, le trio français Miasmes nous revient avec son premier album sous le bras. Celui-ci est intitulé Répugnance et, comme le précédent enregistrement, il sort chez Les Acteurs de l’Ombre Productions.
A peu de choses près, le menu reste le même : un Black féroce, sans concession, chanté en français et porté par une énergie punk ravageant tout sur son passage.

Pour l’enregistrement de son brûlot, Miasmes n’a d’ailleurs pas changé son fusil d’épaule, privilégiant un son live permettant ainsi de mieux ressentir la dynamique malfaisante de la musique. Le son est donc assez brut, plutôt raw tout en restant qualitatif. Il est en tout cas parfaitement adapté au style de musique proposé. Le chant, les guitares, la basse et la batterie trouvent leur place dans un mix équilibré qui ne laisse personne sur le coté de la route.
Pour ce qui est de l’inspiration, sans nul doute, on peut affirmer que la musique de Miasmes carbure à la haine et à l’amertume. Lire le track-listing de l’album devrait suffire à vous en persuader. La nature morte réalisée par Céline Chemain pour l’artwork donne également une parfaite idée de la tonalité d’un album qui fleure bon la grosse baston sur fond de cannettes vides.

Sans surprise, pas de tour de chauffe ou d’intro atmosphérico je ne sais quoi, “Délivrance” t’attrape direct à la gorge ou par les cheveux, et Miasmes va te trimballer ainsi quarante minutes durant, quand prendront fin les dernières notes de “Pestilence”. A l’image d’un Reign in Blood, d’un Panzer Division Marduk ou de tout autre opus de cet acabit, Répugnance est un exercice de style fondé sur une énergie brute et sombre : à aucun moment, le groupe ne desserre véritablement son étreinte. On est sur du tempo rapide, du riffing acéré alternant avec quelques mélodies au vitriol. La basse pilonne et amène des breaks bien dosés. La batterie est en mode mitrailleuse tout en n’envahissant pas le mix. Au micro crache son fiel dans un français puisant abondamment dans les champs lexicaux de la négativité, de la haine et du dégout. Cette utilisation de la langue française dans le Black a ses afficionados comme ses détracteurs. On ne tranchera pas ici ce débat, mais disons que Miasmes trouve un équilibre qui devrait satisfaire le plus grand nombre, avec des passages où l’usage du français est à peine perceptible, et d’autres où G module et appuie sur quelques mots pour mieux faire ressortir le sens de son propos.

Face à cet opus ô combien nerveux et efficace, il se trouvera surement quelques pisse-froid pour trouver ce déferlement de violence trop linéaire. Tant pis pour eux, ils n’auront pas compris que ce premier opus de Miasmes n’est pas le genre d’album qu’on se passe à bas ou moyen volume pour un moment d’évasion introspective. Bien au contraire c’est potards à fond et en mode défouloir qu’il s’apprécie le mieux.

Un album jubilatoire qui laisse entrevoir de bons déboitages de cervicales lors des prochains concerts du groupe.

 

Tracklist :

1. Délivrance (04:21)
2. Prophétie (05:18)
3. Calvaire (04:59)
4. Peste (03:32)
5. Répulsion (05:15)
6. Malemort (03:53)
7. Aversion (04:28)
8. Destructeurs (03:51)
9. Pestilence (06:34)

 

Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Spotify
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green